Aujourd’hui, j’accueille Rémy du blog PetitesExperiences.com. Afin de passer des mercredis en famille à faire émoustiller les neurones de vos enfants, au lieu de faire des écrans, il nous offre une petite expérience très intéressante à réaliser, bonne lecture.

Bonjour à tous je me présente, je suis Rémy du site PetitesExperiences.com. Passionné de science depuis le plus jeune âge j’ai décidé il y a un peu plus d’un an de lancer mon site de petites expériences à faire à la maison et de partager ma passion avec le plus grand nombre. Je vous présente aujourd’hui l’une de ces expériences, en espèrent que vous et vos enfants, découvrirez et apprendrez de nouvelles choses tous en passent un moment agréable lors de sa réalisation !

Dans cette expérience scientifique amusante je vais vous parler des ondes sonores. Comment ce déplace telles ? À quel vitesse ? Mais surtout et ce sera l’objectif de cette expérience, comment les observer ? Quoi de plus commun que le son ? C’est vrai quand on y pense le son, le bruit, la musique nous entoure en permanence. Nous ne pourrons jamais entendre un silence absolu.

Des scientifiques ont construit une salle isolé acoustiquement c’est-à-dire qu’aucun son de l’extérieur ne peut être entendu. Il y règne un silence quasi absolu. Quasi absolu ? Et bien oui le silence et tel que l’on peut entendre ses propres battement de coeur.

Nous allons donc dans cette expérience, observer le son. Le son est une succession d’ondes invisible à l’oeil, mais il existe un moyen simple de les observer nous verrons dans cette expérience comment mettre en place ce système. Je vous explique le protocole à suivre juste en dessous.

Pour cette expérience sur l’observation des ondes sonores il nous faudra :

  • Un verre, bocal ou boite de conserve
  • Un élastique
  • Du sel
  • Un sac plastique (foncé de préférence type sac poubelle) ou du film l’alimentaire
  • Une paire de ciseaux
  1. Découper un morceau du sac plastique plus large que le diamètre du verre. Recouvrir le verre avec le morceau de plastique et le fixer avec l’élastique. Il faut que le plastique soit tendu au maximum.
  2. Placer un peu de sel sur le plastique.

  3. Il ne reste plus qu’à émettre des sons, vous pouvez utiliser votre voix, de la musique, à vous de choisir. Observer bien la réaction du sel !

Mes explications pour cette expérience scientifique :

Le son est une onde produite par la vibration d’un élément solide ou liquide. Elles se déplacent comme une vague dans l’air. La distance entre chaque sommet de ces vagues définie la fréquence du son, c’est-à-dire aigu ou grave.

A quelle vitesse ce déplace le son dans l’air ? La vitesse approximative de propagation du son dans l’air est de 1 227,6 km/h. Mais le saviez-vous, cette vitesse dépend du milieu dans lequel elle se propage. Une simple variation de la température de l’air modifie cette variable. La différence est encore plus marquante suivant l’élément. La vitesse du son dans l’eau douce est de 5 166 km/h et dans l’eau salé de 5 400 km/h.

Dans cette expérience nous mettons en évidence ces vibrations. Le sac plastique a une très grande sensibilité ou vibration, car tendu et très fin. Les grains de sels à la surface du sac permettent de mettre en évidence ces vibrations. Ils rebondissent sur le sac.

Cette expérience vous a plu ? Je vous invite à en découvrir des dizaines d’autre sur mon site d’expérience scientifique amusante pour enfants.

Merci Papa-blogueur pour l’accueil !

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles