Cette carte en ligne permet de suivre les incendies en France, au Canada et dans le monde en temps réel!
Vous habitez près d’une forêt ou vous prévoyez partir en vacances sous peu ? Pour votre prévention, comment savoir
Vous habitez près d’une forêt ou vous prévoyez partir en vacances sous peu ? Pour votre prévention, comment savoir s’il y a un incendie en cours aujourd’hui ? En effet, chaque été, dès que la canicule se pointe, c’est la même tragédie à travers le monde mais aussi en France. Les flammes dévorent des milliers d’hectares de forêts et même des habitations.
Que ces feux soient accidentels ou non, ils mobilisent les pompiers dans une lutte acharnée pour les maîtriser et éviter qu’ils se propagent plus encore. Merci à eux et à leur courage.
Mais saviez-vous qu’il existe un système de cartes interactives qui vous permet de suivre ces incendies de près ?
Table des matières :
Incendies en France et au Canada : comment suivre en temps quasi réel la progression du feu grâce aux satellites ?
Des incendies dévastateurs ont été capturés par les satellites survolant la France. Les images provenant du ciel sont à couper le souffle, montrant les panaches de fumée émanant des différentes régions impactées. Ces clichés impressionnants ont été pris par des satellites météorologique, offrant un aperçu alarmant de la situation.
FIRMS : une carte feu de forêt avec seulement un délai de 3h00 !
Nous pouvons voir cette carte des feux de forêt en cours grâce aux données fournies par le site FIRMS (Fire Information for Resource Management System / Système d’Information sur les Incendies pour la Gestion des Ressources) de la NASA. Elles sont vraiment saisissantes !
Ce système d’information distribue des données d’incendies actifs quasiment en temps réel ! Elles sont distribuées dans les 3 heures suivant l’observation satellitaire à partir du spectroradiomètre d’imagerie à résolution modérée (MODIS) et de la suite d’imagerie visible et infrarouge (VIIRS). FIRMS fait partie de la capacité en temps réel pour la Terre, l’atmosphère et l’environnement (EOS) de la NASA.
Grâce à cela, nous pouvons connaître approximativement l’emplacement et l’ampleur des points d’incendie. Ces outils offrent également des réelles performances nocturnes !
Tout comme la célèbre carte de la pollution lumineuse mondiale, cette carte des feux est disponible gratuitement au grand public.
Comment lire la carte de prévention des risques d’incendies de la NASA ?
Les cartes des incendies de FIRMS, à la fois globales pour les États-Unis/Canada, fournissant des données sous forme visuelle interactive. Cela permet aux utilisateurs d’explorer une variété de données sur les incendies par satellite sur différentes périodes et dans plusieurs endroits à travers le monde. FIRMS propose deux modes : le mode basique et le mode avancé de carte des incendies actifs.
Le mode basique
Le mode basique est celui qui est activé par défaut lorsque vous accédez à la carte des incendies pour la première fois. Il offre aux nouveaux utilisateurs un accès rapide à toutes les données sur les incendies actifs. mais aussi aux images dynamiques les plus consultées et aux superpositions pour aujourd’hui et les dernières 24 heures.
Bien qu’il puisse sembler que le monde entier soit en feu à cette échelle, cela est simplement dû à la densité relative et à la taille des symboles des données. Lorsque vous zoomez, vous pouvez voir qu’il y a beaucoup d’espace entre les points chauds individuels. Si vous zoomez trop, il peut sembler que tout le pixel est un incendie actif. Mais en réalité, le point chaud peut se trouver n’importe où dans le pixel. Par exemple, une image peut donner l’impression que l’incendie traverse une route, mais en réalité, l’incendie peut se trouver uniquement d’un côté de la route.
En utilisant les données VIIRS et les cartes des feux en cours, l’incendie peut être n’importe où dans le pixel de 375 mètres carrés. En utilisant les données MODIS, il peut n’y avoir qu’un seul point chaud n’importe où dans le pixel de 1 km carré qui constitue le pixel, ou il peut y avoir plusieurs incendies dans le pixel de 1 km carré. Cela ne signifie pas que tout le pixel est en feu !
Le mode avancé
Le mode avancé offre aux utilisateurs plus de fonctionnalités pour détecter les risques d’incendie. Notamment les trajectoires et les heures de passage des satellites. Ainsi qu’une variété de superpositions pour donner plus de contexte aux observations par satellite.
Changement de la période de temps
Dans les deux modes, les utilisateurs peuvent rechercher des données d’incendie de forêt. Ceci en fonction de la période de temps et des incendie en cours. La durée de 24 heures est le réglage par défaut lorsque vous ouvrez pour la première fois la carte de FIRMS. Cela affiche les incendies depuis 00:00 GMT hier jusqu’à maintenant. Vous pouvez cliquer sur l’icône d’information, située sous le cercle.
Tuto en vidéo : comment utiliser le système d’information sur les incendies France ou Canada pour la gestion des ressources (FIRMS) de la NASA ?
Pour conclure, ce site présente une carte des incendies en France et dans le monde en quasi temps réel. Grâce à cette plateforme, vous pouvez suivre l’évolution des incendies et obtenir des informations précieuses sur leur localisation, leur intensité et leur progression.
Crédit image : FIRMS