En juin dernier, ma fille a fêté son anniversaire sur le thème Harry Potter. Je vous avais promis un retour en détail, pour organiser une fête Harry Potter (cliquez droit sur les printables pour les télécharger et les imprimer). J’avais déjà posté plusieurs articles tutos et DIY sorcier et magiciens pour fabriquer des baguettes, des potions, de la déco Harry Potter et Cie. Vous les retrouverez en rappel à la fin de ce post.

Maintenant, je vais vous détailler cette fête d’anniversaire inoubliable, afin de vous donner un fil à suivre si vous vous retrouvez dans le même cas de figure.

Vers la mi-mai, ma fille nous a averti de son choix de thème pour ses 8 ans : Harry Potter. Pas de problème en vu mon capitaine (ou plutôt mon Sorcier), nous sommes tous fans de la franchise de J.K Rowling à la maison.

Ce fut l’occasion de préparer bien à l’avance la déco, les jeux et les animations pour s’amuser le Jour j ensemble. Pendant tout le mois de Juin, mes soirées ont été utilisées pour fabriquer baguettes et décos (comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, cf les DIY HARRY POTTER à la fin de l’article).

Chronologiqe d’un Anniversaire Magique : la fête de sorciers et sorcières Harry Potter

Invitations Anniversaire Harry Potter

Pas de fête sans invités. Pas d’invités sans invitations !

Tout a donc commencé par ça. Après une recherche sur Internet et une sélection de diverses imprimables sur Pinterest, j’ai donc préparé plusieurs invitations et enveloppes à l’effigie des tickets de la voie 9 3/4.
Le pliage et la personnalisation sont assez facile. Vous pouvez aussi utilisez des enveloppes blanches au besoin.

Il existe d’autres invitations disponibles sur le Net, je vous en mets quelques unes ci-dessous, à vous de faire votre choix ensuite, ou tout simplement d’inventer la votre !

Préparatifs du Jour J + l’arrivée des invités

Je vous laisse consulter les tutos en fin de l’article pour les détails sur les préparatifs de l’anniversaire.

Le plus gros de la déco : les potions, les clés volantes, les posters et printables, les tableaux, etc… ont été installés la veille au soir sous les yeux ébahis de notre fille, découvrant avec de grands yeux émerveillés nos préparatifs secrets.

Voici quelques photos d’ambiance, retrouvez les autres au fur et à mesure des activités.

Le samedi de l’anniversaire, afin de laisser une certaine surprise à notre fille, nous l’avons exilée au salon 30 minutes avant l’arrivée de ses ami(e)s. Une grande affiche vinyl représentant un mur de brique voie 9 3/4, accroché par nos soins (acheté pas cher sur Aliexpress) coupait le salon de la salle à manger.

Après avoir fini de décorer les murs et préparé la Sweet Table, gonflé les ballons « Harry Potter Birthday » (toujours acheté à un prix dérisoire sur Aliexpress et bien en avance), nous n’attendions plus que les invités.

Un par un, ils ont investi le salon, avec interdiction de passer le mur 9 3/4 qui leur barrait le chemin. Vous auriez du voir leur tête, surtout qu’une playlist de la musique des films passait doucement en fond sonore.

Photobooth Harry Potter

La première activité fut de prendre en photo chacun des enfants présents (et même des adultes). D’abord sérieusement puis de manière déjanté, grâce au photobooth géant que j’avais fabriqué à l’avance, nous avons pris en photo les invités.

Basé sur le modèle d’alerte de recherche du sorcier dangereux (comme dans les films), chaque photo fut réalisée sur le fond du mur 9 3/4. Effet garanti, les enfants étaient tout fou. Nous avons profité de la présence de certains parents encore présent pour les prendre aussi en photo, rigolade garantie.

A plusieurs reprises, nous avons précisé que le salon représentait « Londres », la salle à manger « Poudlard » et la cuisine « La Forêt Interdite ». Ces lieux ayant de l’importance ensuite dans le déroulement des activités.

A la fin, nous avons donné à chaque enfant leur photo imprimé !

Le choix des maisons

Ensuite, nous leur avons fait choisir les maisons en leur expliquant les qualités de chacune. Plusieurs des enfants connaissaient Harry Potter de nom et de réputation, mais n’avaient jamais vu les films, et oui cela arrive.

Nous n’avons pas voulu imposer les maisons, chacun des enfant porta donc son choix en fonction de ses envies. Forcément, le nombre de Gryffondor fut assez élevé, mais, chose remarquable, chaque maison reçu au moins un élève même Serpentard !

Point de chapeau magique, pas eu le temps d’en faire un. Un simple goodies en papier a suffit à fait l’affaire, musique d’ambiance derrière en prime et voix caverneuse de ma part. ;-D

Entrée à Poudlard

C’était le moment d’entrée à Poudlard. Chacun son tour les enfants ont franchi le mur 9 3/4 pour prendre place autour de la table décoré aux couleurs de la franchise Harry Potter. Ils ont ouvert de grands yeux devant la déco, la Sweet Table, les potions, les clés volantes, etc.

Leurs remarques positives et leurs exclamations nous ont mis du beaume au coeur. Après tant d’heures de mise en scène de notre part, rien que ce moment fut inoubliable.

La baguette choisit son Sorcier

Que serait un sorcier sans sa baguette magique ?

Pour éviter les disputes, j’ai donné au hasard une baguette à chacun des enfants, les miens compris. De grands « houaaa, elle est trop belle » ou encore « La tienne est superbe », ont franchit leurs lèvres de petits sorciers et sorcières.

Forcément certains n’avaient d’yeux que pour les baguettes des autres. Dans un coup d’inspiration non prévu, je leur ai expliqué la composition de leur baguette : le bois et l’ingrédient secret au moment de leur remettre. Bien entendu j’ai tout oublié ensuite, pas eux #ouf.

Uns des invitées à demandé timidement « On pourra la garder à la fin ? »
Lorsque j’ai répondu d’oui avec un grand sourire, vous auriez du voir sa tête, un réel plaisir.

Pour la petite histoire, ils sont tous repartis avec la baguette, des bonbons, leur photo imprimée, leurs coloriages et cravate de sorcier, une des clés volantes et quelques goodies.

Place aux activités pour anniversaire de sorciers et sorcières…

Jeux et animations pour anniversaire Harry Potter : des idées pour s’amuser

Après de nombreuses recherches, nous avions listés par mal d’idées. Mais certaines étaient irréalisable chez nous, jardin trop petit, pas le bon matériel, manque de temps, enfants trops petits ou à l’inverse trop grands, etc.

Au final, notre sélection et les impros sur le coup ont suffit pour passer un bon moment et une bonne ambiance entre amis.

Nous avons divisé les invités en 2 groupes afin de pouvoir faire des challenges. Gare à celui qui perdait, tous avaient le droit à un dragée aux goûts horrible de Berty Crochu !

La cravate du sorcier

Tout comme la baguette, chaque sorcier à son uniforme. Il faisait vraiment trop chaud ce jour là pour endosser déguisement et une cape. Nous avons pallié ce problème avec des cravate en papier à colorier aux couleurs de la maison choisit précédemment. J’ai imprimé un nuancier avec histoire de les aider à ne pas se tromper dans les teintes.

Pas de ficelle ici pour les mettre autour du cou. Il suffisait de plier la partie haut du gabarit découpé de la cravate, afin de la glisser dans le t-shirt de l’enfant.

Un fantôme aux toilettes

Une des décos surprises se trouvait sur la lunette fermée des toilettes : la photo du fantôme de Mimi Geignarde !

Ma fille fut la première à vouloir s’y rendre en court d’après-midi, mais cela aurait pu tomber sur n’importe qui. A peine la porte des toilettes refermée que nous avions demandé le silence. Il n’a pas fallut attendre longtemps pour entendre un cri de terreur ! 😀

Et forcément, pendant plus de 10 mn, chaque enfant a voulu faire un tour aux toilettes pour « voir », mais le secret étant évanté, l’effet ne fut plus aussi cool.

Le jeu des potions

Avec le coin « Cours des potions » les enfants ont pu s’amuser à fabriquer leur propre potion magique !

Plus de détails dans l’article DIY en bas de page.

Chacun des deux groupes ont eu droit à une liste d’ingrédients à trouver pour pouvoir la fabriquer. Plusieurs étaient à Londres (le salon), à Poudlard (la salle à manger) ou dans la Forêt interdire (La cuisine et les plantes).

Les ingrédients rassemblés, il suffisait de suivre la recette distribuée au début du jeu. Les deux recettes étaient différente, ceci afin d’éviter d’avoir les mêmes enfants au même endroit à la recherche des ingrédients.

Tous les ingrédients étaient comestibles : coca, jus de fruit, sucre roux, lait, eau, eau gazeuse, oasis, etc. Dans le cas incertain où les sorciers goutteraient, ils ne pourraient pas être malade.

Et… ils ont goutté ! mdr

L’équipe la plus rapide gagnait le défi !

Sauvez Dobby

Dobby, c’est l’Elfe de maison qui a sauvé Harry Potter dans les films. Mais avant d’être un Elfe libre, pour le libérer du Joug des Malefoy, Harry Potter a fait en sorte que le père Malefoy lui offre un habit, en l’occurrence la chaussette d’Harry Potter…

Dans deux paniers différents, nous avions fourré une quinzaine de paires de chaussettes de toutes tailles et de toutes sortes, plus une unique. Le but du jeu, dans le temps le plus rapide, fut non seulement de trouver la chaussette unique, mais aussi et surtout de regrouper les paires pour les unir/ranger à nouveaux.

C’est l’équipe de ma fille qui a gagné. Même si l’autre équipe à trouvé la chaussette solo avant, leur rangement laissait vraiment à désirer… Ben quoi faut bien les faire bosser, non ? lol

Le Quidditch Pong

Basé que le jeu du Beer Pong, j’ai réalisé un mini stade de quidditch avec les moyens du bord. Placé en milieu de table, le but était de lancer des boulettes de papiers (on peut utiliser des balles de ping pong), à travers l’un des anneaux.

Plus de détails dans l’article DIY en bas de page.

Chaque passage dans l’un d’eux faisait gagner des points. Les plus petits rapportaient plus. Et en prime si la boule s’arrêtait dans un des gobelet en bout de table, il y avait un bonus de points.

Après plusieurs manches, l’équipe gagnante fut celle qui avait cumulé le plus de points.

Coloriages Harry Potter, un grand classique

Afin de calmer les enfants en fin d’après-midi, et de les garder autour de la table en attendant les parents. Nous avons terminé ce super anniversaire Harry Potter par une séance de coloriage imprimés à l’avance.

Forcément il n’y avait pas assez d’Harry ou d’Hermione, ou quelques bagarres vite abrégées pour tel ou tel feutre, mais à part cela, chacun est reparti avec son ou ses dessins et le rhab fut garder pour occuper les enfants le mercredi à la maison.

Vous pouvez terminer sur une diplôme de sorcier. Nous on les a oublié, sigh ! Avec la fatigue, ils sont restés sagement sur un meuble, mais ce n’est pas grave, voici tout de même les templates à imprimer ci-dessous.

Un goûter dans le petit monde de la sorcellerie : la Sweet Table Harry Potter

La séance des animations et jeux a été mise en pause au milieu de l’après-midi afin de pouvoir prendre une collation bien méritée. Les enfants n’ayant d’yeux que pour les friandises et les gâteaux sur la Sweet Table, il devenait urgent de se mettre à table.

Les Rocher Ferrero Vif d’Or

Des ailes imprimées et collées sur les Ferrero et le tour est joué ! Mais par contre effet garanti. La présentation compte pour beaucoup, n’hésitez pas à tester à l’avance.

Par contre encore une fois, trouver des Ferrero en été pas facile. J’ai eu de la chance Auchan venait d’en recevoir en stock et même en tête de gondole.

Le Gâteau Poudlard et Muffins Harry Potter

A l’aide de notre moule « Poudlard » chérie à préparer un gâteau tout simple au yaourt. Nous n’avons pas voulu faire compliqué niveau goût pour éviter les « j’aime pas ».

Un lots de muffins nappage à la mascarpone a eu beaucoup de succès, surtout avec les goodies aux couleurs Harry Potter dessus, ça fait fun et c’est sympa.

Bière au beurre et autres boissons du sorcier

Là, c’était le petit trip à nous, mais cela n’a pas du tout eu de succès, hormis visuellement.

Sur une site importe USA, nous avons commandé des bières au beurre officielles non alcoolisées. Une sorte de limonade au caramel très sucrée. Bref, un petit flop mais pour les photos par contre c’était génial. Surtout que j’ai ressorti mon vieux chaudron qui me sert de barbecue pour l’occasion. ;-D

Le coffret de pièces Gringotts

Avec un coffret en bois d’une bouteille de vin que j’ai customisé rapidement avec de la paille, et des printables, j’ai déposé moult pièces en chocolat (dur d’en trouver en juin !!! Sauf à Auchan rayon bonbon), succès garanti !

Bonbons, sucettes et sucreries de Berty Crochue…

Outre les vrais dragées de Berty Crochue aux horribles goûts (il y en a des bons tout de même), nous avions fait une petite rasia bonbons avec des sucettes géantes, des bonbons araignées et ver de terre, etc.

Dans trois verres, nous avons aussi déposés à l’envers des Mikado au chocolat noir, chocolat au lait et caramel. Ainsi il y en avait pour tous les goûts.

Le but étant de se rapprocher au plus des confiseries vues dans les films sans y mettre non plus un bras de préparation.

En tout cas ce goutter Harry Potter à eu un énorme succès et les enfants sont repartis avec des restes, il y en avait de trop.

Tutos et DIY anniversaire Harry Potter

DIY JEU DE QUIDDITCH PONG : ANIMATION ANNIVERSAIRE HARRY POTTER

DIY ANNIVERSAIRE HARRY POTTER : LES VIFS D’OR EN CHOCOLAT FERRERO ROCHER

DIY – COMMENT FAIRE UN TABLEAU HARRY POTTER COMME SUR LES MURS DE POUDLARD

LES PRODUITS FESTIFS ANNIVERSAIRE HARRY POTTER FETEMIX

DIY/TUTO HARRY POTTER BOUTEILLES ET LIVRE DE POTIONS POUR ANNIVERSAIRE

DIY/TUTO : FABRIQUER SES BAGUETTES MAGIQUES HARRY POTTER SOI-MÊME

COLORIAGES À IMPRIMER HARRY POTTER

Et voilà, cet article est terminé, j’espère qu’il vous a plu.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet anniversaire en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 comments

  1. lilie89

    Merciiii beaucoup pour ce chouette article, je l’avais déjà lu mais là je vais me servir des DIY pour faire l’anniversaire de mes filles avec leurs copines et copains !!
    Belle soirée

    • De rien, c’est publié exprès pour donner des idées aux autres parents. N’hésites pas à partager l’article ou les images sur tes réseaux sociaux, merci

  2. aurelie

    génial … c’est une très bonne base et avec des conseils pratiques 🙂

    Merci Merci

  3. Super article !! Mes enfants sont également passionnés par Harry Potter 😍

    D’ailleurs, j’ai découvert un super jeu à faire à la maison, sur le thème d’Harry Potter : https://escape-kit.com/ecole-ensorcelee/

    Génial pour les mamans comme moi qui aiment le DIY !
    Je recommande !

  4. Pingback: OUVERTURE D’UNE BOUTIQUE EPHEMERE HARRY POTTER AU VILLAGE JOUECLUB DE PARIS

  5. lindsay

    Bonjour tout est magnifique, je cherche de partout le ticket, car je le trouve que que mauvaise qualité, pouvez vous me dire où il se trouve svp ? merci beaucoup

    • Je l’ai recréé à partir d’une image trouvé sur Pinterest, va voir dessus en cherchant « invitation anniversaire harry potter » et autre trucs du genre