buzzoole code

Retour sur une semaine au Pierre et Vacances de Belle Dune

Nous n’avions jamais testé de club vacances avant. A l’accoutumé nous partons en gîtes, parfois un week-end en cottage Center Parcs et plus rarement en camping mobil-home.

Alors qu’attendions-nous d’une semaine en Formule Club au Pierre et Vacances de Fort Mahon (Belle Dune) ?

En fait, ce fut la surprise totale ! Et quelle surprise mes amis… Nous avons kiffé toute la semaine. Je vous raconte en détail juste en dessous, le temps de remercier tout de suite l’équipe complète qui nous a acceuilli, et qui a animé nos journées et soirées sans compter leur heures, sans oublier tout le personnel qui travaille dans l’ombre, afin de nous offrir un lieu de résidence et de loisir hors norme ! Merci encore à Pierre et Vacances de nous avoir offert ce logement pour la semaine.

Jour 1 : départ et accueil

A 2h30 (en comptant large) de chez nous, Belle Dune est un lieu proche de la mer (à Fort Mahon Plage) qui permet l’été de passer du bon temps autant indoor et outdoor. Notre épopée se tenant en période de basse saison, la plage se limita aux jeux de sable avec le manteau malgré un temps plus que clément, on comprend facilement pourquoi ! mdr

Le fun, ce fut de pouvoir partir en début d’après-midi (enfin dans notre cas), sans devoir subir les bouchons des heures habituelles des autres vacanciers. Arrivés à 17h00, nous avons été surpris, dans un premier temps, de devoir laisser la voiture sur un parking puis de nous rendre à l’accueil à pied. En effet, il faut savoir que la circulation routière est interdit sur ce lieu de vacances ! Des parkings sont prévus proches chaque résidence allouée au touriste, avec un code spécifique à chaque zone.

Les premiers pas nous offrent déjà une petit découverte de la place centrale, on fait la queue et le truc excellent, des gâteaux « Tranche de Cake » sont proposés aux enfants affamés ! Des jeux « Labyrinthe Ball » sont à dispositions aussi de ceux-ci, le tout afin de calmer les hardeurs parfois intempestives qui résultent d’un trajet de vacances. EXCELLENT et merci pour cette initiative. J’ai pu voir tranquillement avec l’hôtesse les différents points de notre séjour sans interférance de cris ou de « j’ai faim » !

accueil-pierre-et-vacances-belle-dunepierre-et-vacances-belle-dune-17

Clés en mains, direction « notre » parking. On passe la barrière et on trouve une place. Des chariots sont disponibles pour transporter tout le contenu de la PapaBlogueur Mobile jusqu’à notre petite maison à 2 minutes de là. Quelques voyages plus tard on peut faire le tour du logis et admirer la vue sur le Lac, la nature environnante, le calme des lieux. Petite note, il est bien précisé d’éviter de faire du bruit entre 22h00 et 9h00 du matin et de piétiner l’herbe du voisin ! Quelques règles de civilités pour passer une semaine tranquillement.

logie-pierre-et-vacances-belle-dune-01 logis-pierre-et-vacances-belle-dune-02 logis-pierre-et-vacances-belle-dune-04

logis-pierre-et-vacances-belle-dune-03

location-pierre-et-vacances-belle-dune-01

On range nos affaires, les enfants choisissent de dormir dans la même chambre, heureusement que Melle Petite passe encore dans un lit pliant (mis à disposition sans qu’on l’ai demandé, merci P&V).

location-pierre-et-vacances-belle-dune-02

Ensuite repas rapide puis direction vers la maison « Belle Dune » où toutes les animations familiales s’y déroulent. Le samedi soir est réservé aux nouveaux arrivant afin que l’équipe des animateurs expliquent avec moult détails les activités prévus pour les enfants, les adultes et les familles. En formule Club, c’est un vaste panel en plus qui nous est offert. D’autant plus qu’il n’est alors pas nécessaire de payer les périodes de club enfant puisqu’elles sont comprises dedans.
Normalement il y a 4 âges bien distincts, 3/5 ans, 6/8 ans, 9/12 ans puis ados. Mais comme nous étions en hors-saison, les Kid et Junior ont fusionné pour plus de facilités.

soiree-bienvenue-pierre-et-vacances-belle-dune-01Le thème de la semaine « Halloween » ! On y goutera avec envie, délectation et humour sans modération, très fun pour les enfants.

La soirée se clôture par une petite démonstration de danse de la part des animateurs, de quoi mettre l’ambiance pour le reste de la semaine.

Jour 2 : un dimanche bien rempli

Ce qui est bien avec les « club vacances » c’est qu’on est un peu obligé de se lever ! On évite ainsi de traîner jusqu’à des 11h00, voire midi, en pyjama à glander et perdre une demi journée.

Rendez-vous à 10h00 pour placer les enfants chacun dans leur local (adaptés aux âges). Donc on prend son temps, on se lève vers 8h00, petite-déjeuner, devoirs (si, si, on a prit les cartables avec lol), douche puis à 9h50 on se prépare pour nous rendre sur la place « Belle Dune » à 2/3 mn de notre logis.

devoir-de-vacances

Le grand grince un peu des dents, c’est pas son truc ça, déjà le centre aéré il aimait pas. Bon gré, mal gré, il y va on en profite pour faire le tour de la place, revoir quelques infos à l’accueil, prévoir nos activités de la semaine et profiter d’être juste à 2 !

planning-pierre-et-vacances-belle-dune club-enfant-pierre-et-vacances-belle-dunehalloween-pierre-et-vacances-belle-dune-01

salle-kids-pierre-et-vacances-belle-dune-02 salle-kids-pierre-et-vacances-belle-dune-01 salle-3-5-ans-pierre-et-vacances-belle-dune-02 salle-3-5-ans-pierre-et-vacances-belle-dune-01

A midi on retrouve les enfants et surprise, on les emmène au restaurant à Fort Mahon Plage à 10 minutes de là. Seul hic là-bas, toutes les places de parking sont payantes.

Après un tour rapide sur Trip Advisor, on choisit « L’Île Ô Trésor« , un restaurant sur un coin dont les critiques sont bonnes et surtout avec un accueil famille/enfant apprécié et annoté.
L’accueil est chaleureux, les moules au Maroilles ou Bleu excellente et la pizza « enfant » épaisse, grande, bien garni, bref, c’est le pied. On vient nous voir régulièrement et au moindre soucis ils sont à l’écoute de leur clientèle, on le recommande chaudement !

fort-mahon-plage-restaurant-ile-o-tresorile-o-tresor-fort-mahon-plageDSC_0942

DSC_0943

DSC_0944

Ensuite, petit tour à la plage, il faisait beau et peu de vent. Nous avions prévu une visite à la maison des Oiseaux et de la Somme, trop tard, c’est remis au lendemain après-midi. On a laissé les enfants s’amuser avec le sable et l’eau (avec leurs bottes) étrangement ils ne se sont pas trop salis, peut-être le sol était-il trop froid ! mdr

fort-mahon-plage-02fort-mahon-plage-01fort-mahon-01

Retour en fin d’après-midi à notre petite maison de vacances. Après un moment de farniente et télé (merci Gulli), à 18h30, on a rendez-vous avec une activité spécifique à la Formule Club. Nous sommes invités à déguster des produits régionaux avec 2 animateurs. Il ne faut pas le dire deux fois, surtout au grand, le rendez-vous est dans la maison des ados. C’est une grande salle avec consoles, babyfoot, multiples canapés et télévision géantes ! De quoi les occuper par temps de pluie ou point de chute idéal pour les gammers !

Il semblerait que nous soyons les seuls à vouloir goûter du « régional », tant pis pour les autres, il y en aura plus pour nous. mdr

soiree-degustation-pierre-et-vacances-belle-dune salle-ado-pierre-et-vacances-belle-dune-01 salle-ado-pierre-et-vacances-belle-dune-02 salle-ado-pierre-et-vacances-belle-dune-03

On papote avec les animateurs, on goûte à 6 pâtés et rillettes différents plus deux bières, pendant que les garçons jouaient (et mangeaient) à la PS3 et Melle Petite s’occupait comme elle pouvait. C’est super les canapés ! On peut courir autour et jouer dedans. Bref, on ressort de là quasi 1h00 plus tard tout joyeux (oui bon la bière était bonne hein !) mdr.

Ensuite c’est le dîner, léger pour nous (on sort d’apéro hein), mais par pour les enfants. Mr Grand a toujours faim et les deux autres ont fait très peu de cas des différents pâtés.

Rendez-vous à 20h30 à la salle « communale » la maison « Belle Dune » pour les activités du soir. On commence par le « Disco Kid » : 30 mn de danse en famille (si si même les parents) sur les derniers tubes endiablés du moment. Enlevez les manteau, à la fin il fait chaud ! Mr Grand lui a prévu ses mangas, il lit dans son coin sur une chaise pendant qu’on se trémousse sur la piste.

Puis ensuite c’est une soirée « jeux » où l’on peut gagner des points et enchérir seul ou en famille pour gagner des lots. Mais les enfants étaient sur les genoux, nous ne sommes pas restés longtemps…

Retour à la maison de vacances et hop tous au dodo !

Jour 3 : un lundi qui met les points sur les « i »

Bon je rassure tout de suite, c’est aussi un peu de notre faute. Vous verrez plus loin…

Le lundi, il était planifié une journée non-stop avec les animateurs un « Horrow Show Day » avec les enfants et repas « comme des grands » au resto, de quoi laisser les parents « seuls » pendant près de 8h00, le pied, non ? :-D

Mais nous n’avions prévu que de les mettre au matin ! Si, si, chez nous les vacances, c’est aussi la famille. Et puis, c’était la première fois en formule Club, on ne voulait pas trop les pousser. D’autant plus que cela ne tentait pas plus que cela aux garçons.

Après un petit déjeuner sympa sans stresse de l’heure et vue sur le Lac (plus les devoirs, oui tous les jours), découverte de la piscine couverte et chauffée toute l’année ouverte à partir de 11h00 et ce jusqu’à 19h00. Seule la grande partie extérieure était fermée, on peut comprendre, vu les dates (vacances de la Toussaint).

piscine-pierre-et-vacances-belle-dune-01 piscine-pierre-et-vacances-belle-dune espace-nautique-pierre-et-vacances-belle-dune-02 espace-natique-pierre-et-vacances-belle-dune

L’eau fut un peu fraîche, il est préférable d’y aller en après-midi. C’est moins impressionnant que la Bulle de Center Parcs, mais mieux que la piscine de notre ville, surtout avec les vagues toutes les 30 minutes environ.

Un grand toboggan nous fait de l’oeil, le jacuzzi est souvent bien rempli, on peut « emprunter » des frites géante spécial piscine ou des ballons gonflables aux maîtres-nageurs (avec caution de notre clé de casier), etc. Plusieurs petits toboggan pour les « petits » sont à disposition, c’est l’éclate totale.
Le petit bassin extérieur est ouvert, il y fait frais même si l’eau est chaude et vaporeuse, c’est agréable un moment, surtout la partie jacuzzi beaucoup moins encombrée que dans la salle chauffée. Mais à terme on préfère rentrer quand même !

Focus aussi sur l’espace douche, il y a de quoi poser et accrocher nos serviettes ! L’eau est chaude et les jets sont doux. Un bon mélange bien étudié pour toutes la famille et surtout les enfants. Ne pas oublier le gel douche / shampoing par contre car il n’y a pas de distributeur murale comme chez nous.

Autre point à noter : les maîtres-nageurs ! Ils ne font pas de figuration ou ne passent pas leur temps à discuter entre-eux. Ils SURVEILLENT ! Ou sifflent pour prévenir d’un manquement aux règles, d’un danger possible et répondent poliment aux questions et interrogations.

Après, il faisait faim, donc retour au logis pour déjeuner. Ensuite comme c’est gratuit dans l’offre Formule Club, on teste le pédalo !

pedalo-pierre-et-vacances-belle-dune

Il fait beau, on en profite et avec gilet de sauvetage s’il vous plait ! Un animateur reste même sur le bord pour nous surveiller jusqu’à ce qu’il soit rassuré sur nos capacités à utiliser l’engin. Il sera d’ailleurs de retour pour nous aider à sortir de l’engin pas toujours très stable avec des enfants qui gesticulent dedans ! mdr

Ensuite direction la Maison de l’Oiseau et de la Baie de Somme, 45 minutes de route sur le tard (avec 3 enfants, c’est parfois long de se mettre en route). C’est là notre erreur. J’ai mal lu le prospectus et nous sommes passés en horaire d’hiver. Le lieu ferme ses portes à 17h30 et n’acceptent plus de visite à partir de 16h00 ! Car il faut au moins 1h00 voire 1h30 pour tout visiter. Dépité, on prévoit d’y retourner le lendemain et de bonne heure.

maison-de-l-oiseau-baie-de-somme maison-baie-de-somme
Etant de sortie, nous avons tenté la visite d’une abbaye pas loin, même résultat, à partir de 16h30 tout est fermé ! Donc à prévoir, si vous sortez dans le coin en hors-saison, vaut mieux s’y prendre de bonne heure.

Dernière tentative, direction la conserverie de Saint-Christophe de la Baie de Somme, lieu de production principal des produits régionaux que nous avions goûté la veille. Ouf, c’est ouvert ! Accueil chaleureux, large (très large) choix de produits, on repart avec un bon stock de divers pâtés en pots de verre, rillettes, bière, etc.

conserverie-baie-de-somme

conserverie-baie-de-somme-02

Comme il se faisait tard, on a décidé de tester les plats à emporter du restaurant L’Onagre de Pierre et Vacances Belle Dune. C’est là que les résidents des demi-pensions ou pensions complètes, voire même les externes au parc, peuvent manger à tous les repas. Il y a du choix, c’est sympa, il y a même un petit coin enfant pour les occuper si besoin.

restaurant-pierre-et-vacances-belle-dune-07

Ici c’est la salle « Véranda » avec vue sur le Lac.

restaurant-pierre-et-vacances-belle-dune-02

C’est le coin buffet, on a eu l’occasion de prendre quelques photos du matin, pas mal de produits Bio et même un coin enfant…

restaurant-pierre-et-vacances-belle-dune-03 restaurant-pierre-et-vacances-belle-dune-04 restarurant-pierre-et-vacances-belle-dune-05

restaurant-pierre-et-vacances-belle-dune-06 restaurant-pierre-et-vacances-belle-dune-01  menu-a-emporter-pierre-et-vacances-belle-dune  pierre-et-vacances-belle-dune-12

On choisit Pizza Bambino pour les deux derniers et Hamburgers Ch’ti au Maroille pour nous, avec frites, of course ! Commande à 18h30, il faudra attendre 19h15 pour venir les chercher, donc retour maison pour se reposer pendant ce temps.

pizza12093278_840959479349883_693392394_n[1]

Je ne vous raconte pas, en fait si, la taille des hamburgers ! Le tout avec une sorte de pain brioché en plus, une véritable tuerie ! Les frites sont par contre un peu molles mais ça passe. Les pizzas des 2 derniers sont fines et suffisantes. Mr Moyen à tout manger, Melle Petite a callé ! lol

Puis direction pour la maison de « Belle Dune » pour la soirée festive du lundi soir : le Disco-Kid, puis soirée « Cluedo » !

On l’attendait celle-là, mon grand est fan de ce jeu. Ici c’est le responsable des sports Valéry qui gère tout ça comme un grand et avec humour s’il vous plait. 9 groupes sont créés en fusionnant des familles, amis ou inconnus. On fait un duo avec une autre famille très sympathique et en avant la musique.
Chaque groupe à une fiche, on doit se rendre dans le noir complet (vu que c’est la nuit) dans différents lieux proches de la grand place et de la maison Belle Dune, afin de trouver un arme (à côcher sur la feuille) afin d’en déduire celle utilisée par le meurtrier. Il y a aussi des énigmes à résoudre pour avoir des indices sur le coupable, etc.

jeu-cluedo-pierre-et-vacances-belle-dune
Bref, c’est l’amusement complet. On ne voit pas l’heure passer, et on finit sur le coup des 23h30 avec 8 équipes ex-eaquo et 1 perdante. Mais comme tout est bon enfant, tout le monde à gagné ! Chaque groupe remporte un carton complet de 50 « Tranche de Cake », et comme il y a du rhab, parfois on en a deux, comme nous. Ainsi chaque famille a pu repartir avec son carton de gourmandises.

tronche-de-cake

Jour 4 : un mardi et ses oiseaux…

Le matin classique : levé, petit-déjeuner, douches, devoirs, activités clubs puis repas rapide. Pendant que les enfants sont occupés, nous avons le temps de ranger, faire à manger, lire un peu, faire les cartes postales, etc. On peut ainsi les mettre à table dès les avoir recueillis à la porte de leur pièces respectifs. D’ailleurs petit focus sur le sujet, sauf si on a signé une autorisation de sortie seule (pour les plus âgés), les animateurs ne lâchent aucun enfant tant qu’un parent n’est pas là et qu’il signe l’autorisation d’entrée et de sortie !

Puis petit passage obligé à l’aire de jeu contiguë aux maisons des enfants. Ensuite repas en 30 minutes top chrono et hop hop, direction la maison de l’Oiseau !

parc-de-jeu-pierre-et-vacances-belle-dune-01pont-pierre-et-vacances-belle-dune

petit-train-pierre-et-vacances-belle-dune pierre-et-vacances-belle-dune-01 salle-de-tennis-pierre-et-vacances-belle-dune
pierre-et-vacances-belle-dune-05

Ci-dessous la mini-ferme près de l’Espace Sportif et de la salle de réservation des vélos.

mini-ferme-pierre-et-vacances-belle-dune-02 mini-ferme-pierre-et-vacances-belle-dune-01 mini-ferme-pierre-et-vacances-belle-dune-03

Cette fois-ci, pas de soucis, on a le temps de faire le tour. C’est une ancienne ferme réhabilitée et transformée en musée. Chaque pièce montre une reproduction de scène « naturelle » avec des animaux empaillés. C’est super intéressant, même pour les enfants. Bon, c’est sur ils ne s’attardent pas autant que nous à tout lire, mais j’ai noté un net progrès comparé à d’autres visites de musées. C’est impressionnant de voire le nombre de volatils différents en ces lieux, je n’aurais jamais cru en voir autant. Il y a aussi une expositions sur les phoques, très nombreux dans la région, puis une partie externe avec un petit lac où se reposent des canards et autres oiseaux de la Baie de Somme. Enfin petit passage en boutique, on fait attention aux prix, certains produits sont moins cher directement à la conserverie.

DSC_1077

DSC_1099 DSC_1085

DSC_1092

On rentre en fin d’après-midi et on laisse les enfants à leurs loisirs respectifs pendant que l’on prépare le dîner et autres tâches ménagères, vacances ou pas, faut bien ranger et nettoyer.

L’activité du soir fut une jolie maison hantée dans un autre quartier de Pierre et Vacances. Les animateurs se sont décarcassés pour créer une ambiance de folie. Entrée dans la maison 4 par 4 toutes les deux minutes pour faire le tour et profiter des terreurs cachées.

maison-de-la-peur-pierre-et-vacances-belle-dune

Après 25 minutes d’attente, car il y avait du monde, j’y suis resté que 30 secondes à peu près. Seul avec mon grand, il a eu peur (+ très vexé) par un pseudo clown à la Stephen King qui voulait le forcer à boire du faux sang, mais à mon grand on ne la fait pas, et moitié peureux, moitié en colère, il a fait demi-tour pour rentrer. ;-D
Je n’ai pas eu le courage de revenir à la maison hantée, il faisait trop froid…

Jour 5 : un mercredi sous la pluie

Le lendemain matin en allant chercher le pain à la mini-boutique du parc, j’ai rencontré un brave homme qui m’a raconté sa soirée au manoir de la peur et il semblerait que c’était très bien foutu ! Dommage, j’aurais du y retourner…

baguette-pierre-et-vacances-belle-dune

Pas d’animation enfant le mercredi.

Pour les plus courageux, il était prévu une excursion famille allez/retour « Pierre et Vacances / Parc du marquenterre » avec une dégustation et pique-nique entre deux. C’est un rendez-vous attendu des habitués, normalement…

Pas de bol, la « petite » pluie « éparse » prévue en matinée c’est transformée en pluie durable et grosses bourrasques de vent. Point positif, on n’est pas obligé de venir en vélo au rendez-vous, donc nous (et nous avons été les seuls) on a pris la voiture ! Et hop à 11h15, on se retrouve sur le premier parking en foret du Parc du Marquenterre.

On y retrouve des familles trempée, désabusés, fatigués et blessée pour une maman qui a fait une chute.
Les animateurs font ce qu’ils peuvent pour remonter le moral, ils offrent boissons et dégustations (les mêmes que le dimanche soir) à qui veut (et Mr Grand en a encore profité mdr) et normalement pique-nique ensuite. Mais vu le temps et la pluie qui redoubla, Pierre et Vacances ramena les plus malheureux en voiture et 10 courageux repartirent en vélo sous la pluie.

sortie-marquenterre-pierre-et-vacances-belle-dune-01 sortie-marquenterre-pierre-et-vacances-belle-dune-02
Quant à nous et bien, nous avons repris la route pour nous rendre à un autre restaurant, une Brasserie recommandée encore sur Tripadvisor à RUE « L’Auberge des frères Caudron ». On a bien pensé aux autres bien au chaud devant notre assiette bien pleine. ;-)

DSC_1172 DSC_1169 DSC_1166 brasserie-frerre-coudel-rue-01
Nous devions visiter le Parc du Marquenterre l’après-midi, se fut remis au lendemain. A la place, à peine rentré que nous avons foncé à la piscine… Petit soucis c’est que la plupart des résidents ont eu la même idée. Je ne vous raconte pas le monde mais le plaisir fut là tout de même.

Repas à la maison pour finir et soirée devant un bon film sur l’ordinateur.
Pas d’activité familiale le mercredi soir à Belle Dune. Du repos pour les animateurs fatigués par cette journée sous la pluie, ils l’avaient bien mérité.

Jour 6 : un jeudi au parc du Marquenterre

Ce matin là, petite différence. Mr Grand n’a pas voulu retourner au Club des Kids « c’est nul ». MOUHAHHAA

Bon, pas grave, avec la Formule Club, on a des activités en « plus » des autres et gratuites. Et tip, top, le jeudi matin c’est bataille de Nerf dans la maison des Ados. Dès les 2 derniers déposés à leurs activités, on laisse Madame Maman tranquille et on y va à deux avec un animateur pour 1h00 de tir sur des balles en plastique.

nerf-pierre-et-vacances-belle-dune-02 nerf-pierre-et-vacances-belle-dune-01

Alors cela à l’air simple, mais les pistolets sont usés et les flèches pas de première jeunesse, c’est la fin de saison et les nouveaux n’arriveront pas avant janvier 2016. Mais à 3 on a tout de même réussi à toutes les faire tomber à force de tirer dessus comme des malades… :-D

L’après-midi sous un beau soleil, comme quoi hein, on est retourné au Marquenterre et on a passé l’après-midi à visiter le parc, regarder les oiseaux avec nos jumelles (que nous avions pris d’avance, pour éviter d’en louer).

DSC_1220 DSC_1224 DSC_1230

DSC_1225 DSC_1231

parc-marquenterre-02

Franchement c’est un beau parc ! Prévoir des bonnes chaussures de marche par contre. Nous avions prévu les bottes, mais le chemin est fait de sable compacté pour préservé l’environnement, donc elles ne sont pas utiles. Il y a des haltes régulières en bois pour regarder la faune et la flore par des interstices dans le mur. Des agents du parc sont là aussi pour nous expliquer les détails, notifier les différentes espèces, nous présenter des vues précises avec des appareils beaucoup plus puissants que nos jumelles, etc.

C’est à revisiter au printemps ou en été, car beaucoup d’espèce avaient migré pour l’hiver…

Quelques heures plus tard, on c’est retrouvé à la maison Belle Dune pour la soirée « Animateurs Show ». J’avais posté plusieurs photos et vidéos sur mes réseaux sociaux. C’est un spectacle délire sous fond de musiques de toutes sorts, d’une heure environ, présenté, orchestré et préparé par la super équipe animatrice du parc. On y retrouve de tout ! Des clins d’oeil allant des années 70 à nos jours, tapant sur des séries, des dessins-animés et surtout beaucoup de chanson et musiques donnant une ambiance humoristique à souhait, surtout à ne pas rater !

soiree-halloween-pierre-et-vacances-belle-dune soiree-pierre-et-vacances-belle-dune-01

Vendredi : dernier jour avant le départ

C’est toujours nostalgique la veille de partir. Surtout que beaucoup partaient déjà, ayant prit du vendredi au vendredi.

Comme la veille, Mr Grand a voulu rester avec moi, et nous avons eu droit à une belle séance de Tir à l’arc. Un rappel pour lui, une nouveauté pour moi.

tir-a-l-arc-pierre-et-vacances-belle-dune-02

tir-a-l-arc-pierre-et-vacances-belle-dune-03 tir-a-l-arc-pierre-et-vacances-belle-dune-04

Franchement, ce n’est pas si simple à prendre en main. Mais ensuite, avec des conseils, de l’assurance et de la concentration on arrive à tirer sur la cible ! ;-)
Franchement, je suis encore loin de jouer dans la série Arrow ! :-D

Ensuite repas rapide puis direction la piscine pour la dernière fois. Mais avant, petit tour dans les chemins de promenades qui bordent le lac. Une super vue et pour ceux qui ont le temps des chemins de randonnées qui vont jusqu’à la plage, ça doit le faire en été.

pierre-et-vacances-belle-dune-08 pierre-et-vacances-belle-dune-07 maisons-pierre-et-vacances-belle-dune-01 pierre-et-vacances-belle-dune-02 pierre-et-vacances-belle-dune-18 pierre-et-vacances-belle-dune-08 pierre-et-vacances-belle-dune-06

pierre-et-vacances-belle-dune-07 lac-pierre-et-vacances-belle-dune-01 chemin-de-promenade-pierre-et-vacances-belle-dune appartement-pierre-et-vacances-belle-dune-01

Sans oublier le super Golf très reconnu en France ouvert à tous pro comme débutant.

golf-pierre-et-vacances-belle-dune-02 golf-pierre-et-vacances-belle-dune-01

Ensuite, vers 15h30, les deux derniers devaient se rendre à la répétition de la soirée « Le Spectacle des Enfants » prévu au soir même. On a encore gardé le grand, la scène, ce n’est pas son truc.

Nous en avons profité pour préparer le départ en reposant le coffre de toit sur la voiture (que nous avions mis sur notre terrasse), puis premiers voyages de valises. Pas de craintes, le parking est surveillé, même la nuit.

Pour terminer, on est venu un peu en avance pour chercher les derniers et OH, surprise, les animateurs ont prévu un rendez-vous « goûter / crêpes » pour les enfants ! Pas du tout prévu, donc super moment à rire et aussi faire la queue. Car les enfants ça a toujours faim et les ados n’étaient pas les derniers pour filouter et passer devant ! mdr

pierre-et-vacances-belle-dune-09 pierre-et-vacances-belle-dune-10

pierre-et-vacances-belle-dune-11

On repart prendre un peu de repos, les enfants n’avaient pas arrêté depuis le matin. On a eu peur que Melle Petite fasse une grosses sieste mais non ! La flemme de faire à manger, on recommande à L »Onagre… Petit focus rapide ci-dessous :

  • Entre mer, dunes et lac en Baie de Somme .. Situé au cœur de l’éco village de Belle Dune
  • Restaurant avec véranda et vue sur le lac
  • Cuisine traditionnelle et locale
  • Buffets à thème
  • Vente à emporter, pizzas, snack
  • Menus enfants
  • Etablissement engagé dans le dispositif qualité « Engagement Qualité Tourisme »

Bref, on reprend Pizza pour les deux derniers et Madame Maman et moules à emporter pour Mr Grand et moi.

moules-frites

A peine 20h00 qu’il faut emmener les deux derniers pour le maquillage, nous on n’a rendez-vous que 45 mn plus tard (pour faire la queue devant la porte et avoir une bonne place).

Assis au troisième rang (y a eu des gens qui sont venus bien avant nous, on a fait ce qu’on pouvait lol), on a pu assister à un spectacle fantastique créé par les enfants et les animateurs. Une histoire de vampire, sorcières, mort-vivants et… lapins de Pâques ! Mdr

Bref, zont tous assurés, tout le monde a bien applaudi.

pierre-et-vacances-belle-dune-16 pierre-et-vacances-belle-dune-15 pierre-et-vacances-belle-dune-14 pierre-et-vacances-belle-dune-13

Le dodo fut rapide ensuite, entre le fatigue et un peu de perte de moral, car le lendemain il fallait partir le sommeil ne c’est pas fait attendre.

A 10h00 quasiment le samedi matin, nous étions sur la route avec Melle Petite qui pleurait de ne plus voir son animatrice préférée, comme quoi elle fut super contente de ce séjour.

D’ailleurs depuis, régulièrement les enfants demandent quand on y retourne ! ;-D

Focus sur La formule Club Pierre et Vacances

Voici les informations que j’ai pu retenir pour cette formule dans notre cas. Bien entendu, ces conditions peuvent changer d’une période à l’autre et d’un village à l’autre. Il est préférable de se rendre sur le site de Pierre & Vacances pour lire leur conditions au moment de choisir votre séjour.

Pour bénéficier de la Formule Club, le séjour doit être d’au moins 7 nuits.

Il n’y a aucune obligation au niveau des clubs enfants. Chaque famille peut avoir accès aux nombre de séances qu’il souhaite sur la durée totale de son séjour, tant qu’il se présente aux sessions suivantes :
– Matin : 10h00 – 12h00
– Après-midi : 15h00 – 18h00

Il est important de s’inscrire à la première séance auprès de l’un des animateurs, pour que ceux-ci puissent être prêts pour accueillir au mieux les enfants. Précision : les clubs enfants en illimité sont inclus dans la Formule Club à partir de 3 ans.

A l’arrivée, les animateurs sont à notre disposition afin de prendre les inscriptions, notamment des clients en Formule Club. Ainsi, comme je vous l’ai expliqué ci-dessus, le samedi, en début de soirée, lors de l’anim’info, toutes les équipes de l’animation se retrouve, et chacun des clubs enfants est représenté. Les enfants peuvent ainsi y découvrir leurs animateurs.
En cas de doute ou d’arrivée en retard, tout au long du séjour, les animateurs enfants sont disponibles pour prendre les inscriptions des enfants, notamment à la sortie des clubs.

Une sélection d’activités « Moments Club » sont incluses pour toute la famille 3 à 4 fois par semaine selon la période : danses du monde, atelier photo costumé, light painting…
Ces activités sont communes à tous les villages clubs.

La Formule Club pour tous les occupants : accès illimité aux clubs enfants de 3 à 17 ans, activités spécifiques pour les adultes et « Moments Clubs » à partager en famille.

formule-club-pierre-et-vacances

club-enfant-illimite

Focus sur Les animateurs

Un tel village de vacances ne peut pas fonctionner sans une équipe qui y met le feu. C’est notre première fois dans ce genre de Club et même si c’était la basse saison et que les effectifs n’étaient pas (et loin de l’être) au complet par rapport à l’été, toute l’équipe animation/sport nous ont permis de passer un agréable moment en leur compagnie.

Et nous ne sommes pas les seuls à le clamer. Au moment de rendre les clés, j’ai été témoin d’une discussion passionnée entre une vacancière sur le retour et l’un des dirigeant du village présent à la réception. Elle ne cessait de faire des éloges sur eux tout en comparant sur ces précédentes expériences… De quoi motiver ce super village de vacances !

soiree-bienvenue-pierre-et-vacances-belle-dune-01 animteur-pierre-et-vacances-belle-dune

animatrice-pierre-et-vacances-belle-dune

animation-pierre-et-vacances-belle-dune

Pour conclure…

Je pense que vous avez compris notre enthousiasme pour ce séjour. Entre le lieu idyllique au bord du lac et la nature automnale environnante, le calme et le charme de la maison, le village central et sa place, la piscine chauffée même en hiver, et tout ce que j’ai déjà raconté ci-dessus, ces vacances ont été pour nous un véritables bouffée d’air pour se ressourcer avant l’hiver.

Les moins :

– Trop peu de chariots disponibles dans les parkings,
– Mr Grand aurait aimé avoir une horloge dans une des pièces afin de ne pas être en retard aux activités (et éviter de nous le demander toutes les 5 mn, pitiéééééééé),
– Une aération ou un système de parfum dans les toilettes ne serait pas de refus,
– Il serait intéressant de notifier sur le dépliant Formule Club que les activités décrites ne sont pas forcément identiques dans tous les Pierre et Vacances, nous n’avions pas exemple pas accès aux ateliers cuisines à Belle Dune,
– Les portes des placards haut de notre cuisine étaient montées à l’envers, petit bug qui placent les poignées bien hautes et les notes collées dedans se retrouvent à l’envers… ;-)

Les plus :
– Un accueil et une disponibilité de toutes les équipes en place à toutes épreuves, et avec le sourire en plus !
– Pas de circulation de voiture, pas de crainte de voir les enfants courir devant nous on peut les laisser s’amuser même de loin,
– Des animations pour occuper petits comme grands même en hors-saison (mais seulement pendant les vacances).

Merci encore à Pierre et Vacances pour ce super cadeau de vacances !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

5 comments

  1. lily our little family

    Top ton article, très riche, complet et rempli! je ne connais pas du tout pierre et vacances mais j’avais suivi tes vacances sur Facebook.

    • Oui pour donner envie, il faut bien détailler, merci pour ton retour, tu vas y aller? ;-)

  2. sysyinthecity

    waouh ces maisons colorées, c’est superbe !
    j’aime beaucoup Pierre et vacances, on a plusieurs fois « pratiqués » et à chaque fois enchantés !!
    celui-ci donne envie aussi !! chouette séjour !!

  3. maman est occupée

    En Picardie, il faut savoir composer avec la pluie ! :-)