Que mettre dans la valise quand on voyage en hiver avec des enfants ?
Le froid s’invite, le moral n’est pas forcément au top, la fatigue est là, la pluie aussi d’ailleurs et
Le froid s’invite, le moral n’est pas forcément au top, la fatigue est là, la pluie aussi d’ailleurs et bientôt la neige.
Ah la neige ! Justement, cela sera bientôt le moment pour certains de quitter le train-train quotidien pour passer quelques jours à la montagne à skier, jouer, s’amuser, faire de la randonnée ou encore manger de la raclette à tous les repas. Oui c’est bien tout ça, mais petite question, pour un voyage en famille ? On met quoi dans la valide ses enfants ? Encore plus si c’est un premier départ. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.
Table des matières :
Les indispensables à mettre dans ses valises lorsqu’on voyage avec des enfants
Check list : tout ce qu’il faut mettre dans la valise familiale pour partir en vacances d’hiver. Que cela soit à la dernière minute ou 10 jours avant, il est indispensable de ne rien oublier lorsqu’on part en vacances avec des enfants. Bien sûr, il faudra adapter à votre lieu de vacances : mer, montagne, campagne…
Outre les valises, n’oubliez pas de prendre un sac à dos par personne.
L’indispensable administratif :
- Étiquettes pour les bagages
- Les numéros d’urgence
- Les cartes d’identité et autres papiers indispensables à votre voyage
- Chèques restaurants et chèques vacances
- Passeport, visa et Cie si vous voyagez à l’étranger + les billets f course !
- Smartphone (carte mémoire, batteries externes et chargeur)
- Cartes de crédit, chéquier et liquide
- Carnet de santé
- Les ordonnances de médicaments + les traitements en cours
Valise et Cie pour la famille, à adapter selon la durée et le lieu du séjour :
- culottes, caleçon, chaussettes
- pantalon
- chaussures adaptées
- vêtements chauds et de ski adaptés à l’âge des adultes et des enfants, prévoir cela en amont, cela se loue au besoin
- vestes, sweat, t-shirt, polo et cie, surtout s’il fait froid
- bonnet, gants, écharpes adaptés au ski, évitez ceux en laine !
- pyjama, chemise de nuit
- chaussons chauds
- paire de chaussure de rechange pour l’intérieur
Pour les bébés :
- bodies
- pyajmas
- tenues de jour
- vêtements pour le frois
- gigoteuse
- bavoirs
- changes et sac à langer pour la route
- biberon et tout ce qu’il faut avec (lait, goupillon, poudre, …)
- lit parapluie si non fourni avec les draps
- baignoire gonflable
- poussette adapté ou porte bébé si pas possible à la neige
- veilleuse et baby-phone
Dans la trousse de toilette
- médicaments sur ordonnance et ceux par défaut pour tout voyage en famille (pansement, arnica, camomilla, paracétamol, anti-diérhétique, anti-vomissement, …)
- thermomètre
- sérum phy
- répulsif insecte
- crème solaire
- lingette
- couches
- dentifrice et brosse à dents
- mouche bébé
- pince à épiler
- shampoing, savon en pain et/liquide et gel douche
- crème hydratante
- coupe-ongle
Si vous devez faire des lessives durant le voyage, n’oubliez donc pas non plus le nécessaire pour un lavage à main ou en machine.
Ah oui, n’oubliez pas les doudous, de quoi occuper les enfants durant le voyage et sur place et pourquoi pas, si vous le pouvez, un plaid de voyage. Dans la voiture, c’est super pour aider à se coconner et faire la sieste et laisser les parents tranquilles !
Comment organiser sa valise pour gagner de la place
Tout le monde ne part pas en voiture avec coffre de toit ou remorque. Si vous prenez le train, il va falloir faire de la place !
Tout d’abord renseignez-vous sur tout ce qu’il y a de disponible dans votre logement pour éviter de le prendre avec vous. Au besoin, trouvez un lieu de vacances répondant à vos attentes (linges de lit, linges de toilette, linges de maison, nappe, produits ménagers, …). Moi, c’est l’un de mes critères de recherche de gîtes par défaut.
Question rangement, tester avant surtout. Ce n’est pas la veille qu’on fait sa valise. Le soucis, c’est que souvent, on a besoin des affaires jusqu’à la dernière minutes, encore plus avec un bébé. Mais rien ne vous empêche les tutos de Mari Kondo pour mieux ranger vos vêtements dans votre valise.
Pour gagner encore plus de place, optez pour les produits de bain en petit volume. Inutile de prendre le gel douche familial XXL si vous partez que durant un mid-week !
Revenons sur la valise. Ne choisissez pas n’importe laquelle. Surtout que de nos jours vous pouvez en trouver dans les supermarchés de bonne qualité. Si vous partez pour le froid, évitez les valises en tissus et n’hésitez pas à en prendre avec roulette. C’est tellement plus pratique en gare ou à l’aéroport.
Dans tous les cas, chacun est différent. Donc le mieux est de faire votre propre liste en fonction de votre lieu de villégiature. Cochez ensuite chaque case pour ne rien oublier. Certaines choses peuvent se trouver sur place, pas le doudou oublié ni la tutute préférée !
1 Comment
Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! Je vais bientôt faire un voyage avec mes enfants, ça va sans aucun doute m’être très utile.