Comment optimiser une annonce de location saisonnière à la montagne ?
Une annonce de location saisonnière doit régulièrement être optimisée pour inciter les futurs clients à faire une réservation. Il est également possible d’automatiser certaines tâches, comme la mise à jour des disponibilités, des tarifs et l’envoi d’informations importantes aux locataires en optant pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de location saisonnière. Les locations qui se situent à la montagne et particulièrement dans les stations de ski sont particulièrement prisées par les vacanciers pendant la saison hivernale. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre annonce pour obtenir un maximum de réservations et de devenir le meilleur hôte grâce au rapport annuel 2025 de Smoobu.
Table des matières :
Ciblez votre public
Avant de créer une annonce pour proposer votre hébergement à la location, vous devez avant tout comprendre votre public et cibler ses besoins. Cela vous permet d’adapter votre message afin d’attirer les bons clients. Votre logement s’adresse-t-il plutôt aux familles, aux groupes d’amis, aux couples ou aux voyageurs solos ? En comprenant les besoins de vos clients selon les caractéristiques qu’ils recherchent, cela vous aide à rédiger efficacement votre annonce.
Créez une annonce attrayante
La rédaction de votre annonce est un véritable levier marketing. Premièrement, le titre de votre annonce doit être accrocheur et informatif. Il doit transmettre la caractéristique la plus attrayante en ce qui concerne votre location saisonnière, comme « Logement exclusif au pied des pistes » ou « Chalet familial avec sauna et vue époustouflante sur les montagnes ». Utilisez des mots percutants pour vos futurs clients afin de les motiver à réserver leur séjour.
Pour la rédaction de l’annonce, vous pouvez utiliser la technique du storytelling qui consiste à rendre le récit plus vivant plutôt que de simplement énumérer les caractéristiques du logement. Cependant, ces dernières doivent être présentes dans l’annonce pour valoriser au maximum la propriété.
Faites réaliser des photos de qualité professionnelle
Les photos sont déterminantes pour attirer des voyageurs. De nombreuses études ont démontré que les annonces qui présentaient des photos réalisées par un professionnel recevaient un nombre supérieur de vues ainsi qu’un taux de réservations plus élevé. Ces photos doivent donc mettre en valeur les atouts des locations, comme l’environnement, la décoration ou les équipements qui les distinguent des autres hébergements. Pour une expérience plus immersive, vous pouvez inclure des vidéos ou des visites virtuelles à 360° qui aident les futurs voyageurs à mieux visualiser le logement.
Mettez en valeur votre propriété
L’ameublement et la décoration sont deux caractéristiques primordiales pour optimiser son taux de réservation. Une location saisonnière qui se situe à la montagne doit donc être décorée avec des éléments qui rappellent cet environnement. Privilégiez donc le bois, la pierre et ajoutez des textiles en laine ou en fausse fourrure pour créer un effet cocooning. Vous pouvez aussi opter pour des meubles en bois brut pour un côté rustique. Les vacanciers apprécient aussi la présence d’une cheminée dans les locations à la montagne. Si votre logement n’en possède pas, vous pouvez faire installer un poêle à bois ou une cheminée au bioéthanol.
