A l’occasion du week-end du 14 juillet 2017, l’office du tourisme de la Vienne nous a invité à passer quelques jours dans cette région riche en histoire, parcs, musées, château, et lieux dit. Un programme assez costaud sur quelques jours afin de visiter le maximum de lieux en un minimum de temps, et de s’en mettre plein les mirettes !

Il serait trop long et fastidieux de tout conter en un seul article. Vous découvrirez ainsi par étape notre progression à pas de courses dans la Vienne, pays du Futuroscope qui fête cette année ses 30 ans.

Voici notre planning pour ces 2 premiers jours de découverte :

=> Vendredi 14 juillet 2017

– Départ du nord pour arriver à Poitiers en fin d’après-midi.
– Installation à l’hôtel Plaza du Futuroscope puis accès au parc pour un dîner à la Table d’Arthur puis vers 22h30 rendez-vous à l’aquaféerie nocturne « La Forge aux Etoiles »

=> Samedi 15 juillet 2017

– Petit tour rapide à la piscine de l’hôtel Plaza du Futuroscope.
– Petit-déjeuner et libération de la chambre
– Visite du parc et déjeuner aux Saveurs du Soleil
– Départ vers 18h00 vers le Village flottant de Pressac, mais cela sera pour un autre article…

L’hôtel Plaza ****

Rien qu’au nom, tout se présage en grand en ces lieux proches du parc (15 minutes à pieds, autant en navette bus). Je ne saurais dire qui des hôtels du Parc Astérix, Nigloland ou Disney est le plus beau, mais ici c’est largement autre chose. Tout sent le neuf, le luxe et l’enchantement.


Les lieux respirent le luxe (et cela fait du bien pour une fois), les employés sont aux petits soins pour les clients, et à peine les valises déposées dans la chambre qu’il nous faut quitter cet endroit paradisiaque pour nous rendre à pied au parc (c’est plus facile que de reprendre la voiture, aller de garer, payer le parking, …). Mais avant d’aller trop loin, voyons un peu ce qui se cache dans cet hôtel.




Sinon la version Shining de Stephen King avec quelques effets spéciaux… lol

Il me fait flipper ce couloir 😨 #shining #stephenking

A post shared by Franck (@papablogueur) on

Les chambres

Une fois l’accueil passé et les clés et papiers en main, direction notre lieu de villégiature pour une nuit, 2 chambres communicantes avec les options suivantes :

  • télévision,
  • clim,
  • machine à café,
  • coffre fort,
  • petit réfrigérateur avec des bouteilles d’eau,
  • petite attention pour les parent et les enfants,
  • produits de bains et de douche (dont des bonnets plastifiés),
  • serviettes éponges XXL et toutes douces,
  • draps de bain et chaussons pour la piscine ou l’espace spa,
  • wifi,

Tout y était pour que le moment soit entièrement magique, sauf comme toujours la bagarre entre les enfants pour savoir qui aura tel ou tel lit (soupir, mais on ne les changera plus lol).








Pour un long séjour il y a de quoi faire au Plaza du Futuroscope : salle de repos, salle de jeu, bar, restaurant indoor ou outdoor, piscine, soins, spa, billard, … Mais juste pour une nuit il n’est pas possible de pouvoir tout tester, surtout que certaines prestations ne sont pas comprises dans le prix de la chambre.

La machine a café fut d’une aide précieuse pour tenir la soirée, sans compter, comme précisé plus haute, la découverte de bouteilles d’eau fraîches, alors qu’il faisait 35°C dehors !

Les navettes parc / hôtels

Avant que je n’oublie, petit focus sur ce service appréciable. Il existe une navette reliant le parc aux différents hôtels proches. C’est l’option que nous avions choisi pour revenir du parc vers 23h30, après le spectacle nocturne. Le bus attend les visiteurs juste à la sortie du parc sur al gauche, de toutes manières le personnel du parc l’indique. Il y a du monde mais il ne faut pas attendre longtemps pour voir arriver une navette.

Sauf qu’il n’est pas précisé “Hôtel Plaza” sur le défilement des arrêts, petite angoisse donc une fois les pieds dans le bus, les sacs  à dos chargés de souvenirs et les pieds en compote. Heureusement l’hôtel se voit de loin et avec chance, il est le premier arrêt du bus. D’ailleurs voir l’hôtel de nuit est bien sympa aussi, cela offre un autre air de puissance.

Une nuit confortable

Les lits sont supers confortables, j’aimerais avec les mêmes à la maison ;-).

A part la clim qui fait un léger bruit (et je n’ai pas trouvé où la débrancher, je n’osais pas tout casser), la nuit fut bonne et le réveil brutale car la fatigue et la chaleur nous avaient fourbus. Et oui, les enfants voulant faire un tour à la piscine avant de prendre le petit-déjeuner, nous avions du caler le réveil de plus bonne heure.

Petit tour à la piscine de l’hôtel Plaza du Futuroscope

Situé au sous-sol de l’hôtel, à côté de la salle de fitness, elle est suffisamment grande pour faire quelques longueurs avant de commencer la journée, ou barboter un peu avec les enfants.


Un petit-déjeuner digne de ce nom

Le petit-déjeuner se fait dans la belle salle de restauration et le menu est du genre XXL à te resservir 3 fois. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée dans le cas, comme nous, où il faut se bouger toute la journée ensuite. Et avec un ventre trop plein, pas glop (je sais j’aurais pas du mdr), mais au moins je n’ai rien jeté, j’ai tout mangé comme un grand ! mdr









Pour terminer, le service est impeccable, la politesse et le respect sont de mises autant du personnel que des autres occupants. Je ne sais pas si le standing y est pour quelque chose, mais ce fut un sacré bon souvenir. Le must étant le personnel qui vient aider les enfants lorsqu’ils en ont besoin.

Le Futuroscope, un parc pas comme les autres

Déjà l’an passé notre impression sur le parc du Futuroscope était positif, mais cette nouvelle visite n’a fait que renforcer notre envie de le passer un bon moment en famille. Surtout que nous n’avions pas fait toutes les attractions par manque de temps mais aussi pour cause de travaux. Nous avons donc corrigé le tir cette année. Le soleil était avec nous et notre sac à dos familial rempli de bouteilles d’eau, de crème soleil et de casquettes.


Petite virée le vendredi soir 14 juillet

Le parc est toujours aussi propre et beau, l’ajout de ventilateur dans les zones les plus chaudes, surtout dédiées aux plus petits, mais aussi de points d’eau et un plus indéniable.


Arrivé en retard suite à des bouchons sur Paris (BWAAAAAAAAAAAA je hais les bouchons), puis avec notre passage à hôtel un peu longué, dès notre arrivée au parc, nous n’avions pu faire que 3 attractions (merci pour le pass coupe-file VIP) avant de directement aller dîner au restaurant “A la table d’Arthur”.

Le restaurant : la Table d’Arthur

Etablissement buffet aux couleurs du monde d’Arthur et les Minimoys de Luc Besson, ce restaurant vaut le détour. C’était la première fois que nous y passion et franchement nous n’avons pas été du tout déçu.




Les salles sont grandes et suffisantes pour recevoir tout le monde, sans compter les différentes terrasses. Mais avec la chaleur, nous avons préféré la pénombre et le fraîcheur intérieure.

Question plats, autant en entrée, chaud ou dessert, le choix est là ! Il suffit juste de faire la queue et de remplir son assiette. Les boissons sont à volonté, enfin l’eau et 2 sortes de vins (rouge et rosé) ainsi que les jus de fruits. Pour le reste, il faudra débourser au bar. Comme toujours dans le cas de buffet, ne consommez pas de trop, même si cela vous fait envie. Attention au gâchis et au mal de ventre après, même au restaurant (et surtout au restaurant).

N’hésitez pas à regarder le chef cuisiner au wok, c’est toujours bon à prendre un petit cours de rapidos, et en plus ça sent bon.

Il y a des plats chauds enfants et adultes, mais rien n’est obligatoire, tout le monde prend ce qu’il veut et même que du froid (entrée) s’il le veut. Les sauces et le pain sont aussi à volonté, mais encore une fois attention à n’avoir pas trop les yeux plus grand que le ventre.

N’oubliez pas de garder de la place pour le dessert surtout !


Le spectacle “La forge aux étoiles”

A peine ressortis et une attractions assez calme pour se reposer, nous avons directement été nous placer sur les bancs pour attendre le célèbre spectacle nocturne du parc. Il est préférable d’être là entre 30 et 60 minutes avant pour avoir les meilleures places !

Une nouvelle aquaféerie nocturne imaginée par le Cirque du Soleil.

Dans une constellation de tableaux féeriques, devenez témoin de la rencontre magique entre une jeune fille réelle et un géant virtuel qui a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. En associant son talent créatif au savoir-faire technologique du parc, le Cirque du Soleil explore une nouvelle forme d’expression où les artistes interviennent exclusivement par la magie des images et des effets spéciaux.

On patiente en attendant le spectacle de son et lumière du Futuroscope @futuroscope #futuroscope

A post shared by Franck (@papablogueur) on

Spectacles et attractions au Futuroscope

Il vaut mieux prévoir son passage en fonction de la durée des files d’attente. D’ailleurs du personnel à la sortie des spectacles et attractions vous guident vers celles ouvrant sous peu (et avec de la place), très utile pour utiliser son temps au mieux. Par chance vu notre planning de ouf, nous avions des pass VIP. Encore mieux donc pour faire le tour ( tant en soirée qu’en journée) rapidement sans attendre (ou presque).


Il est possible aussi de se détendre (et recommandé) surtout si les enfants vous laissent 5 minutes pour se balancer doucement au gré du vent (enfin ici c’est moi qui poussait, pas de vent). mdr

Spécialement pour l’été 2017, un nouveau spectacle avec des drones est proposé au Futuroscope. Loin d’être aussi fantastique que l’histoire de notre système solaire (autre attraction du Futuroscope), voir ainsi voler dans un ballet aérien au centimètre près, avec une jeune fille dans la cage, est assez intéressant, voire intriguant. Car je pense que la logistique pour gérer tous ces drones en même temps vaut le détour. Filmer le spectacle étant interdit, je ne peux pas vous proposer autre chose que ces quelques photos.


Sinon à ne pas louper, voici la liste complète de ce que vous pourriez trouver au Futuroscope  :

  • Danse avec les Robots
  • Arthur, l’Aventure 4D
  • La Vienne Dynamique
  • Aérobar
  • Dynamic !
  • Le Balancier des Fortiches
  • Le Splash des Loustics
  • Aquaféerie La Forge aux Étoiles
  • IllusiO, un destin magique
  • Les Mystères du Kube
  • Nouv. L’Âge de Glace
  • Nouv. La Loi du Plus Fort
  • Cet été Fly Jump
  • Cet été Drone Academy
  • Futur l’Expo
  • Le Monde de l’Invisible
  • Les Yeux Grands Fermés
  • L’Explorarium
  • Chocs Cosmiques
  • L’Art au Futuroscope
  • Nouv. Expo Photos Villes 2050
  • Le Jardin des Énergies
  • La Machine à Voyager dans le Temps
  • Les Apprentis Pompiers
  • L’Arena fun Xperiences
  • Graines de Pilotes
  • Les Machines de Léonard
  • 8e Continent, le jeu
  • Mission : Eclabousse !
  • La Gyrotour

Le restaurant : les Saveurs du Soleil

L’un des plus beaux restaurant du Futuroscope où l’on est servi à table et qu’à part déguster les plats, il n’y a rien d’autre à faire. Le service et génial, les serveurs au top, dont Mohamed aux petits soins pour nos enfants, les plats tous plus sympas les uns que les autres, bref, que demande le peuple ?

Situé à l’autre bout du parc, il est préférable de réserver (comme tous les gros autres restaurants) dès votre arrivée au matin, cela vous évitera quelques surprises de timing par rapport aux attractions.

Un petit apéro ?

Allez tchin, tchin !

Ça fait plein de trucs dans la bouche 😁😂😋

A post shared by Franck (@papablogueur) on

Un truc génial que j’ai trouvé dans les toilettes des HOMMES, une table à langer ! Oui hormis le logo “femme”, le Futuroscope a l’esprit assez ouvert pour comprendre que même les papas peuvent changer les bébés. Et que trop souvent ailleurs ce n’est pas trop possible lorsque maman n’est pas là.

C’est qui le plus beau des deux ? lol

Un petit défilé de nos plats ? Allez histoire de vous faire baver un peu… Rien qu’à revoir les photos j’ai faim, pas vous ?










Et pour terminer cette belle journée…

Après quelques dernières grosses attractions, nous avons plutôt profité des différents espaces pour enfant afin de donner libre court à leur énergie (et nous reposer en passant).

 




 

Ah aussi, si vous ne voulez pas d’un gros restaurant long et trop chers, je vous conseille de tester l’Ultimate FoodTruck Peugeot, la Rolls-Royce dans la matière (et qui coûte un bras).




Dernier conseil, n’oubliez pas de prendre en compte le temps de passage à la boutique dans votre planning, que cela soit un passage éclair ou pour la journée. Nous avons légèrement oublié l’heure devant les lapins gémissant de leur voix humoristique, les produits du terroir nous faisant de l’oeil ou encore les bidules, trucs et machins high-tech ou tout mignons qui pullulent les rayonnages des différentes boutiques.

{Séjour offert par le Futuroscope et l’office du tourisme de la Vienne}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply