buzzoole code

Toujours dans le but d’une part d’occuper les enfants et d’autres part de les faire participer à des loisirs créatifs sortant un peu de l’ordinaire, je vous propose ce jour de fabriquer des balles de jonglage maison en moins de 5 minutes !

C’est facile et amusant à la fois surtout si papa à quelques compétences (ou mama parès tout) d’équilibriste et de jonglerie ! Parties de fou-rire assurées ensuite avec les essais.

1/ Le matériel

Pour le matériel de construction de balles de jonglage maison, il ne faut pas grand chose :

  • des ballons de différentes couleurs mais de même taille
  • de la farine ou du riz
  • un entonnoir ou une bouteille de soda (coupée en deux afin de créer un entonnoir, le bouchon est plus structurée qu’une bouteille d’eau et plus solide afin de créer un entonnoir maison)
  • une paire de ciseaux
  • un saladier

2/ Comment fabriquer des balles de jonglage ?

J’aurais bien aimé vous faire une vidéo mais avec les cocos qui bougeaient tout autour de moi comme des mouches à miel, pas facile du tout, donc j’ai pris des photos à la place… une autre fois peut-être.

Gonflez 2 ballons puis laissez échapper l’air (pas les ballons). Le plastique sera distendue, c’est plus facile ensuite.

Au-dessus du saladier, coincez l’embout de votre entonnoir dans l’embouchure du ballon, puis faites glisser la farine ou le riz dans celui-ci tout doucement. Agitez avec précaution, poussez avec les doigts ou un instrument fins à bout rond. En bref, il faut remplir le ballon de farine, comme sur l’image ci-dessous.

Ensuite, coupez le ballon à 2/3 de la « trompe » et posez-le au fond du saladier.

Prenez le second ballon, de couleur différente, et insérer le premier, le trou vers l’intérieur, il doit bien être serré.

Coupez le second ballon toujours à 2/3 de la « trompe », gardez les déchets de plastique.

Agrémenter de gomettes, de coloriages au feutre indélébile, etc.

Astuce, avec les chutes de ballon, coupez une mince bande de plastique et entourez la balle avec, puis une seconde fois en croix. Cela renforcera la balle et donnera des couleurs.

Bon courage, n »hésitez pas à poster vos créations en commentaires ;-D

Note : d’autres manières de fabriquer soi-même ses balles de jonglage existent. Certains emballent la farine ou le riz dans du film de cuisine puis l’insèrent dans le premier ballon déjà coupé. La suite restant identique, je n’ai pas testé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

11 comments

  1. Le riz est souvent pointu et peux percer les ballons,l’idéal est les graines de millet comme dans les vraies balles.
    En tout cas bonne activité ! :)

    • je ne connaissais pas avec le grain de millet, merci pour l’astuce car la farine lorsque la balle casse c’est pas glop mdr

  2. mamananonyme

    hé, belle idée !

    Je tenterais un jour …

  3. Ça c’est génial! Je vais plutôt utiliser cette technique pour me faire un haki!

  4. Maxime

    Excellent et pas si compliqué que cela !
    Je vais tester çà ;)

  5. Olivia

    Super ! Je vais faire ça avec ma petite soeur ! Merci !

  6. Louisa

    Génial, comme ce sont les vacances, il va bien falloir que j’occupe ces petits monstres. Et partir sur le thème école de cirque va leur plaire ! Ils fabriqueront leur balles de jonglage et nous ferons une petite représentation. Je sens que l’on va bien s’amuser ! Merci pour toutes ces idées ! A bientôt papa blogueur !

  7. Pingback: Occuper les enfants pendant les vacances, coloriage et arts plastiques

  8. Pingback: Balle de jonglage à fabriquer soi-m&ecir...