Jusqu’à aujourd’hui nous n’avions pas été plus loin que la Belgique pour visiter un parc d’attraction. Récemment invité pour un Blogtrip en famille aux Pays-Bas à Efteling, la première chose que j’ai pensé : c’est la Hollande ! Mais il va y avoir 6h00 de route dans un pays inconnu qui ne parle pas Français !

En y regardant de plus près, Efteling n’est qu’à 2h00 / 2h30 maximum de Lille même avec un peu de circulation (surtout à l’allez). Donc ce n’est pas plus loin pour les gens du Nord que le Parc Asterix et encore plus près que DisneyLand Resort Paris. Et encore moins loin que le Futuroscope (6/7 heures de routes) et Nigloland (5/6 heures de route). Bref, ni une, ni deux, j’ai dit : OK, on tente !

Un BlogTrip aux pays-Bas, dans un pays peuplé d’elfes et de contes de fées

Nous avons testé l'Hôtel LOONSHE LAND du parc d'Attraction Efteling aux Pays-Bas #hotel #efteling #loonsheland #blogtrip #travelblogger

Invité pour un séjour de 2 jours et demi avec 2 nuits à l’hôtel, c’était juste suffisant pour faire le tour du parc tranquillement. Et encore, nous ne sommes pas resté jusqu’à la fermeture du parc (23h00).

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pour comparer Eltefing avec des parcs Français, pour moi c’est un mélange de Nigloland sur la verdure du parc, car celui-ci est vraiment niché dans une végétation ultra-présente, et un peu de Disney Land Resort Paris sur la magie du parc. Car Efteling brasse surtout des thèmes elfiques, contes de fées, personnages de légendes, etc. D’ailleurs il y a une zones dédiés aux contes de fées et une attraction sublimes en train montrant des scènes XXL et minutieuses de peuples féeriques.

On y retrouve aussi comme partout des animations, des spectacles (en néerlandais, sigh !), des attractions à sensations, d’autres familiales et même un espace orienté petite enfance. Donc en gros, c’est familial, sympa, génial et personne n’est laisé.

On a kiffé à 2000% ! C’est une superbe découverte et très proche de la maison en plus.

Pour les plus curieux, avant de passer à la suite, découvrez le site Internet d’Efteling sans tarder : https://www.efteling.com/fr, et en plus il y a une version française !

HOTEL LOONSHE LAND, Efteling Parc, Pays-bas

Dans ce premier article, je vous raconterais notre séjour à l’hôtel Loonshe Land, l’un des lieux de séjour du parc à thème Efteling.

A savoir qu’Efteling n’est pas « juste » un parc d’attraction, mais aussi un lieu de « séjour vacances ». Tout autour du parc, outre plusieurs hôtels, il y a des « villages à thèmes » permettant de loger dans des cottages soit en bois, soit sur pilotis, soit en pierre très rustiques…

Pour ceux qui connaissent Pierre & Vacances ou Center Parcs, ça donne à peu près ça. Donc il est possible d’y loger sans aller seulement pour prendre du repos et/ou visiter les Pays-Bas, aller à la mer (pas très très loin), sans oublier (très en vogue là-bas) d’arpenter les cours chemins pédestres, les longs parcours de randonnées, sans oublier les circuits VELO ! Je n’en ai jamais vu autant que là-bas. D’ailleurs il y a un parking surveillé dédié aux vélos, cela brille de milles feux aux soleil.

L’extérieur de l’hôtel fait très rustique et montagnard. Il m’a fait pensé à l’hôtel que l’on voit dans le film « Planes 2 » de Disney / Pixar, vous voyez ? Bref, c’est un style assez particulier qui a une certaine saveur. On se sent « ailleurs » et non pas dans une chaîne. On kiffe !

Un accueil au poil

Le Français n’est pas la langue officielle du parc, à l’hôtel ou toutes autres infrastructures Efteling, mais nous avons réussi à nous débrouiller avec un anglais approximatif, sauf lorsqu’un membre du personnel parlait notre langue, ça aide ! A savoir que sur chaque uniforme des pins indiquent quelles langues parle chaque employé, très pratique donc pour trouver à qui s’adresser.

Nous avons donc séjourné 2 jours et demi à l’HOTEL LOONSHE LAND. Arrivés du vendredi en soirée nous sommes repartis le dimanche soir dans notre beau pays.

Armé de 75 chambres sur 5 étages, cet hôtel niché au cœur de la nature propose diverses commodités dans des chambres spacieuse et familiales (jusqu’à 6 lits, douche, toilettes, télévision, wi-fi, …). L’hôtel dispose d’un restaurant, d’une terrasse, d’un aire de jeux pour enfants, du Wi-Fi gratuit et à volonté, d’un jardin à thème, d’un petit étang avec plein de canards, de chemins pédestres, d’un coin nature où poussent des plantes, des fruits et légumes, … Il est entouré d’un parking privé dédié à la clientèle de l’hôtel et du « village » de cottages/bungalows entourant l’édifice (ils appellent cela des « chambres thématiques » de vacances).

La réception est ouverte 24/24 et au moins un des employés parle français. Le Loonshe Land est situé à 800 m du parc, on y accède à pied à partir d’un chemin qui traverse une petite forêt. Sinon un train/bus fait le tour du domaine et permet d’amenner les visiteurs à 100 mètres du parc. Entre-nous, on y va aussi vite à pied.

Une fois nos papiers et cartes pour les chambres en main, nous avons déposé nos valises dans la superbe grande chambre qui nous était allouée.

En parlant de cartes d’accès à la chambre, j’ai reçu les miennes personnalisées à mon nom « Franck (Papa Blogueur) », génial, non ? Et en plus on peut les garder en partant, c’est un beau souvenir.

La chambre familiale de l’hôtel Loonshe Land, Efteling

Sur les photos suivantes vous pouvez voir l’espace lieu de vie pour une famille nombreuse. Pas moins de 6 couchages sont possibles avec de vrais lits (pas de banquettes ou de clic-clac). Le must pour les enfants, les tentures pour les lit à étage leur donnant un petit aspect « coin tranquille rien qu’à moi »… Devinez ce qui se passe lorsqu’il n’y que 2 lits en hauteurs et 3 enfants ? MOUAHAHAHAH, on a du jouer à « pile ou face » puis « chacun son tour » et enfin « la prochaine fois cela sera moi, moi et moi ! »… Bref, #soupir !





Question déco, c’est à tombé, tout est en bois, la moquette rase permet de déambuler pied nus, la vue est très sympa aussi et c’est très calme. Je ne sais pas si c’est le fruit du hasard ou pas, mais point de bruit avec les voisins. Bref, on a bien kiffé, c’est l’un des hôtels où nous avions le mieux séjourné.

Sinon, les lits sont confortables, les oreillers tout doux et moelleurs, la couette trop bien (mais trop chaude mdr), l’espace dans la chambre plus qu’appériables avec la valises, les affaires, le foutoir que peuvent faire 3 enfants en 2 nuits lol, …

Seul bémol, la salle de bain est un peu petite lorsqu’on y est à plusieurs et les toilettes peu discrets, mais bon c’est comme souvent dans un hôtel. Tiens en parlant de toilettes, ma femme m’a précisé qu’il y avait des distributeurs de serviettes hygiéniques dans les toilettes de l’hôtel, du jamais vu en France, le must quoi !

Restaurant et terrasse de l’hôtel Loonshe Land, Efteling

Arrivé bien après à l’heure du dîner (et encore les enfants réclamaient déjà dans la voiture), nous avons hésité à nous rendre au parc et y manger (fermeture à 23h00) ou se la jouer farniente, se caller sur la terrasse à côté du petit lac et dîner sur place.

Option 2 en poche, carte à la main et choix nous avons opté pour de grands classiques hamburger et quiche avec salade et crudités. Au final, tout le monde à trouver chaussure à son pied. Le plus simple étant de montrer sur la carte ce qu’on voulait (les plats sont traduits en plusieurs langues) et le tour était joué.
On peut aussi manger à l’intérieur mais comme il faisait beau…

L’air de jeu n’étant pas loin, nous avons laissé les deux derniers y jouer en attendant le repas (et aussi après, dur, dur de les coucher mdr). Seul bémol le sol c’est du sable et vous voyez où je veux en venir… Pas grave, Melle Petite à eu droit à une petite douche avant de se coucher 😀

Sinon les canards sont très sympas et ont rapidement compris que « clients = nourriture » et que « enfants = meilleurs clients = meilleures nourritures » ! mdr
Le pain et la croûte de la quiche sont devenus les friandises favorites des canards. Les serveurs ne disent rien, ils sont habitués et au moins ça occupe les enfants. Le tout entrecoupé de cris de joie des Belges et Hollandais affalés dans le salon près des baie vitrées à deux pas de là, forcément, soirée Football avec le quart de finale, Belgique / Brésil…

Les prix sont corrects, mais attention tout de même. Le menu du soir n’est pas le « lunch rapide » du midi, donc additionner plats, desserts et boissons, cela faite grimper vite la note ! J’ai été assez surpris, mais c’est notre faute, je n’avais pas compté avant de commander. Dommage que les tickets resto ne fonctionnent pas aux Pays-Bas ! Ben oui tout n’est pas gratuit dans un BlogTrip en famille, idem pour les déjeuner au parc, c’était de notre poche. Mais

Le samedi soir, rebelotte, nous ne sommes pas restés tard au parc. D’ailleurs, j’avais réservé une table à 20h00 au restaurant de l’hôtel en prévision de la fatigue des petites peids, je les connais mes loustics. Cette fois-ci le dîner nous était offert par l’agence de comm (merci encore). On a testé le moules-frites et des desserts différents. La préparation est différente qu’en France, mais au final, on c’est bien régalé. Sans oublier les bières, hein, faut bien goutter celle du coin.

Petit-déjeuner indoor

Le petit-déjeuner se fait sur réservation dès notre arrivée. Les horaires sont souples sans non plus dépasser de 30 minutes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se prend « indoor » et donc la place étant limitée, il faut prévoir les aller et venue des clients.

La salle est très rustique comme le reste de l’hôtel et le choix du petit-déjeuner suffisant. Nous avons été surpris par le nombre de pains différents. Parfois il n’y a que 2/3 pain et un peu de baguette, je ne sais pas si cela provient des Payx-Bas, mais franchement, il y a de quoi goûter !

Pour le reste c’est assez classique, sucé/salé au choix, des oeufs brouillés (un peu sec), du bacon, des saucisses, du fromage, différents jambons et charcuterie, des fruits, des laitages, … Tiens en passant, dans le coin ils sont très smoothies, fromage blanc et salade de fruits. Et j’avoue que nous avons kiffé ! Les fromages blancs couronnés de granola, de fruits ou de céréales pour le petite-déjeuner c’est le top !

Bon à savoir, dans la grande salle « indoor » il y a un espace de jeux pour enfants (et un autre dehors, je me répète), avec des activitées en bois (mais aussi une télé), permettant ainsi de laisser les enfants s’amuser pendant que les parents mangent tranquillement en amoureux, si, si on peut encore lorsqu’on est papa et maman !


Et si c’est ton anniverssaire…

N’oubliez pas de le préciser à l’accueil de l’hôtel, une petite surprise attendra la personne ayant gagné 1 an de plus, avec quelques décorations de table au peit-déjeuner mais aussi une surprise dans la chambre au retour du parc.

Ce termine ici la première partie de mon retour sur notre escapade aux Pays-Bas à Efteling. Dans le prochain article, je vous ferais le tour du parc, c’est une autre aventure !

 

{Séjour Blogtrip offert (en partie) par Efteling}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Efteling, le parc d'attraction des Pays-Bas dédié aux Contes de fées et à la Fééries