Avec le CE de ma boîte, j’ai eu l’occasion d’acquérir des places pour Pairi Daiza, LE parc animalier familial divisé en continents et qui n’a rien d’un ZOO classique, loin de là. C’est le plus beau parc animalier d’Europe, j’y reviens plus tard, et il ne cesse d’évoluer pour le plaisir de tous les visiteurs.

Pairi Daiza, une visite du monde entier animalier en un seul parc

À 70 km de Lille (7940 Brugelette, Belgique) proche des routes et des transports en commun, ce parc animalier a reçu de nombreux prix dont la palme d’or des zoos européens, mais aussi le prix du plus beau parc de Belgique et des Pays-Bas (toutes catégories confondues), du meilleur zoo de Belgique et le plus bel habitat pour les singes du zoo.

Pairi Daiza est un parc familial, déjà le parking est immense, donc malgré un temps de marche vers le parc, il y a de quoi se garer sans soucis. Si vous avez beaucoup d’affaires, il est possible de louer des charriots de bois pour vous balader avec le sac à langer ou les sacs à dos familiaux, à défaut des poussettes qui sont acceptées. Et qui dit famille, dit fatigue aussi. Contrairement à d’autres parcs, si vous allez assez vite, il est possible de visiter le parc en une journée surtout pour les cessions à horaires étendues (en fonction des saisons).

Le parc se divise en 8 mondes où les animaux sont regroupés par type sans que cela ressemble à un Zoo poussiéreux et archaïque, ici les animaux sont chouchoutés :

  • Le monde des dinosaures
  • La Lagune
  • La Vallée de la Source
  • La Porte du Ciel
  • La Terre des Origines
  • La Porte des Profondeurs
  • Le Royaume de Ganesha
  • La Cité des Immortels
  • La Terre du Froid

Bon j’irais un peu dans tous les sens, mais ce n’est pas grave. L’un des points fort à ne pas louper, c’est bien le temple Boudhiste, c’est le plus grand bâtiment du Zoo, et il abrite. C’est tellement beau que cela donne envie d’acheter une statue bouddha pour la maison, pourquoi pas se faire un jardin Zen ! Les déco zen ont la part belle depuis pas mal d’années, et nombre d’entre-elles s’inspirent fortement de la culture Bouddhiste et Tibétaine. Il n’y a qu’à voir les émissions style D&Co ou les magasine banchés déco et mode pour s’en rendre compte. C’est bien plus que de la simple décoration mais presque un art de vivre. En visitant le temple, on se sent vite empli d’un sentiment d’apaisement et de tranquillité difficilement descriptible, la « zen-attitude » ! J’emporterai volontiers un bout du temple dans ma maison, encore faut-il que je termine les travaux mur et sol du jardin pour cela, sigh !

À ne pas louper, la maison de Thé ! Selon le monde, armez-vous de patience, mais l’attente en vaut le détour surtout lorsqu’il fait chaud, où comme nous, en fin de journée, il est possible de se reposer, faire une pause pipi, et déguster un thé de Chine délicieux.

J’ai oublié de parler de la mini-ferme à l’entrée du parc. Excellent moyen de commencer la visite pour les plus petits. Et généralement il y a moins de monde ici qu’ailleurs et il comporte des coins d’ombres. En plein été c’est réellement indispensable pour faire des pauses méritées. Nous avons fini notre visite par là exprès.

Le parc évolue chaque année et même avec un plan, vous pouvez allez où bon vous semble, car l’endroit est truffé de lieux d’exception. Mais il est préférable d’établir un itinéraire pour ne pas perdre trop de temps et terminer dans la journée. Passez ensuite par les rapaces, les éléphants d’Indonésie (ne loupez pas le spectacle et à l’heure du midi, le vendeur ambulant de saucisse lol). Plus classiquement, jetez un coup d’oeil à l’enclos des Girafes au village africain. Attention aux lions, même s’ils bâillent plus qu’autre chose. Mdr

Anciennement Paradisio, A Pairi Daiza l’Asie a son charme aussi, les pandas roux seront légions, et l’aquarium ravira les petits comme les grands. Attention à la serre, il y fait chaud dedans. Prévoyez bouteille d’eau et spray type Evian pour éviter les insolations. Les Pandas géants de Pairi Daiza, qui ont une épaisse fourrure, apprécient donc le temps de nos régions. Le saviez-vous ? Le pAndal est l’animal emblématique du WWF, et il est devenu le symbole des animaux en péril.

À la cité des immortels, vous pouvez retrouver les deux pandas symboles du Zoo. Comme partout ailleurs dans ce Zoo, les animaux disposent d’espace et qu’ils sont bien soignés. C’est un endroit magique, un peu comme partout d’ailleurs. Pour les spectacles, je vous conseille de surveiller les heures et de venir au moins 30mn à l’avance, non seulement cela vous fera une pause, mais vous aurez une place assise. Pour les enfants c’est sympa, mais pour les parents fatigués aussi ! Cela sent le vécu, oui le mien. mdr

Plus largement, le personnel est sympa, le parc est propre (ainsi que les toilettes), les poubelles sont nombreuses et c’est à chacun de respecter la propreté des lieux, en effet je pourrais en redire sur certains comportements, mais bon, on n’éduquera pas tout le monde. Évitez tout de même d’embêter les animaux et de les nourrir, surtout si c’est interdit. Briefez vos enfants, j’en ai vu certains jeter tout et n’importe quoi pour vous les singes se jeter dessus… #soupir

Les prix sont moyens / chers, mais comme tous les parcs, il faut être lucide, la machine énorme doit tourner et les visiteurs sont la principale source de revenus.

Pour faire des économies, il est préférable de ramener son repas, il faut juste le porter quoi. Mais notez bien les endroits où manger, les restaurants étant limités à la consommation de leurs produits, logique. Mais le nombre d’aires de pique-nique est grand, donc no souci ! Et à défaut, le nombre de restaurant et point de vente divers et varias suffira à tout le monde.

Pairi Daiza est un moment de dépaysement total en famille, par contre c’est assez fatigant, beaucoup de marche dans la journée, prévoyez donc de bonnes chaussures, une casquette, de l’eau, de la crème solaire, etc. Je parle bien entendu pour la venue avec du beau temps, vous savez quoi faire s’il y pleut. Mais contrairement à un parc d’attractions classique, comme il n’y a pas de jeux, il n’y a donc pas de files d’attente de 2h00 pour faire un tour de roue de 2 min, à vous de choisir maintenant.

Dernier point, toujours pour gagner du temps, réserver (payer) vos places en ligne, c’est plus rapide qu’aux caisses à l’accueil. Et n’emmenez pas de matériel pouvant être compromettant, vous savez bien que dans les parcs maintenant (et les autres lieux publics) avec les attentas, un couteau pour le saucisson ou l’opinel que votre femme vous a offert pour vos 30 ans ne seront pas acceptés ! Pour plus de renseignements, lisez le règlement avant de partir.

Comme pour tout parc, je déconseille d’y aller tous les ans, surtout avec les enfants. Contrairement à certains, je préfère tourner d’un parc à l’autre afin de mieux apprécier au prochain passage l’ambiance du zoo et les nouvelles attractions. Certains de mes collègues y vont tous les ans, donc c’est selon les goûts et les humeurs.

Ah oui, Madama maman me précise qu’il y a aussi des plaines de jeux pour les enfants, pas pour les grands, désolé.

Adresse du parc : Pairi Daiza,Domaine de Cambron, 7940 Brugelette, Belgique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.