Cela fait 3 ans qu’on me demande de passer faire coucou au Futuroscope. Mais chaque année je refuse, c’est un peu loin de chez moi ou de notre destination de vacances.

futuroscope-63

Cette année, nous avons choisi les Deux Sèvres comme point de chute estivale. Le Puy du Fou étant à 45 mn et le Futuroscope à 1h30, ce fut l’occasion d’accepter l’offre et de découvrir ce parc qui fait tant parler de lui !

Le parc

Nous avons été surpris sur sa localisation. Généralement les parcs d’attractions ou de spectacles sont excentrés des villes. Mais le Futuroscope lui se situe au beau milieu d’une ville.

Une fois garé, le ticket du parking en poche, l’espace presse nous a bien accueilli et les membres du Futuroscope présent nous ont expliqué le parcours à suivre afin d’optimiser notre visite. Car il est grand, très grand et c’est tout de même difficile de tout faire sur une seule journée, surtout si des enfants sont présents en bas âge.

Plan vigipirate oblige, nous sommes obligés de faire la queue une première fois, puis une seconde aux guichets d’entrée. Enfin nous entrons dans le vif du sujet, accueillis par une pluie de bulles de savon qui pleuvent d’un appareil caché en hauteur. Trop génial pour les enfants qui courent après. DPuis des personnages phares du parc nous accueillent pour des séances photos GRATUITES ! Si, si, nous ne sommes pas obligés de payer quoi que se soit, on shoot, c’est dans la boite et on passe à la suite.

futuroscope-01

futuroscope-02

Comme dans toutes bonnes visites de parc, il faut bien regarder le plan, les horaires des spectacles ou des attractions et il faut prévoir un plan de bataille (visite) sommaire. Le planning étant différent chaque jour, ce n’est pas toujours facile de le prévoir à l’avance.

Autant commencer par ce qui nous tend les bras, nous partons donc à la découverte des lieux phares avec nos « pass rapidus » (merci encore le Futuroscope). Cette options est trop géniale et en vente au guichet. Attention elles sont en édition limitées, donc il faut arriver de bonne heure, dès l’ouverture des guichets en fait.

Chaque attraction est enfermée dans un lieu précis dont les formes font penser à savant mélange de résultats scientifiques, high-techs ou encore sortant d’un esprit dérangé, c’est cruellement beau et déconcertant parfois.

futuroscope-11

futuroscope-03

futuroscope-62

futuroscope-43

Le tout est posé dans un gracieux mélange de nature permettant de passer du temps au calme ou à l’ombre.

Petit plus pour les points de chutes (gros coussins) aménagés cette années dans les espaces verts en plus des bancs et hamacs déjà présents. Super pour prendre une pause bien méritée ou pour déjeuner dans l’herbe. Point positifs, les visiteurs sont propres, les poubelles sont utilisées et le parc bien nettoyé.

futuroscope-38  futuroscope-37

Les attractions phares

Les panneaux indicateurs sont multiples et aident le visiteurs à se retrouver facilement. Sans compter les animateurs du parcs jouant un rôle crucial pour nous diriger vers les zones aux horaires critiques. Idéal pour se faire un parcours quasi sans faute !

Les lapins crétins

futuroscope-04

futuroscope-05

Un goût de déjà vu pour les accros aux jeux sur Wii U. Mais en plus grand, en mieux, en vrai !

Le must, s’asseoir sur des sièges toilettes, jouir de la déco dingo des lapins tout au long de l’attente et de l’attraction. Effets spéciaux garantis.

Arthur, l’aventure 4D

futuroscope-30

futuroscope-26

futuroscope-25

futuroscope-24

futuroscope-23

futuroscope-22

On se glisse dans la peau d’un Minimoy pour raccompagner le héros des films à trouver sa place dans le monde des humains. Franchement, l’une des attractions les mieux foutues du parc !

Le truc sympa avec cette attraction, c’est l’animation devant avec un parc pour les enfants et des personnages du film pour les séances photos.

L’Age de Glace, le Temps des Dinosaures

futuroscope-31

futuroscope-32

Le dernier opus au cinéma rend un chouilla nostalgique la déco de l’attraction qui est resté un épisode en retard. Gageons que le parc saura se mettre à jour rapidement.

Sinon rien à redire, c’est extra ! Et quelques surprises immersives durant le spectacle surprennent le public agréablement.

Chocs Cosmiques

Alors que dire… Assis dans de moelleux fauteuil, nous sommes invités à observer un spectacle digne des plus grands films de Space Adventure pour découvrir les secrets de notre univers dans un dôme inversé.

Moi je vote pour avoir de telles salles dans nos cinémas, il y aurait beaucoup plus de monde aux séances (mais j’aurais peur du prix mdr).

Les Mystères du Kube

futuroscope-53

futuroscope-54

Nous ne savions pas à quoi trop faire face. Profitant d’un moment de calme dans les flux de visiteurs, nous y étions entré pour faire la queue assez rapidement.

En fait, c’est un spectacle magnifique avec des acrobates digne des plus grands cirques, mais chut, hein, je ne vous en dit pas plus.

La loi du plus fort

Venez rapidement pour avoir une bonne place. Ensuite veillez à ce que vos lunettes 3D fonctionnent bien, ce n’était pas mon cas. O_o

Sinon, c’est un film à coupé le souffle très tendre qui a surpris les enfants, Melle Petite à kiffé et demandait la suite. 😉

Le monde de l’invisible

Franchissez les limites du visibles pour découvrir ce que les miracles de la technologie peuvent nous montrer ! C’est inhabituel, extravagant, explosif même, bref, on en redemande.

L’explorarium

Après l’espace ou les petits animaux, venez découvrir avec splendeur les fonds marins en compagnie de Jean-Michel Cousteau.

On pourrait croire que ce genre de film n’est réservé qu’aux émissions du câble pour passionné de reportage océanique, mais la 3D et le spectacle est époustouflant de beauté !

La Forge aux Etoiles, le spectacle de nuit !

Il y a du monde, beaucoup de monde ! On se dit qu’il ne faut pas attendre à l’avance, je vous conseille le contraire, même si arriver à la dernière minute il y aura toujours une place et au pire, debout tout en haut.

futuroscope-45

futuroscope-46

futuroscope-44

futuroscope-42

Mais en bas, devant tout la scène, c’est le must. C’est génial, c’est époustouflant !

Par contre peu d’éclairage du parc pour le retour vers l’entrée, marchez doucement et suivez le troupeau ! mdr

Les zones pour les jeunes

Le parc offre aussi de quoi occuper les plus petits et permettre ainsi aux parents de souffler un peu, surtout s’il fait chaud.

Sans oublier la petite zone d’eau où, selon la température ambiante, on peut laisser les enfants de tremper sans soucis. Je suis même passé sous l’arche d’eau (trop froideeeee) et j’ai été rafraîchi avec plaisir. Le soleil sèche ensuite assez rapidement les habits mouillés (ou trempés). J’ai même vu certains parents avoir prévu des maillots de bains pour leurs progénitures, sûrement des habitués avec un pass saisonnier.

Il y a bien d’autres choses encore à découvrir sur le Futuroscope, mais autant que vous laissez la surprise !

futuroscope-07

futuroscope-09

futuroscope-08

futuroscope-21

futuroscope-29

futuroscope-39

futuroscope-48

futuroscope-49

futuroscope-50

futuroscope-51

futuroscope-52

futuroscope-56

futuroscope-57

futuroscope-59

Les points gastronomiques

Contrairement à d’autres parcs d’attractions, on peut amener à manger sur place. Ce qui permet d’économiser pour les petits budgets.

Restaurants et buvettes

De notre côté, outre le restaurant gastronomique testé le premier jour à midi, nos plans de partir tôt le soir pour manger sur la route sont tombés à l’eau. Idem avec le goûté pris dans les sacs. Avec la chaleur optimale, ils ont souffert. Nous avons donc pu tester plusieurs points de chutes culinaires à bas prix pour nous ressourcer autant en liquide, qu’en solide.

futuroscope-16

futuroscope-15

futuroscope-14

futuroscope-13

futuroscope-12

 

futuroscope-20

futuroscope-19

futuroscope-18

futuroscope-17

Les sandwich ou les resto type fast-food sont les plus conseillés avec des enfants, au moins ils mangent. Comme partout par contre, prévoyez de manger en décaler, à partir de 11h00 le matin et 18h30 le soir. Ceci afin d’éviter la foule et de visiter les attractions à l’heure du rush.

L’Aérobar

Un truc que Madame Maman voulait tester. Pouvoir siroter une boisson à 30 mètres de hauteur en ayant une vue imprenable sur tout le parc et la région.

futuroscope-34

Génial ? Pas tant que cela, il aurait été préférable de prévenir qu’une longue fille d’attente se situe à l’arrière du bar aux prix prohibitifs juste pour prendre être en hauteur. Plusieurs personnes n’ont pas eu de patience et sont repartis avant leur tour, surtout qu’il faisait chaud. D’autres ayant vidé leur contenu, sont consommés à nouveau, vicieux comme concept…

Au final, c’est intéressant, je conseille surtout de vérifier discrètement le temps d’attente sur le côté avant de passer commande. Il y a sûrement des horaires plus creuses pour ce genre de cas.

 

Notre : pour les accros à Pokemon GO, le Futuroscope est un lieu super boostant autant par le nombre de PokeStop, d’Arènes que de trouvailles en Pokemon ! Mais n’abusez pas, la visite des lieux doit rester une priorité !

{En partenariat avec le Futuroscope}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. maman est occupée

    C’est marrrant, moi aussi l’Aérobar me tente bien… Tu nous as fait une belle photo collector : Batman et le Lapin Crétin !

  2. Valérie PASCAL

    Bonjour !
    Mon fils a adoré aussi et ne demande qu’à y retourner car nous n’avons pas pu faire toutes les attractions à notre rythme en un journée (on avait pourtant réservé une nuit au B1B d’à côté).
    En plus Minimonstre est archi-fan de l’Age de Glace, nous avons tous les DVD et nous avons bien entendu vu le dernier en date.
    Ton billet est très complet et riche en images… mais je me garderais bien de lui montrer ! Il va encore me harceler à mort tous les jours pour y retourner !
    Je lui ai promis d’y retourner avant ses 5 ans, le soir d’Halloween – En plus avant 5 ans, l’entrée du Futuroscope est gratuite 😉 J’espère pouvoir me loger aussi à l’hotel sur le site même !
    Bref, j’économise à donf mais ça en vaut la peine car cette escapade l’a émerveillée ! 😉

    Bien cordialement,
    Valerie Pascal, près de Nantes.

    • Merci pour ce retour et oui le parc en vaut le détour.
      Par contre pour nous ça ne sera pas pour demain d’y retourner, c’est trop loin de chez nous.

  3. Pingback: A la découverte du Village Flottant de Pressac, BlogTrip Vienne -