Partir aux vacances de Printemps, ce n’était pas prévu, jusqu’au moment où HOMAIR m’a proposé de tester l’un de leur camping 4 étoiles ;-D. Les enfants n’ayant jamais tenté ce genre d’aventures en mobil-home plus une grosse envie de prendre un peu l’air et hop c’est avec plaisir que j’ai dit oui.

C’est donc en Bretagne, Finistère, au Domaine de Ker Ys à St Nic Crozon que nous avons jeté notre dévolu. Seul hic à l’horizon le temps. Plus les jours approchaient du départ, plus on scrutaient la météo de manière intensive, et puis tant pis, il pleut, il pleut on ne peut pas faire autrement. Mais la chance nous a souri au dernier moment, car le temps a été clément, voire très sympa jusqu’au mardi. Ensuite ce fut une alternance (surtout la nuit et le matin) de jolies pluies et périodes de soleil.

Les enfants ont donc bien profité de la mer, des visites (aussi sous la pluie), des randonnées et autres dérives gustatives (on c’est un peu lâchés mdr). Je ne vais pas vous raconter mes vacances, vous avez pu me suivre suffisamment sur mes réseaux sociaux (FB : ici, Twitter : ici ou encore Instragam : ici) pour connaître notre emploi du temps et les jolis coins à visiter proche de notre lieu de villégiature. Merci encore à ceux qui m’ont suivi (et qui ont bien noté les endroits un peu atypiques à visiter).

De vacances au Domaine Homair de Ker Ys à St Nic Crozon

Je ne connaissais que de nom avant d’avoir cette proposition. Pour nous vacances = location, tranquillité, grand jardin, tout confort (lave-linge, sèche-linge, …), une chambre par personne, etc. Pourtant, j’ai passé mes vacances de jeunesse en camping caravaning et je n’en suis pas mort :-D. Donc proposer ce genre de services à ma descendance, ce fut une bonne idée.

Pour choisir votre destination de vacances Homair, il suffit d’aller en ligne (sauf si vous avez le catalogue).

France ou étranger, définissez votre choix de plus en plus affiné en suivant l’ergonomie bien pensée du site.

Conseil du jour : n’hésitez pas à ouvrir plusieurs onglets dans votre navigateur afin de pouvoir comparer plusieurs domaines de la région sélectionnées. Répertoriez les qualités de chacun, ce que vous aimez le plus, les lieux de visites souhaités proches, les activités dans le domaine et autour de celui-ci gratuites ou payantes, les clubs pour enfants (avec âge minimum), etc. Le type de logement, le nombre de personne et les options associés.

Une fois votre choix fait, il suffit de réserver sur le site ou par téléphone. J’ai choisi cette dernière option afin de pouvoir discuter des détails avec l’hôtesse en ligne (très charmante au passage). Puisque nous sommes 5, nous avons choisi un mobil-home 4-6 personnes :1 chambre avec 1 lit 2 places, 1 chambre avec 2 lits 1 place et une banquette-lit 2 places (130 cm) dans le salon. Le tout agrémenté d’une petite terrasse, mobilier de jardin (en plastique blanc) et d’un espace « libre » pour garer la voiture et laisser les enfants jouer à portée de notre regard.

Ensuite, pas grand chose à faire à part établir les coins à visiter (ou pas) pour la période de vacances.

Papa teste le séjour en mobil-home Homair

vacances-camping-homair-02

Route de départ sous la pluie, arrivée sous un temps calme, ça repose. Un peu de monde avec les allez et retour de vacances mais plus soft que l’été.

Le camping du domaine de Ker Ys est sur le bord de mer, juste une route (attention avec les enfants c’est parfois fréquenté par les voiture, selon les moments de la journée) qui le sépare de la mer ! Et là se sont les cris et l’émerveillement des trois loustics avec des « on y va » à tout bout de champ ;-).

vacances-camping-homair-01

Il faut passer à l’accueil pour signer quelques papiers d’usage, déposer les 2 chèques de cautions (100€ + 70€), prendre les clés, écouter les conseils, courir après les enfants (encore et toujours) et enfin suivre la personne qui va nous indiquer notre emplacement.

Là c’est la découverte du mobil-home, le monsieur nous montre les pièces, nous décrit avec politesse le fonctionnement de ceci ou cela, on discute un peu du coin, des visites à faire, du mauvais temps aussi, il est désolé pour nous, c’est pas sa faute.

vacances-camping-homair-05

vacances-camping-homair-06

Ensuite on s’installe, le choix des lits est le sujet sensible à chaque vacances, les trois veulent les mêmes alors que sur le plan en ligne ils avaient déjà prévu, en amont, celui de chacun, mais ça serait pas marrant sinon, hein ! O_o

35 mètres carrés pour 5 pour 7 jours, autant se dire qu’on va se marcher dessus, mais on finit par trouver ses marques surtout qu’on a passé une grande partie des journées dehors.

Heureusement il y a le chauffage, car la nuit il fait frais à cette saison, surtout avec les pluies nocturnes. Sinon il y a assez de couettes pour tout le monde. :-)

Attention, pas de four, une plaque à gaz et 4 feux et un micro-onde, alors passez votre chemin pour de la cuisine compliquée, en plus en vacances autant aller au simple pour éviter la vaisselle… à la main. ;-)

L’ensemble est conviviale, harmonieux, aux couleurs neutres et chaudes à la fois, la banquette et les lits sont confortables (un peu petit pour moi, mais je suis grand), c’est à la fois petit mais spacieux, faut trouver ses marques.

Les activités Homair à disposition

Voyageant en basse saison, nous n’avons pas pu profiter de la piscine (qui à l’air sympa) ni des autres options décrites dans l’offre estivales. Il y a néanmoins des commodités et une laverie au centre du camping à disposition de tout à chacun.

vacances-camping-homair-03

On peut trouver 2 espaces de jeux pour enfants aux deux extrémités du parc, dont une proche de l’entrée à côté de la salle télé dont le WI-FI est gratuit, payant à l’heure dans le reste du parc, sauf 10 minutes gratuites pour la durée du séjour.

Une barrière devrait être installée pour améliorer le confort de tous, n’oubliez pas de noter le code pour rentrer lors de vos sorties.

Un panneau d’affichage montre les informations liées au camping mais aussi les passages réguliers des services externes qui sont invités le soir pour vendre de la nourriture toute faite (crêpes – poulet roti – fast-food, …). D’ailleurs juste à la sortie du domaine, un ensemble fast-food, camion pizza, bar, glacerie vous offrent leur service (payant hein) tout au long de la saison estivale (et c’était déjà ouvert fin avril).

Les bennes « poubelles » sont à l’entrée cachées discrètement derrière des parois de bois, pratique pour y jeter le sac poubelle du mobil-home avant la sortie de la journée.

A NOTER :

  • Bien faire le tour du mobil-home et répertorier tous les défauts visibles rapidement (si vous en trouvez), en faire le topo à l’accueil. Ils vont le noter et venir réparer RAPIDEMENT (c’est du vécu). Ainsi vous êtes certain de ne pas être accusé d’un tort antérieur.
  • Si c’est possible privilégiez les camping avec duo piscine en plein air ET couverte, en cas de mauvais temps, vous pourrez ainsi tout de même en profiter en famille.
  • Comme précisé dans la description, sauf si vous achetez les kits en supplément, prévoyez les draps pour chaque lit et linge de toilette / plage en conséquence.
  • Pour les possesseurs d’un coffre de toit (comme nous), il suffit de le placer entre le bout de la terrasse et la haie, c’est discret (voir dessous, j’a pas testé mais il y a de la place) et il reste ainsi proche de vous.
  • Astuce, si vous n’avez pas de 3 ou 4G vous avez droit à 10 mn de Wi-Fi gratuit dans le mobil-home durant le séjour (gratuit dans la salle TV), et ceci PAR appareil mobile (smartphone, tablettes, ordinateur, …). Donc vous pouvez facilement cumuler du temps du Net (idéal pour avoir la météo ou lire ses mails urgents) durant votre séjour. Par contre, ce n’est pas par cession, une fois connecté vous utiliser le temps gratuit que vous passiez 1 ou 10 minutes sur votre appareil.

 

LES PLUS :

  • Un accueil très poli, des employés à votre service, on se sent bien.
  • Des emplacements individuels entourés de haies permettant une relative tranquillité (sauf du côté de la route, suffit de garer la voiture pour faire « barrage »).
  • Vérification à 200% du mobil-home lors du rendue des clés sur place avec rendez-vous noté à l’avance, prenez-le dès votre arrivée, surtout si vous avez de la route le jour du retour (on a pris le 1er rdv à 8h00).
  • A l’accueil il y a un grand nombre de prospectus pour visiter la région, inutile d’aller de suite courir à un syndicat d’initiative pour prévoir vos sorties.
  • A l’accueil il y a une petite boutique, idéal pour les petites commissions d’urgences (comme le papier toilette oublié hum ! hum !).

 

LES MOINS :

  • Attention à bien lire et noter les dates des options et activités du domaine de votre choix lors de votre réservation. En fonction de la saison, du lieu ou du mois, vous n’aurez pas forcément accès à toutes les promesses de la description générale. Nous on avait pas la piscine, ni le spa, etc. Mais on le savait donc pas de reproches.
  • On peut tomber sur des voisins bruyants (famille nombreuses, discussions tardives, …).
    La pression de la douche, très faible, mais l’eau est chaude et à volonté tant qu’il y a du gaz dans la bouteille. ;-)
  • Il manque une poubelle sous les placards de la cuisine, prévoyez un rouleau de sacs poubelles pour votre séjour.

 

Sinon c’est du camping hein ! Pour avoir 100% de tranquillité, vaut mieux privilégier les gîtes.

Si on va y retourner ? On a demandé aux enfants, ils sont pour à 200% ! Mais cette fois-ci (enfin été 2016 sûrement) autre région et surtout profiter de la piscine en période estivale.

3 endroits à visiter absolument si vous résidez dans les parages

Outre la plage juste en face du camping ou les balades du soir jusqu’au bourg à droite ou les dunes à gauche en sortant, il y a 3 lieux à noter sur votre liste des sites à visiter.

La pointe du Raz

Dans un premier temps nous voulions absolument y aller pour visiter la biscuiterie de la Pointe du Raz. Attention à la concurrence sur la route, il faut vraiment trouver l’établissement tout au bout de la ville dénommée Plogoff ! Préférez un passage au matin, vous pourrez ainsi passer un petit quart d’heure du côté de la production et voir en « life » la préparation des gâteaux (et goûter à tout plein de trucs).

Ensuite sortez la carte de crédit (on a fait les fous ! mdr), entre la production interne et les différents boutiques des producteurs / artisans locaux, je vous assure qu’on a du mal à repartir sans rien, mais c’est bon et c’est tant mieux !

Pour la pause midi, on a foncé jusqu’à la Pointe du Raz. Plusieurs restaurants proposent leur carte aux touristes, mais hors saison les menus sont plus lights.

vacances-camping-homair-10

S’en suit alors la découverte de la pointe même. Côté falaise pour le départ, il suffit de suivre le sentier tout droit pour descendre le chemin et longer avec une vue donnant directement sur la mer. Le sentier n’est pas très large et parfois le ventre se crispe si les enfants chahutent de trop, à éviter pour les tous petits et personnes âgées. Puis au bout, après un certain temps à se bourrer les mirettes de souvenirs (et sur l’appareil photo aussi) on arrive à la Pointe.

vacances-camping-homair-0

On prend l’air frais, on imagine en famille des histoires de pirates voguant autour des phares présents devant nous et échouant leur barques sur le sable de la baie des trépassés.

Enfin retour vers le centre touristique et le parking par la route « classique » large et facile d’accès (sauf si vous avez la ou le dernier crevé à bras, bon courage ! mdr).

vacances-camping-homair-12

Sur le chemin du retour (en voiture pour revenir au camping), si le temps et avec vous, surtout arrêtez-vous à la baie aux eaux turquoise visible de tout en haut. Un parking permet de se garer à une poignée de mètres de la plage. Par contre baignade interdite (hum, hum, que font ces surfeurs dans l’eau ?), car le courant est assez rude dans le coin.

Si tu aimes glander, tu rentreras tard pour profiter du coin, sauf s’il pleut ! mdr

Visite de Camaret et ses environs

vacances-camping-homair-13

vacances-camping-homair-14

En programmant votre journée touristique, passez par le château de la Roche Maurice au matin. De belles ruines bien entretenues et surtout gratuite et bonus, bien protégée pour les enfants (n’oubliez pas d’en faire le tour par le jardin médiéval, c’est reposant).

Puis vous foncerez vers Camaret. En premier lieu, à ne pas louper le champ de Menhir encore debout, puis le manoir en ruine du Poète Saint-Pol-Roux, détruite durant la seconde guerre mondiale (dommage, elle semblait bien sympa). De là vous découvrirez une autre baie (à ne pas louper non plus). Mais il sera l’heure de déjeuner et en route vers le port touristique de Camaret sur Mer.

vacances-camping-homair-17

vacances-camping-homair-18

vacances-camping-homair-19

Pour le restaurant à vous de voir, TripAdvisor aide bien sauf si le dit restaurant n’est pas ouvert, alors vous tenterez votre chance ailleurs et, peut-être comme nous, vous tomberez sur un autre établissement qui vaut le détour (Hôtel restaurant du Styvel).

vacances-camping-homair-21

Ensuite, pour digérer, petit tour sur les quais, visites du cimetière de bateaux tout en remontant vers l’église Notre Dame de Rocamadour, puis plus loin vers la Tour Vauban. Là les enfants vont pleurer pour aller à la plage et au lieu de suivre les autres touristes vers des endroits surpeuplés, tu reprends le chemin inverse pour retrouver la crique en bas des ruines du manoir du poète !

vacances-camping-homair-22

vacances-camping-homair-23

vacances-camping-homair-24

Des eaux turquoises (et aussi toujours du fort courant) vous y attendent agréablement. Première partie de gros galets, s’en suit du sable fin pour le plus grand bonheur des enfants. Prévoyez les jouets de plages, le parasol au besoin et s’il y a du vent, pourquoi pas le cerf-volant.

vacances-camping-homair-25

vacances-camping-homair-08

Idem, prenez ton temps, c’est pas tous les jours que vous allez venir ici, au pire, emballez à l’avance de quoi restaurer toute la famille, en faisant attention à la nature, reprenez vos déchets avec vous !

La cité historique de Locronan

Jour de pluie ? Ou beau temps ? Tente l’aventure et pointe jusqu’à la petite ville de Locresan, patrimoine français reconnu faisant parti des plus beaux village historique de notre beau pays.

vacances-camping-homair-28

vacances-camping-homair-29

Amoureux de vieilles pierres ? C’est l’endroit idéal pour te ressourcer et y faire aussi de nombreux achats, l’un ne va pas sans l’autre, of course !

Garez-toi à l’entrée, évitez les heures de pointes, plutôt tôt le matin ou en fin d’après-midi. Au pire, comme nous (oui encore un resto, j’avais prévu le coup, 3 carnets de tickets en réserve), prenez un temps pour manger sur place. Il y a une vieille crêperie tout au bout du village, très très prisées (vaut mieux réserver). En effet, dommage pour nous, plus une seule table de libre pour 5. Il faut avouer qu’on avait oublié que s’était le 1er mai. lol

Je vous recommandes la biscuiterie chocolaterie Larnicol, vous y ferez des ravages si vous êtes gourmand ! Je vous suggères leurs gammes de Kouignettes, il n’en est pas resté beaucoup le lendemain, un délice, surtout aux fruits rouges et au caramel et beurre salé.

Ensuite, c’est selon, les magasins de souvenirs, il y en a beaucoup, mais la petite boutique faisant le coin d’une rue, bijoux, pierres précieuses et tout le toutim a fait de l’oeil à mon grand fada en ce moment de minéralogie. La dame est super sympa, patiente (et vu l’énervenant du grand, je la remercie lol), et vous fera même un prix si vous êtes sympas !

Profitez tout de même de la visite, parcourez toutes les rues et vous tomberez sur des expositions de peinture et autres activités artistiques ou une petite chapelle quelque part sur la gauche par un chemin de randonné qui surplombe un vieux lavoir très mignon. Suffit ensuite de remonter vers le village pour tomber amoureux de quelques maisons de pierre qu’on garderait bien pour sa retraite !

Si vous ne rentrez pas trop tard et que le soleil est là, repartez sur la plage avec les enfants devant le camping, jouets de sable et peut-être en bonus 3 belles pizzas vendues à partir de 18h00 (de mémoire) par un pizzaïolo du coin qui causera avec humour surtout s’il est en short et qu’il à froid ! mdr

Pour le reste, je vous laisse faire à votre feeling, ou avec les cartes touristiques et autres dépliants disponibles à l’accueil du camping. :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

11 comments

  1. sysyinthecity

    on a déjà pratiqué les mobil home c’est sympa, votre séjour était chouette ! !par contre je n’ai jamais utilisé Homair :)

  2. maman est occupée

    Nous allons partir avec Homair cet été, pour la seconde fois : j’espère que cela se passera aussi bien que la première il y a maintenant 3 ans (déjà !).

  3. alex mama chouch

    hou lala la pointe du raz on arrive !!!! à partir du 26 juillet nous y serons ….. on va essayer de faire un lancé de lanterne pour F. il adorait la bretagne …. cet endroit est magique !!! on ira aussi à kérity au phare d’Ekmhull

    • Oui j’ai pensé à toi, nous seront dans le Morbihan nous, juste pour le Festival de Lorient, les menhirs, Broceliande, etc ;-)

    • Ah zut j’ai loupé le phare d’Ekmull, alors que mon grand est un grand fan de Lanfeust de Troy

  4. Pingback: Papa BlogueurDes blogs et des marques : Breit's, CanalPlay kids, Top Office, ... - Papa Blogueur

  5. Pingback: Papa BlogueurColoriages et activités à imprimer de la Bretagne : chevaliers, petit peuple et magie celtique - Papa Blogueur

  6. Baudron Danielle

    Nous sommes allés passer 15 jours en septembre « au domaine de Ker Ys » c’est super juste en face de l’accueil et la sortie du camping il y a une immense plage « Pentrez » nous avons été emballés par le Finistère et toute la région est superbe à visiter : la presqu’île du Crozon, Pen Hir, le cap de la chèvre, la pointe du Raz (avec la Baie des Trépassés), Locronan, les églises sont magnifiques, Douarnenez, la pointe des Espagnols, la rade de Brest et j’oublie certainement d’autres endroits et en 15 jours nous n’avons pas encore tout visité, et de plus dans le camping il y a une piscine et on peut aller de son mobilhome se baigner dans la mer, revenir passer à la piscine c’est génial, le personnel est top !!! et pour des enfants le climat est idéal – camping propre !!! Que du positif et à noter que pour les sportifs planches à voile, kite surf et char à voile !!! J’ai adoré cette région, mais c’est loin de chez nous 850 kms (côte d’or). Bravi HOMAIR pour ce site si bien réussi !!!

  7. Pingback: - Des blogs et des marques : Breit's, CanalPlay kids, Top Office, ... - Papa Blogueur

  8. Pingback: - Envie de souffler, envie de sortir, envie de partir en vacances (mais je ne peux pas) ! - Papa Blogueur