web analytics
Blogging Voyages

5 activités en plein air à faire en automne avec ses enfants

Aujourd’hui, je vous propose 5 activités à faire avec les enfants en extérieur, pour profiter de l’automne. Même si

5 activités en plein air à faire en automne avec ses enfants

Aujourd’hui, je vous propose 5 activités à faire avec les enfants en extérieur, pour profiter de l’automne. Même si le temps se rafraîchit, il reste encore de bons souvenirs de l’été en début d’automne. Pourtant, la fraîcheur s’installe. Ce n’est pas encore l’hiver et cette saison nous propose de multiples options pour s’éclater dehors et oublier les écrans.

Comment s’amuser en famille dehors en automne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

5 activités d’automne à faire avec les enfants

Qu’est-ce que les enfants peuvent faire dehors en cette saison ?

5 activités en plein air à faire en automne avec ses enfants

Le parc

Même s’il fait encore frais, le parc et autres jeux exterieur d’enfant sont une des solutions les plus classiques pour passer du temps en famille.

Pour sortir du quotidien, cherchez sur Goole Map ou autre application les différents parcs proches de chez vous. Dans un rayon restreint, vous aurez l’opportunité de trouver des parcs de plusieurs hectares. C’est tout de même plus sympa que le petit parc de quartier avec son portique balançoire et sa toile d’araignée. Attention, je ne les dénigre pas, c’est juste pour voir plus grand, s’aérer, prendre l’air et pourquoi pas même, s’il fait beau, faire un pique-nique goûter surprise près d’un étang.

Jouer dans les feuilles mortes

Si vous avez un grand jardin avec des arbres, c’est l’occasion de s’amuser tout en travaillant. Car oui, il va falloir ratisser toutes les feuilles mortes. Mais c’est aussi l’occasion de laisser les enfants s’amuser avec avant de les déposer au compost.

Les enfants adorent sauter dans les tas de feuilles mortes ou de les jeter partout comme des flocons de neige géants. C’est amusant, physique et extrêmement rigolo. Bien sûr, il faut jouer le jeu et ne pas les enguirlander parce qu’il y en aura partout.

A défaut, vous pouvez aussi aller en forêt ou au bois pour faire la même chose. ;-D

La forêt

Indispensable de l’automne, la forêt allie souvent les deux points précédents.

À l’automne, les arbres sont magnifiques, l’air est frais, les couleurs sont dorées, rouges, marrons et ocres. C’est l’occasion de découvrir la nature, de profiter des activités dédiées en extérieur, de courir, explorer et pourquoi pas fabriquer sa cabane avec des branches tombées au sol.

Vous pouvez aussi faire un herbier afin de connaître et de reconnaître les différents arbres, de collectionner les feuilles mortes pour réaliser des activités artistiques avec et continuer l’aventure nature une fois de retour à la maison.

L’art et la nature

Sortir dehors, en forêt, à la campagne et pourquoi pas même à la mer, c’est l’occasion de rêver de faire du LAND ART.

Le but est de réaliser une œuvre éphémère sans dégrader la nature ni la polluer. Il suffit d’utiliser les matériaux trouvés dans l’environnement de votre sortie (cailloux, feuilles et branches mortes, …) et de réaliser en famille une œuvre d’art.

C’est collaboratif, amusant, excitant et franchement super cool.

Du mandala petit ou grand, d’un tissage végétal, d’un motif abstrait ou encore d’une tour zen, le choix est vaste. Il n’y a pas de règle tant que vous respectez votre environnement.

Préparer Halloween

Même si cette fête n’a pas autant de succès qu’aux Etats-Unis, beaucoup se limitent maintenant à décorer leur maison et profiter des produits et couleurs de cette saison.

Certaines fermes proposent de vendre leurs produits avec des cueillettes dans leurs champs. C’est l’occasion de découvrir la ferme et de choisir ses cucurbitacées et autres potirons pour décorer la maison.

Si Noël se prépare de plus en plus tôt, ne sautons pas au-dessus des moutons trop vite. Autant profiter de chaque événement, saison et festivités pour apprendre aux enfants le temps qui passe.

Profitez-en pour réaliser des cookies et gâteaux à la citrouille, ou de s’autoriser une pause avec un bon livre sous le soleil automnal.

Crédit image : pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.