J’avais déjà publié plusieurs articles sur des conseils estivaux familiaux tel que :

Ce jour, je voudrais mettre l’accent sur un point de sécurité de la voiture, et par conséquent de ses passagers et des personnes qui circulent autour de vous, sur la route des vacances (ou n’importe quel trajet en voiture) : LES PNEUS !

Pourquoi ? Et pourquoi pas justement.

Cela coûte quoi de faire le tour de son véhicule (niveaux, phares, feux stop…) mais aussi et surtout de ses pneus ? En particulier avec la charge supplémentaire induite par les bagages et les passagers sur la route des vacances.

Entretien des pneus avant les vacances

Généralement, on ne se préoccupe que de la pression des pneus. C’est assez facile, même si j’ai déjà vu quelqu’un dégonfler son pneu au lieu de le regonfler !

Mais avez-vous pensé à vérifier leur état ? Évitez la crevaison ou l’accident en quelques gestes simples :

L’état des pneus

Le témoin d’usure permet de savoir si le ou les pneus sont à changer. Ils sont situés dans les rainures des pneus. Si le niveau des sculptures atteint le témoin d’usure, plus de temps à perdre, il faut changer le pneu.

Même si ce n’est pas le cas, si vous constatez que l’usure des pneus n’est pas régulière, prenez rendez-vous avec votre garagiste préféré !

Dans tous les cas, les pneus se changent par trains (avant ou arrière), directement chez votre garagiste/concessionnaire, ou pour réaliser des économies, en les achetant sur certains sites internet comme celui de Popgom.

Vérification du gonflage des pneus

On y revient, c’est la logique pure.

Par gonflage classique ou à l’azote (un peu à la mode, ce système permet au pneu de dégonfler 4 fois moins rapidement qu’avec de l’air comprimé).

La pression dépendra du poids embarqué, référez-vous à la notice de votre véhicule.

La crevaison, pensez-y à l’avance

Si vous avez une roue de secours ou une galette c’est tip-top !

A défaut une bombe anti-crevaison peut vous aider, sauf pour les déchirures.

Sans oublier le matériel (la croix de préférence) pour démonter et remonter le pneu… Moi j’ai même des lingettes pour se refaire une beauté !

J’ai oublié, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, mais assurez-vous que votre roue de secours n’est pas déjà crevée ou dégonflée !

Contrôle de la géométrie et l’équilibrage des pneus

Cela permet d’améliorer la tenue de route du véhicule, et d’éviter une usure rapide et anormale des pneus. Si vous constatez ce type de problème sur votre voiture, rendez-vous chez votre garagiste préféré.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.