buzzoole code

Préparer vos vacances en camping : 5 conseils utiles

camping-02

Enfant, mes vacances d’été c’était 1 mois à la maison et 1 mois en camping. Et pas qu’un seul s’il te plait ! Mes parents ayant la bougeotte, on partait souvent ici et là, faisant un beau trajet de région en région française. Avec une caravane double essieu, on nous prenait parfois pour des gens du voyage mdr. Il y avait de place pour toute la famille même si ce n’est pas l’intimité d’une maison de campagne ou d’un gîte comme nous le pratiquons maintenant.

Les beaux jours approchant, les vacances de printemps pointant le bout de leur nez, prendre un bol d’air pur un week-end ou quelques jours dans une région à quelques heures de chez soi, n’est pas du luxe en ces périodes de stress et de crise.

A partir d’une plateforme de réservation de camping, du bouche à oreille ou encore des conseils de la famille pratiquant le camping, vous voilà rassuré sur le point de chute à venir. Pour les néophytes, voyons maintenant quelques conseils pratiques. Bon, je vais être franc, je ne parle surtout de mon expérience personnelle, je gage tout de même que de nos jours la conception du camping n’a pas changer à 200% :-D

1/ Camping, terrain, emplacement, toussa, toussa

conseils camping

Comme précisé ci-dessus, ça se réserve le camping ! Surtout de nos jours avec le Net. La plupart des structures possèdent un site et au minimum un téléphone. Le camping c’est moins cher que la location, il a la côté et ce n’est plus celui de nos grand-parents, c’est joli, design sympa, voire limite club pour certains !

Gardez bien toutes vos preuves de réservations et prenez-lez avec vous, sait-on jamais.

2/ Prévoir et préparer le matériel

camping-01

Tente ou caravane, c’est juste le type de logement qui change. Pour le reste il vous faut prévoir en réalisant un chek-list du feu de Dieu. Neufs ou d’occasion (on peut trouver du matos sur des plateformes gratuites de petites annonces de matériel de camping), surtout n’oubliez rien du principal, s’il vous manque un ouvre-boite, ça se trouve dans n’importe qu’elle supérette ! N’oubliez personne surtout, sans compter la gamelle du chien, sa laisse et son carnet de vaccination à jour.

L’équipements du parfait campeur en tente (rayez les mentions inutiles pour les accro de la caravane) :

  • Tente, piquets, sardines (prévoyez du rab pour ces derniers) + le maillet en bois ou caoutchouc si vous pratiquez
  • Matelas de sol, lit de camps ou matelas pneumatique
  • Sacs de couchage à capuche / couverture de camping
  • Couverture de laine
  • Oreillers de camping (évitez les votes en plumes de singe lol)
  • Lampe-tempête (gaz)
  • Lampes de poche (+ piles)
  • Glacière
  • Thermos
  • Table pliante (grande pour une famille)
  • Chaises pliantes ( + les transats si vous avez de la place)
  • Réchaud
  • Barbecue démontable (si accepté dans le camping)
  • Combustible
  • Allumettes
  • Petit balai, petite pelle / balayette
  • Corde et ficelle

 

Cette liste n’est pas exhaustive, surtout que je ne cite que le matériel de base. C’est à vous de voir maintenant les points suivant :

  • administratif
  • valises et sacs de voyage
  • vêtements
  • médicaments / pharmacie d’urgence
  • jouets, livres et loisirs pour les enfants
  • trousse de toilette
  • produits d’entretien et sacs poubelle
  • cuisine

 

Ne vous encombrez pas de 15 jours de stocks de périssable, juste pour les 2 premiers jours, ensuite il vous suffira d’aller au supermarché le plus proche (liste ne main) pour faire le plein !

Et selon ta destination, ton équipement différent il sera, à toi de bien choisir.

3/ Vérification et mère de sûreté (ou un truc du genre)

camping-04

Ah ! AH ! Je te vois venir, t’as jamais pratiqué ? Il faut bien pourtant.
Si t’as un jardin (ou papy, mamie), vas-y monter ta tente (et l’imperméabiliser en passant). Le must ? Passes-y une nuit dedans (où fourre-y tes gosses ça les amuseras) afin de lister ce qui ne va pas, ce qu’il manque, etc.

Profites-en pour étiqueter tout ce qui est dangereux pour les enfants (et les prévenir hein).

Tu penses porter un sac à dos (randonnées, voyage à pied ou en vélo, etc.), pèse-le donc avant de partir, vire ce qui n’est pas indispensable.

Nouveau chek-list au besoin et référence-toi sur les forum de voyage, ça mange pas de pain !

4/ La météo, c’est pas forcément un cadeau

camping-05

Hé ! Hé ! L’avantage de la caravane c’est que vous resterez au sec, mais pour le froid… A moins de mettre en route le chauffage gaz (et souvent en option), vous aurez aussi froid que ceux sous la tente. Mais c’est l’été ? Ben mon gars, s’il fait froid et que la pluie s’invite, tu pourras rien dire, seulement te plaindre, mais sûr, tu vas cailler.

Prévois donc pull de secours, K-Way ou équivalent, lainage, chaussettes épaisses, etc. Bref, de quoi se blottir au fond de ton coin, un bouquin à la main espérant que la toile face son boulot, c’est-à-dire laissez la pluie dehors !

Conseil bonus, ne dort pas avec tes habits de la journée, sinon le lendemain tu vas mettre quoi de sec/propre ? Hein ? mdr.

5/ Ahhhh, t’as un animal de compagnie ?

J’aurais du le préciser dans le 1er point. Renseignes-toi surtout que ton lieu de résidence estival les accepte (ben oui le Boa, tu vois…) et sous quelles conditions. Que ton animal a son carnet de vaccination à jour, son tatouage, sa puce électronique, etc. Mais aussi ses jouets, son panier, sa bouffe, bref, faut pas l’oublier.

Si tu veux/peux pas partir avec voici 3 solutions pour le placer le temps de tes vacances :

  • la famille ou les amis
  • le gardiennage
  • le chenil ou la pension
  • les familles d’accueil pour animaux

 

Dernier point bonus, si tu veux des conseils pour occuper les enfants en voiture durant les trajets de vacances, viens lire mon dossier !

Bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

3 comments

  1. Hello !
    Pour les personnes qui ne font pas du camping régulièrement, qui ne possèdent pas forcément beaucoup de matériel adapté et qui ne souhaite pas trop dépenser, il est également possible de passer par une plateforme d’emprunt d’objets entre particuliers pour faire quelques précieuses économies.

  2. Pingback: Papa Blogueur Séjourner à l'hôtel avec ses enfants, conseils pratiques

  3. Pingback: Des vacances dans les Deux Sèvres avec Abritel