Web
Analytics

Longs trajets de vacances : 6 conseils pour bien préparer sa voiture

lavage de voiture

Votre voiture est votre moyen de locomotion pour votre départ, séjour et retour de vacances. Afin d’éviter au maximum une panne sur l’autoroute, plusieurs étapes sont à suivre pour optimiser votre véhicule.

Le plus gros du travail est à réaliser plusieurs jours avant votre départ en vacances. Surtout le rendez-vous chez le garagiste si vous faites une révision. Le reste doit être fait la veille, pour ne pas stresser le jour du départ.

Départ en vacances : la révision de la voiture

Vérifiez la pression des pneus et leur état d’usure (rainures, porosité, coups, …). Pour infos, la pression nécessaire (en bars), est le indiquée généralement sur l’intérieur de la portière avant de votre véhicule (ou dans votre notice).

Second point, les niveaux : d’huile (et vidange si nécessaire), de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de liquide des laves-vitres.

N’oubliez pas la révision de la climatisation, profitez des promos forfait « vacances/clim » pour vérifier les filtres et le liquide de la clim.

Pour allez plus loin, placez votre révision annuelle avant votre départ en vacances, c’est l’occasion de voir l’état de vos freins et de la batterie au minimum.

Nettoyez votre véhicule

Une voiture propre, c’est un lieu saint.  Intérieur comme extérieur, tout doit être nickel. Surtout les vitres et pare-brise afin d’avoir une meilleure visibilité. N’oubliez pas les feux avant et arrière surtout.

Si votre voiture a des odeurs, bien l’aérer avant le départ. Cela évite d’être mal à l’aise en famille. Pour les fumeurs, évitez en roulant.

Les réglages de la voiture pour le chauffeur

Testez et réglez l’assise du siège et noter les réglage sur papier pour les différents chauffeurs. N’oubliez pas de régler les sièges auto et leur housse de protection des enfants.

Revoir le positionnement des rétro-viseurs, ainsi que vos radios préférées sur l’auto-radio,  afin d’éviter de chercher en roulant et de perdre la route des yeux.

Nettoyez les feux c’est bien, les tester c’est mieux ! Souvent les enfants jouent dans la voiture, il suffit de quelques secondes pour qu’ils dérèglent la position des feux de voiture.

Les plus et les indispensables qui vous feront gagner du temps

Entrez votre destination dans votre GPS (si vous en avez un) à l’avance, au besoin, prévoyez une carte de secours avec la liste des grandes villes que vous allez traverser, les numéro des autoroutes, la liste des aires de repos, etc.

Si vous faites beaucoup de route et passez pas de nombreux péages, pourquoi ne pas investir dans une carte de télé-péage ?

Prévoyez de la monnaie, certains péages n’acceptent ni carte de crédit, ni billets (généralement prévenu à l’avance).

Notez dans un carnet ou dans votre téléphones portables les numéros d’urgence utile sur la route (mutuelle, assistance, etc).

Un rangement optimal de la voiture

Petite exercice de l’esprit, avant de ranger les valises, sacs et autres provisions de route, réfléchissez à l’avance où vous allez ranger tout cela et dans quel ordre. Tout en gardant, par exemple et selon votre situation, les médicaments à portée de mains, les jouets des enfants à leurs pieds, etc.

Éviter les objets lourds sur la plage arrière qui pourraient devenir des projectiles lors de freinages brusques ou gêner votre visibilité.

Coffre de toit ou remorque ?

Pour les familles nombreuses, parfois la voiture ne suffit pas, il faut donc trouver un palliatif pour transporter la moitié de la maison en vacances ! mdr

Le coffre de toit nécessite l’achat et l’installation de barre de toit adapté à votre véhicule. Le coffre doit être fixé en respectant la notice de celui-ci. Les marques comme Feu Vert ou NordAuto ou sur ce blog auto vendent de très bons coffres de toit et les employés peuvent facilement vous expliquer leur fonctionnement, le volume à prendre en fonction de votre demande (valise, ski, planche, etc.).

La remorque nécessite l’achat et l’installation d’une attache-caravane si votre voiture n’en dispose pas. La conduite avec une remorque nécessite un certain coup de main. Entraînez-vous avant votre départ si l’achat est récent. Reportez-vous toujours à la notice de votre remorque pour plus de détails.

Tiens au fait si tu veux lire, 10 bonnes raisons de craquer sur le chemin des vacances avec ses gnomes ! C‘est par ici !

Crédit image : http://www.sxc.hu

 

Retrouvez ci-dessous, tous les articles : gérer les enfants durant les trajets de voiture

conseils et astuces pour gérer les départ et la route des vacances en famillle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 comments

  1. kategriss@maman le tuto

    De notre côté l’avantage de ne pas avoir de voiture pour le moment, c’est qu’on va en louer une donc tout ce qui est entretien et assurances c’est déjà fait.
    Par contre c’est côté rangement qu’il va falloir faire gaffe vu que là on va emmener les affaires de Fiston et peut-être même sa chaise haute…
    Bref on va partir chargés comme des mules.

    • il n’y a pas de chaise haute là tu vas atterrir ? ça aide de prévoir ça à l’avance

  2. oui oui bonne remarque, je pensais en parler plus tard, mais au moins c’est fait

  3. Pingback: Véhicule trop haut, un accident est si vite arrivé