Courant Juillet, à travers un BlogTrip, nous avons visité plusieurs lieux culturels et historiques au pays du Futuroscope. Si vous partez en vacances dans la Vienne, prenez votre temps afin de bien vous imprégner de la région et de ce qu’elle peut vous offrir. Pour le reste, profitez du voyage derrière votre écran, vous n’aurez pas en plus le temps de route entre les différents sites.

Au menu de cet article :

  • Visite de l’Abbaye de la Réau
  • Visite de la Vallé des Singes
  • Visite du Cormenier
  • Visite d’Angles-sur-l’Anglin (Forteresse et Roc-aux-Sorciers)

Visite de l’Abbaye de la Réau au pays du Futuroscope

Sur un site majestueux ouvert pour la 1ère fois entièrement au public, nous avons pu découvrir la vie quotidienne des moines et l’histoire de l’abbaye pendant ses 850 ans d’existence.

L’intérieur peut parfois ne pas donner la meilleure image du site, mais de pièce en pièce, d’escalier en escalier, de sales en couloir, le visiteur (nous quoi !) découvre l’évolution de l’architecture des lieux. Plutôt habitué à visiter des Abbayes plus anciennes, ce fut assez étrange de s’immerger dans un mélange disparate historique.

Datant du XXIIème siècle, l’Abbaye connue plusieurs épisodes catastrophiques, mais malgré des ruines datant du moyen-âge, le reste des bâtiments est toujours debout et accueil de nombreux visiteurs tous les jours.

Des images valant mieux que des mots, je vous laisse visiter les lieux à travers une série de photos de cet endroit chargé d’histoire et de légende.

Abbaye de la Réau Vienne
Abbaye de la Réau Vienne
Activités pour enfants et ados de l'Abbaye de la Réau Vienne

A l’entrée 2 jeux différents sont proposés aux enfants selon les âges. Dans différents parties de l’Abbayes, des activités sont présentes pour résoudre les énigmes. Cela motive les enfants à parcourir les salles autrement que pour jeter un coup d’oeil.

Des pierres en ruines, vestiges de l’époque Moyenâgeuses de l’Abbaye.

Veillies ruines de l'Abbaye de la Réau dans la Vienne, pays du Futuroscope

Ancienne église de l'Abbaye de la Réau dans la Vienne, pays du Futuroscope

Après l’extérieur, un petit tour dans les lieux, et il faut marcher, encore marcher. Les habitants de toutes époques devaient avoir de bons mollets, surtout à l’âge d’or de l’Abbaye qui avait renommée jusqu’en Bretagne !
Maquette de l'Abbaye de la Réau dans la Vienne, pays du Futuroscope

Un des indices à trouver pour remplir la feuilles du jeu pour ados. A la clé des sucreries à gagner à l’accueil.

Petit bémol sur les mannequins jouant le rôle des moines pouvant faire peur aux plus petits.

Le plan de l’Abbaye à l’époque du Moyen-Age, c’était bien autre chose que maintenant.

Remarquez l’évolution architecturale des lieux. Cela nous a troublé, mais c’est une marque de la main de l’homme dans l’histoire.

Avec le soleil c’est encore mieux, surtout en extérieur dans le terrain, jardins et potagers bien entretenus de l’Abbaye.

Abbaye de la Réau
86350 Saint-Martin-l’Ars
https://www.abbayedelareau.com

Visite et déjeuner à la Vallée des Singes

La Vallée des Singes au Pays du Futuroscope accueille plus de 450 singes de 34 espèces différentes au cœur d’un parc boisé. De toutes les tailles et de – presque – toutes les couleurs, ces singes vivent en liberté sur des îles, sans cage ni barrière !

La visite est libre avec les animaux, sauf pour les plus dangereux pour l’homme (et les autres espèces), ceux-là vivent sur des îles entourés d’eau.

Plan de la Vallée des singes au Pays du Futuroscope

Découvrez les différentes zones des habitats des singes de la Vallée des singes au Pays du Futuroscope

Un restaurant accueille les visiteurs voulant passer la journée là, où juste pour une collation de l’après-midi. Le service est rapide, les lieux sont propres et en pleine nature. Les menus sont variés tout en restant simple et à des prix attractifs surtout pour les familles. A l’intérieur (et au frais) ou en terrasse, nous y avons passé un bon moment histoire de se remplir le ventre avant de repartir découvrir tant de belles choses.

Pendant que j’y pense, à noté que plusieurs aires de jeux pour enfants sont dispersés dans le parc, dont juste à côté du restaurant. De quoi faire des pauses en famille afin de souffler, surtout pour les parents. Les enfants eux, râlent que la route est longue, qu’il faut marcher pour visiter, mais dès qu’ils aperçoivent les jeux, toute fatigue disparaît. :-)

Restez au contact avec l’actualité des lieux. Des événements, activités et animations ont lieux régulièrement pour le plaisir des grands et des petits.

Sinon niveau visite, l’ombre des arbres est appréciable, surtout en plein chaleur, mais comme pour toute sortie longue et harassante (surtout si vous faite toute le parc en douceur), n’oubliez pas la crème solaire, les casquettes, l’eau et à manger (mais n’en donnez pas aux animaux).

Comme la présence d’eau est multiple, l’air est assez humide et avec la chaleur ce n’est pas toujours facile pour les plus jeunes et personnes fragile, n’hésitez pas à faire des pauses, vous avez le temps (enfin si vous le prenez), c’est d’autant mieux pour découvrir un petit singe qui nous épie dans les arbres par exemple ! ;-D






De zone en zone, nos sens sont assaillis par de multiples détails. La multitudes de singes est fascinante. Il faut absolument se tenir aux rendez-vous des experts qui nourrissent Chimpanzés, Gorilles et autres espèces. D’une part pour écouter les explications et les conséquences de la présence de l’homme dans le monde qui détruit les habitats de ces animaux, mais aussi (et surtout) pour les voir de plus près. Appareils photos et caméscopes sont recommandés pour garder un bon souvenir.

Plus de 450 singes vivent ainsi en liberté totale dans une quinzaine de zones verdoyantes. Pas de cage, pas de barrière (autre que naturelle ou aquatique) et beaucoup d’espace pour leur permettre d’évoluer au grès de leurs envies.

Saïmiris, Géladas, Bonobos, Lémuriens, Gibbons, Gorilles, Chimpanzés, Ouistitis, Tamarins, Capucins, et j’en passe (salut Jean !), autant de plaisir de découvrir en live des noms d’espèce seulement aperçu à la télé ou dans les livres.

Bref, un merveilleux moment à partager en famille, car contrairement au zoo où les grillages forment un barrage cassant entre l’animal et l’homme, ici c’est une immersion totale dans le pays des Singes !

La Vallée des Singes
Le Gureau, 86700 Romagne
http://www.la-vallee-des-singes.fr

Le Cormenier

A 5mn en voiture de La Vallée des Singes, Le Cormenier tient du nom de l’arbre le Cormier dont l’usage c’est modifié dans le temps.

Un pass visite entre les deux sites (et aussi le Parc de la Belle que nous n’avons pas visité) est proposé pour faire des économies, surtout en famille.

Un voyage dans le temps au Pays du Futuroscope

« Suivez la vie d’une famille rurale au début du 20ème siècle et revivez l’histoire de Pierre de sa naissance à son mariage après la Grande Guerre. »

Remontez dans le temps et faites un bond en arrière de 100 ans ! Un spectacle en Scénovision permet de mieux comprendre la vie de l’époque en ses lieux. Suivez Paillou l’épouvantail-conteur et partez à la découverte du monde rural du début du XXe siècle avec un musée pas comme les autres. Et cette année, vous traverserez un couloir du temps qui vous propulsera dans les Trente Glorieuses !


  

De salle en salle ce fameux épouvantail nous compte donc une histoire ancestrale des plus intéressante. Attention certaines scènes peuvent faire peur aux plus petits, surtout avec le loup, un gros câlin et une explication « c’est pour du faux » peut-être nécessaire.

Petit clin d’oeil rétro sur la vie à l’école d’il y a un siècle. Les enfants furent étonnés de voir la classe unique, les uniformes et l’école buissonnière. :-)


Nouveautés 2017 : LES 30 GLORIEUSES DU CORMENIER

Une exposition intéressante, d’une part pour apprendre aux plus jeunes mais aussi revivre un temps passé pour les plus âgés la vie au Cormenier de 1945 à 1975. A vrai dire c’est un peu partout pareil en France, mais l’idée est là. De nombreuses scènes interactives et animations entraînent tout à chacun à la découverte du milieu du siècle dernier.




Chez Bernardeau, 86400 Champniers
http://www.lecormenier.com

Visite d’Angles-sur-l’Anglin : Forteresse et Roc-aux-Sorciers

Village atypique de la Vienne, l’un des plus beau de France, offre en son sein 2 lieux culturels et historiques à explorer seul ou en famille. Sans compter, si vous en avez le temps, de marcher en curieux dans les vieilles rues de la ville.




Attentions aux horaires par contre, surtout si vous arrivez en fin d’après-midi, il faudra choisir entre les deux. Mais, de mémoire, les billets couplés sont en ventes sur chaque lieux, permettant de passer de l’un à l’autre dans un délai assez court.

La Forteresse d’Angles-sur-l’Anglin

Du haut de la falaise, les vestiges de la forteresse édifiée entre les 11ème et 15ème siècles, et restaurée en 2016, dominent l’Anglin et le village plein de charme, un des plus beaux de France.

A plus de 40 mètres au dessus des eaux de l’Anglin, la Forteresse dressée sur un promontoire offre une vue splendide autant de l’extérieur que de l’intérieur. Dommage qu’elle soit en ruine, à l’époque les lieux devaient grouiller de chevaliers, nobles et Rois de passages.



Mais tout n’est pas perdu, régulièrement des spectacles hantent les lieux et, comme nous, il est alors possible de subir quelques tests d’utilisation d’éléments d’armure ou de tenir une épée (qu’est-ce que c’est lourd) dans les mains. lol




Un brun de nostalgie peut nous surprendre en imaginant les lieux il y a tant de siècles lorsque nos yeux se posent sur les plaques descriptives ou les maquettes de la Forteresse.


Route du Château
Site en visite libre – Guidée sur réservation
86260 Angles sur l’Anglin
http://www.forteresse-angles.com

Le Roc-aux-Sorciers d’Angles-sur-l’Anglin : l’Art & l’Habitat des premiers hommes

La commune abrite un patrimoine rare : la frise sculptée de l’époque Magdalénienne du Roc aux Sorciers. Unique au monde, elle est considérée comme l’un des plus importants sites d’art Paléolithique. Le centre d’interprétation du Roc aux Sorciers propose de découvrir une restitution innovante de ce site d’exception, ceci afin de ne pas endommager l’original.





« Le Roc-aux-Sorciers est un abri sous-roche occupé à plusieurs reprises au cours de la période dite du Magdalénien (du nom du lieu-dit “La Madeleine” en Périgord) il y a 15 000 ans. Il se situe dans la Vienne à 1,5 km d’Angles-sur-L’Anglin, classé plus beau village de France.
Des sculptures pariétales monumentales exceptionnelles repérées sur plus de 50m en font sa renommée.
Chose singulière, elles ont été réalisées au sein même de l’habitat des Magdaléniens, offrant un lieu où art pariétal et occupations quotidiennes sont étroitement liés. »

Ne loupez pas la vidéos et les cinématiques sur mur expliquant, le temps d’une pause au frais, la vie à différents époques en ces lieux. C’est très instructif et intéressant en même temps. Forcément les garçons/hommes ne pourront que sourire devant l’interprétation artistique de la femme sur les murs à cette époque. Disons que c’est assez sexuel, lol. Nos générations futures pourront comparer certains des tags retrouvés dans les toilettes publiques tout aussi intriguant je pense, mdr.



Roc aux sorciers Angles sur Anglin

En extérieur des ateliers peuvent intéresser les enfants, surtout l’art de tailler la roche et de fabriquer (enfin d’essayer) ou de sculpter des armes ou décorations propres aux premiers hommes.

2, Les Certaux
86260 Angles sur l’Anglin
http://www.roc-aux-sorciers.fr

 

Ce Voyage de Presse fut organisé par l’Agence Touristique de la Vienne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply