DIY : fabriquer un castelet (petit théâtre) en carton et ses marionettes

construire un théâtre en carton

construire un théâtre en carton 

Vous avez l’habitude, j’aime bien travailler le carton et le papier avec les enfants. Il y a quelques temps, Madame Maman était de sortie avec ses copines. Seul avec les trois il y avait option télé, option parc ou options « Art Attack » et Cie. J’ai opté pour les activités manuelles en famille (#CartonRecup of course) ! 

Je leur explique le projet « ça vous dit qu’on bricole des marionnettes et un théâtre en carton les enfants ? « , aux vues des images vous connaissez leur réponse unanime !

Tutoriel : fabrication d’un théâtre en carton et ses marionnettes maison

Pour ce DIY en famille, il vous faudra :

  • du carton (2 grands de préférences)
  • des feutres, des crayons gras, … Bref quelque chose qui tienne bien et soit visible, les crayons de couleur risquent d’être fade,
  • du papier,
  • de la colle,
  • des ciseaux,
  • du ruban adhésif ou une agrafeuse,
  • des bâtons fin style bâtons pour brochette,
  • de la déco diverse style scrapbooking, etc.

 

Comme d’habitude, je laisse la créativité de mes enfants guider leur création, ce qui ne veut pas dire que moi je ne m’amuse pas de mon côté.

Le thème ? Allez, monstre, château, dragon, prince, princesse, bateau, chevalier et son canasson, etc. Chevaliers et Princesses de contes de fées et autres domaines d’affection des enfants de ces âges en somme,

Allons-y avec le sourire et une petite musique Disney pour les faire bouger (mais pas de trop hein) :

  • Dépliez le premier carton et détachez/découpez les côtés.
  • Dessinez (ou laissez faire) les personnages (qui doivent être assez gros, sinon à la découpe ça va casser). Même s’il y a qu’un personnage par face de carton, ce n’est pas grave. On peut aussi dessiner des animaux, des bestioles bizarres ou des véhicules (chariots, bateaux, carrosses, etc).
  • Renforcez les contours au feutre noir, pour la découpe c’est plus facile.
  • Découpez tout ce beau petit monde et laissez fignoler chacun de son côté.
  • Retournez les formes et autres créations.
  • Placez les baguettes afin de pouvoir tenir les personnages. Si c’est trop large, placez 2 bâtons à brochette à quelques distances des côtés, sinon seule centrale suffira.
  • Attachez-les avec du ruban adhésif, testez, ajustez si besoin. L’ensemble devant bien tenir sous les affres gestuels des enfants.

 

Côté théâtre. Avec le second carton, découpez le fond afin de former une ouverture assez grande pour jouez les scènes par derrière. De notre côté, on a viré le fond pour un espace plus grand. Décorez ce théâtre à votre goût ou celui des enfants. Ici nuage de papier, herbe, divers coloriages, etc.

Et au final, ça donne ça !

fabriquer-un-theatre-en-carton fabriquer un castelet en carton construire-castelet-theatre-marionette-carton construire-marionette-carton construire-un-theatre-en-carton activite-manuelle-enfant carton-recup-fabriquer-theatre Fabriquer-castelet-theatre-en-carton

Une des photos vous intrigue ? Le bateau, ah oui… Et bien il a été réalisé assez large et grand pour pouvoir superposer une marionnette de carton derrière. L’enfant prend en main les deux bâtons ensemble et hop, le tour est joué. Même principe pour les dragons, le cheval (vert, oui je sais lol), la fusée (au moyen(âge, oui je re-sais), etc.

Vous remarquerez la qualité graphique de cette oeuvre ? A part le bateau et la grande princesse, tout vient de l’imagination de mes enfants et c’est tant mieux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

13 comments

  1. Pingback: DIY : fabriquer un castelet (petit thé&a...

  2. bsricard

    Waouhhh super idée !!!!!

  3. La Valé du cARTon

    Bravo ! Chouette décor.

    • merci et on l’a pas jeté, ils le ressortent de temps à autre pour des moments de pure impro lol

  4. Sympa le petit théâtre à faire avec les enfants :)

    Il faut que j’achète du matos, je suis justement sur un projet de théâtre en carton plus grand pour faire de petits spectacles à ma fille quand elle sera en âge de commencer à comprendre :)

  5. Karine

    je les trouve extras leurs personnages!!!!!!!!! (gros coup de coeur pour le dragon!)

  6. alors là je dis bravo et … Merci ! on avait déjà fait la cabane en carton mais je sens qu’avec ce mois d’avril qui s’annonce pourri (comme ts les ans dans le sud … et oui il faut bien que de temps à autre il pleuve) ça va faire un super atelier avec les filles !

    • oui n’hésites pas à regarder mes autres articles, c’est du même gabarit, des trucs simples à faire avec les enfants

  7. Michelle

    Pas vraiment compliqué à faire, mais fallait quand même trouvé l’idée et l’inspiration :D Merci pour cette super trouvaille qui va certainement plaire à mes deux ptit boudchou ;)

    • ben non c’est pas compliqué, c’est pour les enfants aussi hein, faudra attendre qu’ils soient ado pour tenter la construction de la tour Eiffel en papier mâché mdr

  8. Pingback: 6 idées de loisirs créatifs pour occuper les enfants -