A l’occasion de l’anniversaire des 8 ans de ma fille, j’ai réalisé pas mal de déco Harry Potter par moi-même. L’une des activité tournait autour du célèbre cours de Potions. J’ai donc fabriqué moi-même des bouteilles de potions customisées et le livre de potions comme on le voit dans le film Harry Potter le « Prince de sang mêlé ».

Harry Potter Potions to Make at Home for birthday

Oui, oui un nom bien ronflant mais je trouvais qu’en anglais cela donnait mieux que « bouteilles de potions Harry Potter à faire soi-même« .

Bouteille potion Harry Potter | Anniversaire Harry potter

En tout premier lieu, il faut des bouteilles, des bocaux, des fioles, des pipettes ou tout ce qui peut contenir des substances bizarres, du sang de dragon ou de crapaud, du lait de sombral ou encore de la poudre de corne de licorne. En fait, tant que les noms font « sorcières » cela ira très bien avec le thème.

Vous pouvez trouver des bouteilles pas chères chez Action ou équivalent. Ou en ligne comme sur Aliexpress ou Amazon. Mais pourquoi dépenser alors qu’il y a tout ce qu’il faut à la maison ? Comme je me suis pris assez tôt, j’ai récupéré un bocal de Nocciolatta, deux bouteilles de jus de citron différentes, une bouteille de sirop d’érable, etc.

Bref, autant faire avec les moyens du bord en plus les bouteilles de futures potions étaient bien toutes différentes, et ça c’est important.

Free printable et goodies pour customiser

Google Image et Pinterest étant mes amis, j’ai trouvé plusieurs planches d’étiquettes de potions magiques pour coller sur mes bocaux et bouteilles.

Pour la petite histoire, j’ai mixé plusieurs styles différents afin de pouvoir en coller les étiquettes d’ingrédients ou de potion devant et derrière la bouteille, ou pour les grandes bouteilles, au milieu et au niveau du col de la bouteille. Vous pouvez aussi fabriquez vos étiquettes vous-même avec une belle écriture calligraphique.

C’est à vous de voir ce que vous voulez réaliser, moi je les ai fabriqué au feeling en m’inspirant d’ici et de là, mais surtout à partir de ce que j’avais sous la main. Ah oui, avant d’oublier, j’ai utilisé du vernis colle pour les coller au verre.

Goodies, peintures, accessoires pour la customisation des bouteilles de l’horreur

Tiens en passant, ce tuto fonctionne aussi pour Halloween, ajoutez quelques araignées, des toiles et une ou deux chauve-souris et le tour est joué ! ;-D

Je suis certains que vos tiroirs (ou ceux de votre grand-mère) regorgent de tout ce qu’il faut pour fabriquer vous-même vos bocaux de potions magiques. Personnellement, j’ai utilisé pas mal d’accessoires de mes attrapes rêves, comme quoi tout sert :

  • de la peinture acrylique
  • du vernis colle
  • de la corde chanvre
  • de la dentelle collante
  • un fausse tête squelette de monstre
  • des becs verseurs pour cocktail (et le mesureur aussi)
  • des feuilles fraîches de plantes aromatiques (le jour J) pour la déco
  • un médaillon camée
  • et d’autres trucs sympas…

Fabriquer ses potions Harry Potter soi-même

Après nettoyage et séchage, j’ai peint une des bouteilles à l’acrylique avec des nuances de rouge. J’ai aussi peint les bouchons et les couvercles des bocaux, pour donner un effet moins industriel. Ensuite, j’ai collé les étiquettes sur les bouteilles puis ajouté la déco. Il faut bien laissé sécher puis y revenir plus tard pour les détails au besoin.

Pour le contenu, soit vous pouvez mettre ce que vous voulez, du slime luisant et fluo, des trucs affreux qui puent, de la port au rat (oups non en fait faut pas) ou du liquide vaisselle… Mais personnellement je n’ai ajouté dans les bouteilles que du consommable et j’ai prévenu les enfants : lait, coca zéro, jus de fruit, jus de citron, eau gazeuse, eau + du sirop, etc…

A la fin du cours des potions les enfants ont gouté ! Si, si. Je ne leur ai pas demandé mais ma précaution n’était pas inutile, et en plus ils ont aimé leur potion magique. ;-D

Mais les bouteilles seules ce n’est pas terrible. Il faut donner une ambiance à ce cours de potions Harry Potter !

DIY livre de potion Harry Potter « Prince de Sang-Mêlé »

Ce Manuel avancé de Préparation des Potions est assez facile à faire. La couverture est disponible un peu partout sur le Net (ou ci-dessous). Il suffit de la télécharger et de l’imprimer.

A savoir, ce Manuel de niveau A.S.P.I.C. est apparu durant la septième année de Harry. Il coûte neuf Gallions à l’état neuf. A savoir ce livre fut écrit vers 1946. Et pour la petite histoire, un artiste Etsy a recréé le livre découvert dans le film, la version du Professeur Rogue étant élève à Poudlard, c’est pas ici que cela se passe.

Pour la confection du livre, soit vous utilisez un livre de même taille et épaisseur et vous collez la couverture dessus (on se fiche du contenant), soit, comme moi, avec un peu de carton (boite à chaussure), après quelques pliages, collage, du ruban adhésif et de la colle, j’ai fabriqué « en dur » le milieu du livre. Ensuite un petit coup de peinture acrylique, quelques traits au crayon pour faire « ffet page » et le tour est joué.

Le but du jeu est de faire de la déco, pas une oeuvre d’art, donc faites au mieux et soyez content de vous !

Vous pouvez aller plus loin en créant de vrais pages intérieures. Il existe de nombreux modèles inventés ou repris du film sur Pinterest.

Déco cours des potions Harry Potter pour anniversaire

Je n’aime pas poser les choses brut de fonderie. J’ai arrangé de différentes façons mon « coin des potions » jusqu’à ce que je soit satisfait. D’ailleurs les enfants avaient ouvert de grands yeux devant la déco Harry Potter de l’anniversaire de ma fille. Les petits détails comptent et ce sont eux qui façonnent la décoration finale.

En plus des potions fabriquées et du Manuel avancé de Prépartion des Potions, j’ai ajouté :

  • un joli plateau argenté
  • une carte du maraudeur faites main
  • des petits boceaux de notre cuisine (c’était du thé dedans)
  • des feuilles d’herbes de cuisine
  • des graines (pignon de pin, graînes de courges, ..) un peu en vrac ici et là
  • une lampe déco
  • des free printable harry potter
  • un pilon en granit et du sucre de coco dedans
  • une grande tasse avec le sinitros dedans (diy maison)
  • un sac de toile

Je sais, tout n’a pas de rapport avec le cours des Potions du Professeur Rogue mais c’est juste pour l’ambiance

J’espère que ce tuto bouteilles et cours de potions Harry Potter vous a plu. N’hésitez pas à le partager. ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.