Etant enfant, nous partions en vacances en camping, toujours et encore. L’intérêt d’une caravane, c’est de pouvoir de rester ou de partir d’un village, d’une ville ou d’une région selon ses envies, la météo ou les imprévus.

Mais d’un autre côté, trop peu de tranquillité à mon goût d’adulte maintenant, un espace restreint, pluie ou chaleur, pas le choix, faut faire avec, … J’en garde pourtant de bons souvenirs dont certains assez mémorables !

Mais, depuis que je suis en couple, chaque départ de vacances eu comme destination un en gite, sauf une fois en mobil-homme. Et depuis des années, je fais confiance à Abritel. Et lorsqu’ils m’ont contacté pour tester un séjour et en faire un retour sur mon blog, j’ai accepté sans aucun regret !

Au départ, nous visions la Vendée. Un truc proche de la mer, pour les enfants, pour nous, pour découvrir la région. Mais en même temps, nous rêvions de visiter le Puy du Fou et le Futuroscope. Dur, dur de tout régir en restant près de la mer. C’est donc dans les Deux Sèvres, dans un patelin paumé, que nous avons sélectionné un gîte en commun accord avec Abritel à Saint-Clémentin.

Le gite de la « Chouette » de Mr et Mme Eeds

La maison se situe juste à côté du domaine des propriétaires. Un couple d’américain prenant leur retraite en France.

Les photos parlent d’elles-même et nous avons tout de suite craqué pour ce plein-pied entouré de verdures dans un village calme et tranquille.

gite-abritel-deux-sevres-02
gite-abritel-deux-sevres-16
gite-abritel-deux-sevres-17
gite-abritel-deux-sevres-19

Parlant français, il fut assez facile de se présenter et faire le tour des lieux. En fait, nous avons même lié d’amitié avec eux. 😉

L’intérieur de la maison est un modèle de décoration classique, détaillée, poussée même, mêlant un goût extrême des tableaux de peintres français classiques (en reproduction) mais aussi de vieux meubles et bibelots des différentes régions, dont la Bretagne (je kiffe).

gite-abritel-deux-sevres-20
gite-abritel-deux-sevres-18
gite-abritel-deux-sevres-15
gite-abritel-deux-sevres-14
gite-abritel-deux-sevres-13
gite-abritel-deux-sevres-12
gite-abritel-deux-sevres-11
gite-abritel-deux-sevres-09
gite-abritel-deux-sevres-08
gite-abritel-deux-sevres-07

gite-abritel-deux-sevres-10

gite-abritel-deux-sevres-06
gite-abritel-deux-sevres-05
gite-abritel-deux-sevres-04
gite-abritel-deux-sevres-03

Mr et Mme Eeds ont tout refait par eux-même (je bave de jalousie face à leurs talents de déco et bricolage), jusqu’aux tentures, coussins et aussi le jardin ! Même si la soleil a légèrement mortifié l’herbe, mais on comprendra facilement.

Dedans, un salon XXL, une salle à manger, une cuisine de chef, 2 WC et 2 salles de bain, 3 chambres dont 1 avec 2 lits doubles, et les lits neufs sont vraiment géniaux pour se reposer des journées harassantes de visites et autres activités familiales.

Sans oublier une cave faisant toute la surface de la maison (les enfants ont adoré y jouer dedans), un patio entouré de fleurs, … Bref, une maison qu’on rêverait d’avoir sans le moindre doute !

Le petit village nous a surpris par son calme, ses petites rues agréables à balader le soir et oh miracle, un parc au milieu ! Avec des jeux, des arbres, de l’ombre et un esprit de ville dans la campagne. On revenant vers la place centrale, petit tour vers l’église d’époque dont la pointe a été refaite suite aux diverses dommages du temps et de l’éprouvante histoire de la région. N’oublions pas que la Vendée n’est pas loin et qu’il fut une époque où les massacres et incendies ont fait beaucoup de dégâts (entre autre).

pique-nique-01

pique-nique-02

saint-clementin-02

saint-clementin-05

saint-clementin-04

saint-clementin-03

saint-clementin-06

Au milieu de la place, on trouve le seul restaurant du coin, « Chez Didier », qui fait de sublimes Pizza et qui nous a sauvé lors de soirées bien fatiguées.

Relations vacanciers et propriétaires

Les enfants ont réellement accrochés avec les propriétaires. Ils nous ont même invité à goûter en extérieur (pâtisserie faites maison, j’en salive encore), dans leur domaine (une ancienne ferme rénovée avec parc immense à la « Française »), et un déjeuner en retour de notre part.

mr-mme-eeds

C’est extrêmement intéressant de pouvoir partager avec des personnes de cultures différentes et nous avons regretté ne pas pouvoir multiplier ces rencontres avec eux. Mais nos plannings respectifs nous ont rappelé à l’ordre.

Il n’est pas toujours fréquent que les propriétaires de gîtes soient aussi amicaux avec les vacanciers, cela ne fait que la troisième fois que cela nous arrive, et seulement la première avec qui nous optons pour garder contact.

Melle Petite a déjà prévu plusieurs dessins à leur envoyer par courrier postale !

Aux alentours du gîte

La région est la deuxième la plus ensoleillée de France, mais n’est pas très touristique, surtout agricole. Mise à part le manque de restaurants familiaux (car il y en a de beaux gastronomiques), nous y avons passé de bonnes vacances tout de même, car avec la voiture tout se rapproche facilement : supermarché, boulangerie, châteaux, parcs historiques et d’attractions, et même 2 centres nautiques (outdoor et indoor)!

piscine-externe-01
piscine-externe-002

Qui dit vacances (chez nous en tout cas), dit visites, balades et découvertes. Comme précisé plus haut, nous visions en priorité le Puy du Fou et le Futurocospe, des parcours très fatiguant mais nous laissant des souvenirs impérissables.

Un article pourrait être dédié à chaque visite, ce n’est pas le but ici, je vous laisse donc une poignée de photos pour vous faire une idée de nos escapades estivales.

Le Puy du Fou 

puy-du-fou-01
puy-du-fou-18
puy-du-fou-17
puy-du-fou-16
puy-du-fou-15
puy-du-fou-14
puy-du-fou-13
puy-du-fou-12
puy-du-fou-11
puy-du-fou-10
puy-du-fou-09
puy-du-fou-08
puy-du-fou-07
puy-du-fou-06
puy-du-fou-05
puy-du-fou-04
puy-du-fou-03
puy-du-fou-02
Le Futuroscope

futuroscope-02
futuroscope-05
futuroscope-11
futuroscope-25
futuroscope-27
futuroscope-45
futuroscope-50
futuroscope-62

Et grâce aux nombreux prospectus et dépliants disponibles dans le gîte (merci à Mr et Mme Eeds), nous avons visité de nombreux lieux historiques, dans les Deux Sèvres et plusieurs départements adjacents tel que :

Le château de Brissac

chateau-debrissac-01
chateau-debrissac-12
chateau-debrissac-11
chateau-debrissac-10
chateau-debrissac-09
chateau-debrissac-08
chateau-debrissac-07
chateau-debrissac-06
chateau-debrissac-05
chateau-debrissac-04
chateau-debrissac-03
chateau-debrissac-02

L’Abbaye de Fontrevraud et environs

Panorama_from_Fontevraud_abbey[1]
Abbaye-de-Fontrevraud-01
Abbaye-de-Fontrevraud-02

Fontrevraud-01
Fontrevraud-002
Fontrevraud-003

Le Château de Montreuil Bellay

Chateau-de-Montreuil-Bellay-01
Chateau-de-Montreuil-Bellay-02
Chateau-de-Montreuil-Bellay-03
Chateau-de-Montreuil-Bellay-04
Chateau-de-Montreuil-Bellay-05
Chateau-de-Montreuil-Bellay-06
Chateau-de-Montreuil-Bellay-07
Chateau-de-Montreuil-Bellay-08
Chateau-de-Montreuil-Bellay-09
Chateau-de-Montreuil-Bellay-10
Chateau-de-Montreuil-Bellay-11
Chateau-de-Montreuil-Bellay-12

Le Château de Bressuire

chateau-bressuire-01
chateau-bressuire-02
chateau-bressuire-03

chateau-bressuire-04
chateau-bressuire-05
chateau-bressuire-06
chateau-bressuire-07

La ville de Vouvant (en Vendée) faisant partie des plus beaux villages de France

ville-vouvant-01
ville-vouvant-02
ville-vouvant-03
Vouvant-01

Et d’autres lieux dit de moindres importances (villages, églises, lavoirs, chapelles, …).

chapelle-saint-celemntin-01
chapelle-saint-celemntin-02
chapelle-saint-celemntin-03
chapelle-saint-celemntin-04

beau-village-france-01
beau-village-france-02
beau-village-france-03
beau-village-france-04
beau-village-france-05
beau-village-france-06
beau-village-france-10
beau-village-france-11
beau-village-france-12
beau-village-france-13
beau-village-france-14
beau-village-france-15
beau-village-france-16
beau-village-france-17
beau-village-france-18
beau-village-france-19

Nous aurions aimé faire un tour sur la côte, mais le temps nous a manqué et surtout le retour des propriétaires sur le sujet.

En plein mois d’août ce n’est pas le meilleur plan, difficultés pour se garer, un monde fou, un soleil de plomb, etc.

A la place, en commun accord avec des enfants fourbus, nous avons préférés passer du temps dans les piscines du coin (très sympas et peux chères au passages). Dont une à 100% extérieure ouverte qu’en été, et dont le soleil nous a laissé de douloureux souvenirs, malgré la crème solaire indice 50 (et une belle glissade pour moi avec un menton encore douloureux) !

Je remercie encore Abritel pour cette proposition de séjour qui nous a permis de rencontrer des gens formidables et de découvrir plus régions au potentiel touristique parfois peu connu.

 

[Séjour offert par la marque]

Rendez-vous sur Hellocoton !