buzzoole code

Activité de printemps pour enfants : le jardinage

potager-jardin-famille

Le beau temps est là (et la pluie aussi), c’est le moment d’occuper les jardins, balcons ou terrasses avec les enfants (les occuper bravement en somme mdr).

Et le jardinage, même dans des bacs, c’est l’occasion idéale pour leur apprendre un peu du pourquoi comment des plantes/légumes/fleurs (non pas de trucs qui se fume ! mdr).

A la maison, on a fait un gros ménage dans la cour aux derniers encombrants mais le jardin reste encore en friche. Le hic, mère nature, elle, n’attend pas ! Et le printemps s’y est installé. L’herbe pousse (n’importe comment et avec les saloperies en prime), la vigne est déjà en feuille, les bambous du fond de jardin prennent du volume et le truc à gauche, qui devait n’être qu’un machin décoratif, passe déjà au-dessus du mur mitoyen, bref, Y A DU BOULOT (oui chérie c’est sur ma TODO liste) !

Donc vous aurez compris, au planning des prochains week-end, du boulot dehors (si le temps le permet), mais pas que…

En effet, madame maman a eu la merveilleuse idée (sous l’insistance des petiots) de leur donner un cours de jardinage (accéléré) mais aussi de leur laisser un coin perso pour se défouler et faire leur propre expérience. On attends maintenant que ça pousse. Mais pour se faire, il y a quelques points à suivre…

Conseils de jardinage avec les enfants

Tout d’abord le matériel :

  • bottes,
  • habits qui ne craignent pas d’être salis,
  • outils adaptés aux âges (râteau, plantoir, pelle de jardin, arrosoir, etc.),
  • gants et plaquette pour protéger les genoux.

 

Délimiter ensuite la zone de travail pour chacun :

  • lopin de terre,
  • jardinière ou bac.

 

Les préparatifs en amont :

  • Désherber le terrain,
  • Préparer la terre, le terreau, …
  • Remplir les bacs,
  • Bien choisir avec l’enfant les graines, plantes, petits arbustes fruitiers comme surfoliflora, et autres bulbes.

 

Ensuite vient les conseils à suivre, les règles, les explications, les périodes de semis, d’évolution des plantes et de récoltes. Les enfants sont si impatients qu’ils s’attendent parfois à voir déjà germer les graines le lendemain même… C’est du vécu, mdr. Pourquoi ne pas établir un calendrier pour chacun selon l’évolution des plants, semis ou graines mises en terre ? Leur apprendre à respecter les endroits de chacun et pour les plus grands, donner des conseils aux plus petits.

Jardiner en famille c’est aussi une période de calme (enfin on tente hein), de respect de la nature (petit cours d’écologie en prime), d’écoute et d’apprentissage. C’est un moment d’intimité avec les enfants, de découvertes, de rires aussi et de rigueur.

Jardiner en famille, c’est aussi ouvrir ses sens aux beautés de l’extérieur : la vue (que de belles couleurs), l’odorat (la richesse de la nature), le toucher (la terre, les graines, les bulbes, les feuilles, …), le goût aussi lors des dégustations de framboises, fraises des bois ou légumes.

Jardiner en famille, c’est voir et observer les insectes qui gravitent autour des fleurs, courir après les papillons, avoir peur des araignées ou observer les fourmis courir le long du mur après s’être gorgées de leurs rapines quotidiennes.

Jardiner en famille, c’est aussi l’aventure, la découverte du terrain, la création d’un herbier, d’un nichoir à oiseau, d’une mini-serre. Mais aussi la mise en garde contre les dangers de certaines plantes (urticantes), insectes ou trucs qu’ils ne faut pas avaler…

 

Et vous, qu’allez-vous jardiner la semaine prochaine ? ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. Pingback: Activité de printemps pour enfants : le ...

  2. Ah génial cet article !!! Ici on a planté des petits radis et des petites graines de tomates, mes filles ont adoré, et chaque jours elles vont voir leur petites plantes, les radis sont bientôt prêt ! ^^

  3. Comme toujours un très bon article et qui tombe à point nommé.
    Tu as bien résumé ce que représente le jardinage en famille.
    Et après tous ces efforts, il y a le plaisir de goûter ce qu’on a vu grandir. Un plaisir pour chacun.

    Merci et bon jardinage !! ^_^

  4. On a commencé l’étape ” jardinage ” par les tomates cerises, on a encore une jardinière à faire avec du basilic et une autre avec des graine de fleurs des champs ! ;)

  5. Pingback: Activité de printemps pour enfants : le jardinage | De Parents A Parents, un programme web et radio pour tous ceux qui se préoccupent de l'éducation des enfants

  6. Les enfants qui s’attendent à voir pousser les plantes dès le lendemain, j’aime bien… hehe:)
    De notre coté on s’est occupé des salades pour l’instant, enfin moi j’ai surtout regardé travailler ma fille et son papa, je l’avoue…
    On a croqué nos premiers radis, trop bons, et les tomates ce sera pour plus tard…
    Les tomates cerise du jardin, un vrai bonheur, bon sauf pour celui qui se trouve en face quand la tomate est trop grosse pour la bouche de votre bambin, c’est du vécu :)
    Merci pour cet article!