Vous l’avez sûrement déjà faite celle-ci et même entendu de vos propres enfants !
Mr Grand voue une grande passion pour les cailloux, roches, pierres précieuses en tout genre. Pour lui sa voie est toute tracée, la géologie et plutôt la minéralogie le passionne.

Il en parle régulièrement et depuis bien longtemps, à chaque escapade estivale, nous tentons de lui trouver de quoi alimenter sa passion.

Mais pour lui, ce métier consisterait à piocher dans le sol, trouver les rubis et les diamants et être un homme riche, comblé, pouvant subvenir à ses besoin et ceux de ses parents !
Un peu naïf comme illusion, mais nous n’avons pas le courage de lui mettre les poings sur les « î », comme un enfant qui rêve faire des études de médecine et travailler 35h00 !

Une passion pour la vie ?

Bien sur que non, je pense que cela doit être ultra rare qu’un enfant réalise ses rêves de premiers temps en tant que carrière ! Même nous en tant que parents n’officions pas du tout sur nos rêves de premières années.

Mr Grand laisse entendre doucement que peut-être qu’il envisagerait une autre carrière… Nous avons réellement l’impression qu’il a honte ou n’ose pas avouer que ce choix qu’il hurlait à tout rompre ne serait pas celui qui fera tourner la maison dans 10, 15 ou 25 ans !

Alors Madame Maman a pris le relais, doucement, sans se moquer, après tout c’est normal d’hésiter, de ne pas savoir. Le must, c’est de raconter à nos enfants nos expériences personnelles, sans se moquer de l’enfant, voire même avec humour, mais sur nous, pas sur eux.

Elle comme moi avions des idées, enfin moi non, à 11 ans je ne savais pas quoi faire plus tard. Bien que ma maman m’aurait vu dans les plus belles carrières de la terre, je vous en ai déjà parlé, j’étais son bijoux, celui qui réussi ses études, mais pour qui en fait, pour elle ou pour moi ? Mais passons, c’est un autre sujet.

Mais le temps passe, les idées aussi, les passions, les envies… Pourquoi ? Parce que l’enfant découvre, change, apprends et comprends aussi. Tel ou tel métier aura des conséquences sur ses études, sa carrière, ses relations, son porte-feuille !

Et ses idées alors ?

Revenons à Mr Grand. Madame Maman lui a réchauffé son petit cœur tout tendre sous cette carrure de géant (1m35 à 11 ans), même s’il fait autre chose de sa vie, pourquoi sa passion pour les minéraux devrait partir à la poubelle ?
Hein, après-tout, certains donateurs de musées (comme celui de la Minéralogie à paris) n’étaient même pas dans le métier, alors, qu’est-ce qui empêche de mêler ceci à cela ! Quelqu’un qui adore les LEGO (si si même adulte) ne bosse pas forcément à Pic Wic !

Lui, son frère ou sa sœur auront des idées pour leur avenir et c’est tant mieux. Pour nous, ce n’est pas encore le moment d’avoir une discussion sérieuse avec eux sur l’orientation de leurs études, nous verrons en fonction de leurs notes et leurs passions…

Et vous, qu’est-ce que vos enfants veulent faire ce soir ?

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. loretlail

    C’est un chouette rêve.
    Chez moi on est plutôt fans de fossiles et géodes. C’est génial d’ouvrir un cailloux et trouver une ammonite.
    Ma sœur parle d’être dessinatrice depuis qu’elle à 6ans. Elle est devenue artiste et expose à La rochelle en ce moment. Ca existe les enfants qui vont jusqu’au bout 🙂