A la fin du mois c’est l’anniversaire de ma fille. Elle aura 10 ans et c’est l’occasion de lui faire plaisir autant avec une jolie fête que des cadeaux sympas. Elle a déjà fait sa liste, ne reste plus qu’à choisir et acheter tout cela en avance. Mais cette année point de jouets encombrants, de poupées ou de trucs qui traînent, elle veut des activités créatives !

Comme son papa (moi ;-D), elle adore dessiner, d’ailleurs je lui prête volontiers mon matériel (autant que ça serve). Mais elle aime aussi créer des choses avec du carton et réaliser des DIY avec des tas de trucs sympas.

4 idées de cadeaux créatifs pour enfant à offrir

Un pyrograveur

En tête de liste il y a la pyrogravure pour les enfants. Moi-même j’en avais fait plus petit donc je sais comment cela fonctionne. Elle l’avait déjà demandé dans plusieurs listes de Noël mais ne l’avait jamais reçu, ce n’était pas dans sa top liste.

C’est un très bon moyen pour occuper les enfants (et les parents avec) ou de réaliser de jolis cadeaux pour les fêtes. Oui bon, moi c’est ce que je faisais, hein ! mdr

Donc tout ça pour vous dire que cette activité ne date pas d’hier et certains artistes sont d’ailleurs très doués avec un pyrograveur. Et aujourd’hui il existe même des pyrograveurs avec différentes pointes, idéal pour customiser la planche à découper en bois de la cuisine ! 😀

La pâte durcissante à l’air libre

Ma fille adore ça ! Depuis que je lui ai ramené de la pâte de chez Action, elle a réalisé plein de petits animaux avec. Une fois sec, elle les peints à l’acrylique. Mais attention, toutes les pâtes durcissantes n’ont pas la même qualité. J’ai acheté de la Fimo hors de pris et elle se craquèle en séchant, en plus les gens l’avaient dit en commentaire du produit. O_o

Maintenant, je reprends celle d’Action, le gros bloc gris de 250 gr environ, en plus ça coute 4 fois moins cher. On peut même faire des porte-clés ou des bijoux avec, il suffit de coupler avec un kit à bracelet ou bijoux, idéal pour les petits filles.

D’autant plus que sur Pinterest il y a pas mal d’idées.

La poterie

Le tour à potier, les enfants en ont déjà eu un. Mais pour être franc, c’était un jouet pour les 5/7 ans, bref un truc pas terrible. D’ailleurs la puissance de rotation était trop faible pour réaliser quelque chose qui tient la route. De plus l’argile ne tenait pas dessus et on en mettait partout.

Mais il existe des tours à potier pour les plus grands, c’est aussi un budget plus conséquent, néanmoins, si l’enfant se prête au jeu cela peut devenir une activité plutôt intéressante. Et même que papa et maman pourraient aussi s’imaginer déjà revendre leurs oeuvres sur les marchés provencaux plus tard… ;-D

Puzzles et maquettes

Dernières idées (que j’ai regroupé) les jeux de construction : les puzzles et les maquettes. Il y a quelques temps, les garçons voulaient faire des maquettes. C’était l’occasion de ressortir une vieille maquette de l’USS ENTERPRISE jamais ouverte. J’ai dû acheter toutes les peintures et au final, ils se sont découragés face à l’ampleur de la tâche.

En fait, il faut absolument respecter l’âge des enfants. A vouloir viser trop haut on les dégoute et c’est difficile ensuite de remonter en selle. Idem avec les puzzles. C’est fini les 30 pièces de quand elle était petite. Maintenant ma fille veut des puzzles de grands comme ses frères. En plus il existe des tapis sur lesquels on place le puzzle en cours, ensuite il suffit d’enrouler pour les garder de côtés. Car le puzzle comme la maquette, s’il faut tout faire d’un coup cela décourage aussi, alors qu’en petites étapes…

Crédits photos : https://commons.wikimedia.org/

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.