Quels jeux d’extérieur pour occuper les enfants lorsqu’il fait beau ? Après l’école, le mercredi, le week-end ou pendant les vacances, il ne faut pas négliger les activités en plein air à faire en famille. Idéal pour évacuer le trop-plein d’énergie, pour se faire des copains, pour découvrir et apprendre. Quelles activités extérieures faire avec les enfants ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

5 idées de jeux et activités de plein air

Petit comme grand, il y a toujours une activité à faire en famille dehors. Dès qu’il fait beau, sortez ! Envahissez votre jardin ou celui des grands-parents. A défaut, il y a le parc et ses jeux d’extérieur. Mais ne vous limitez pas. Un pré, un champ, un chemin de randonnée, la plage, autant de lieux pour s’amuser dehors, se divertir, apprendre et découvrir.

La balançoire

5 idées de jeux et activités de plein air

On commence par un grand classique pour s’amuser, la balançoire ! Qui n’a jamais posé ses fesses sur un portique ? Juste deux cordes et une planche accrochées à une branche, ou un vrai parcours du combattant avec toboggan et cabane ?

Le trampoline

Le trampoline

Activité en pleine croissance ces dernières années. C’est un jeu d’extérieur très prisé par les enfants. D’autant plus qu’il est sécurisé par un filet. De différents formats, on peut l’installer dans des petits comme des grands jardins. Que bondissent les enfants !

Pétanque, boule, bowling et autres jeux de lancer

Il existe des versions de boules ou quilles en plastique remplies d’eau moins lourdes et moins dangereuses pour les enfants. C’est un excellent défouloir. Ces jeux permettent en plus de jouer en famille ou entre amis avec de grands fous-rires à la clé.

Le cerf-volant

Courir, faire voler, courir, faire voler… Et un bon gros dodo ensuite. Bon OK, je rêve un peu là. Mais c’est super comme activité. Encore plus lorsqu’il y a du vent. A éviter proche des arbres ou des maisons. Trouvez un bel espace dégagé (champs, pré, plage, …) et regardez le sourire de votre enfant en faisant voler son cerf-volant sous le vent. A éviter en cas de tempête.

Croquet et mini-golf

Voici des jeux d’adresse qui conviendront à tous les âges. Si le jeu de croquet peut s’acheter et se faire dans le jardin. Pour un vrai mini-golf, il faudra tout de même en trouver un digne de ce nom. C’est un vrai moment de partage en famille quel que soit l’âge. En plus, on prend l’air et on compte les points. Attention à ne pas perdre la boule.

D’autres idées d’activités extérieures ? Le chamboule-tout, le jeu des anneaux, le jardinage, le Mölkky, le land-art, une chasse aux trésors, le frisbee, le ballon ou la balle, le badminton, le splizer, …

Vous pouvez aussi profiter des structures extérieures communautaires : parc de jeu, parc d’attraction, pistes cyclables, terrain de pétanque, sentier pédestre, terrain de sport outdoor, ou trouver d’autres idées sur le site Fatmoose (aires de jeux, bac à sable, toboggans, cabane, …).

portique enfant bois - TOP 5 jeux d'activités en plein air pour enfants

Sinon il vous reste toujours la possibilité de vous balader tout simplement. Une randonnée en famille ponctuée d’un pique-nique et de la découverte de la nature, que demande le peuple ? C’est vraiment génial et on en garde de nombreux souvenirs.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles