Pour l’anniversaire Harry Potter de ma fille (à retrouver ICI), j’ai réalisé pas mal de DIY sur la franchise dont la carte du Maraudeur à fabriquer soi-même. J’aurai pu simplement l’acheter sur Amazon (et oui cela se vend, dont un modèle Noble Collection Officiel), mais j’ai trouvé cela plus sympa de la faire moi-même.

J’avoue qu’au-début j’ai eu du mal à trouver ce que je voulais. En effet, il faut le template à imprimer de la Carte du Marauder d’Harry Potter pour en faire un DIY à la mesure de la fête d’anniversaire. Jen ai trouvé plusieurs, et au final, après plusieurs essais d’impressions, je me suis rabattu sur un gabarit de carte horizontal à plier, et non pas une version avec rabats comme dans le film.

Tuto Replicate Maraudeur’s map

Carte entière ou simplifiée ? Selon l’âge des enfants ou en fonction de votre projet de DIY (anniversaire, invitation, décoration, …) l’une ou l’autre solution peut-être utilisée.

Carte du maraudeur simplifiée

La première solution est d’imprimer la carte simplifiée (si-dessous) et de plier les rabats et c’est tout.

C’est facile, rapide et cela permet de décorer une Sweet Table d’anniversaire par exemple ou pour poser dans un cadre sous verre en déco de salon. Si le papier est de couleur ocre pâle c’est encore mieux. Mais dans tous les cas, cette solution est à réaliser rapidement sans se prendre la tête.

Cliquez droit sur les images pour les enregistrer et les imprimer plus tard.

Carte du Maraudeur Full Size

Grandeur nature ou presque, cette version de carte est plus complexe à réaliser et demande du matériel (et du temps) :

Matériel nécessaire (non exhaustif) :

  • Une imprimante
  • Du papier au moins 120gr
  • De la colle
  • Du café (en option)
  • De la bonne volonté et du temps

Comment fabriquer sa carte du Maraudeur ?

  • Choisissez un papier épais capable de résister à un trempage dans du café dilué (ou du thé noir), faites des tests avant impression au besoin. Et validez la pré-visualisation d’impression avant affin d’être sur d’avoir la carte complète, même (et surtout) si votre imprimante vous propose d’imprimer la carte sur plusieurs feuilles. Si vous optez pour l’option d’impression de type « adapté à la feuille » votre carte ne sera pas plus grande qu’un A4 !
  • Imprimez la carte (templates à télécharger plus bas dans l’article).
  • Une fois l’encre sèche, trempez-là doucement dans du café dilué ou du thé noir, par exemple dans un lèche-fritte qui est profond et large.
  • Laissez sécher la carte à plat, ou passez-là au four à 200° pendant 5 à 10 minutes. Autre option, le sèche-cheveux…
  • Compressez la carte séchée entre les pages d’un gros livre ou sous un lourd catalogue. Pliez ensuite la carte en suivant les instructions du template choisi.
  • Vous pouvez vieillir les bord en les frottant légèrement sur du papier de verre, ou la porter dans sa poche pour lui rendre un aspect utilisé et usé.

Carte du Maraudeur à encadrer

A défaut fabriquer sa propre carte, on peut toujours acheter ou imprimer une carte décorative à mettre sous verre.

Il y a deux versions, l’une avec le château de Pourdlard et ses environs et l’autre avec Londres en plus.

Nous avons les deux versions à la maison. La première est sous verre, l’autre non (#sigh), je n’ai pas trouvé de cadre à sa taille…

A défaut, vous pouvez aussi imprimer la grande carte et l’imprimer, ça changerait un peu.

Elles se vendent aussi sur Amazon ou Aliexpress.

Templates à imprimer de la Carte du Maraudeur

Vous trouverez ci-dessous quelques gabarits de la carte à télécharger et imprimer. Une fois traitée dans le café ou le thé (enfin si vous en avez envie) il suffit de la plier en accordéon depuis le centre de chaque côté en suivant les traces.

Mais j’avoue que le meilleur tuto pour créer une carte du Maraudeur soi-même se trouve sur Potter French Party. Je leur laisse les crédits de ce super travail. Je vous conseille de lire leur article attentivement avant de vous lancer : cliquez ici !

Dans ce cas d’impression par tronçon, ce n’est pas grave s’il y a du « blanc » autour des morceaux de cartes, c’est encore mieux d’ailleurs ! Perso j’ai laissé une petite marge sur le côté gauche ou droit pour coller chaque tronçon dessus. Sinon il faudra utiliser du ruban adhésif invisible pour les tenir ensemble.

Et pour ceux qui aimeraient aller plus vite ou tout simplement n’auraient pas envie de réaliser un « DIY Marauder’s Map Full Size« , il existe de nombreuses versions à acheter sur Amazon comme celle-ci :

Dans tous les cas, amusez-vous et prévoyez vos créations à l’avance de l’événement festif associé à Harry Potter, ça prend du temps je vous l’assure.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.