Afin d’assurer un train de vie décent à leurs enfants, beaucoup de parents consacrent une grande partie de leurs temps au travail. Globalement, le week-end représente le seul moment où la plupart des familles arrivent à se retrouver pour passer du temps ensemble. De fait, il est important d’optimiser ce temps pour créer des liens avec ses enfants ou renforcer ceux qui existent déjà. Réaliser des activités créatives s’inscrit parfaitement dans ce sens. Elles permettent à toute la famille de partager un même centre d’intérêt et de créer des souvenirs mémorables. Découvrez donc dans cet article partenaire 3 idées de loisirs créatifs à faire en famille.

Le scrapbooking pour une décoration murale sympathique

Le scrapbooking est une activité qui consiste à créer un support (cadre, tableau ou album) afin de mettre en valeur une photo, en l’entourant de papier coloré, de petits objets, d’autocollants, etc. À l’origine, les créations se présentaient sous la forme d’albums. Aujourd’hui, il est possible de créer des cadres à accrocher aux murs.

Parfois, il n’y a aucune photo dans le cadre et la création permet seulement de décliner un thème tel que la musique ou les voyages. Cette activité est très en vogue actuellement, car elle permet non seulement de mettre en avant sa créativité pour réaliser des créations à exposer, mais aussi des cadeaux à offrir.

Il s’agit donc d’une activité que vos enfants apprécieront, puisqu’ils pourront mettre à profit leur imagination et réaliser des œuvres dont ils seront vraiment fiers. Vous pouvez par exemple vous rendre chez Loisircreatif.net pour acquérir vos autocollants, pochoirs, supports et autres outils nécessaires pour pratiquer cette activité.

Pour faire du scrapbooking, vous avez juste besoin de pochoirs, d’un support en carton ou en bois, de quelques morceaux de papier ou de tissu, d’objets de récupération (faites parler votre créativité) ainsi qu’un tube de colle.

La peinture pour laisser exprimer sa créativité

L’une des activités les plus recommandées pour booster sa créativité est la peinture. Peindre un tableau est le fruit de l’imagination, même lorsqu’on suit un modèle. Il s’agit donc d’un loisir idéal pour toute la famille.

Si vous avez peur de rater vos peintures parce que vous n’en avez jamais fait, nous vous conseillons d’opter pour la peinture par numéros, dont la technique est accessible aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

Pour débuter cette activité, vous devrez acheter un kit de peinture par numéros contenant les pots de peinture numérotés correspondant aux zones précises à peindre, les pinceaux adéquats, etc. Avec ce type de peinture, il suffit de suivre les numéros, d’apposer les couleurs et vous verrez apparaître sous vos yeux une œuvre sensationnelle.

La pyrogravure, un loisir créatif original

La pyrogravure est un art qui permet d’enjoliver des objets en bois. Grâce à un outil qui fonctionne comme un fer à souder, l’utilisateur peut modifier la surface de l’objet ou du support choisi par la création de petites marques de brûlure.

Principalement destiné aux adultes, ce loisir peut être réalisé par des enfants pour développer leur imagination et leur permettre de réaliser leurs propres créations. Cependant, en raison des risques liés au pyrograveur, cette activité doit être effectuée sous la surveillance d’un adulte.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles