Jeux de société

Vacances ne rime pas toujours avec calme, volupté et cocotiers ! Ca c’était bien lors du voyage de noces alors même que l’idée d’avoir des enfants ne nous tarodait pas !

Depuis, sigh, le temps est passé et les bébés sont devenus des enfants et y a même un pré-ado (parfois même on se demande si ce n’est pas déjà un ado).

Alors oui les vacances c’est bien mais pour eux ! Car nous, adultes, papa, maman et j’en passe (salut Jean !), on doit les occuper. Car de nos jours on entend sans arrêt les plaintes des « je m’ennuie » et « tu viens jouer avec moi ? « , « c’est quand on mange ? », « on va la la mer/piscine ? », …
Bref, on a beau être parent, on n’est pas moniteur de centre de vacances nous, on a le droit aussi à prendre du temps pour nous !

Alors voici quelques secrets pour larguer les enfants sur des activités qui vont les occuper, c’est bateau oui, mais parfois on passe à côté.

Arts plastiques et ateliers avec les mimines

tutoriel-balle-de-jonglage-a-faire-soi-meme-08

Ils sont assez fans à la maison, mais seulement par période et surtout pour les 2 derniers. Entre coloriage, découpage, collage, les restes de feutres et de crayons de couleurs de l’année se refont une seconde vie durant l’été.

On a aussi un gros bloc de glaise tendre, trouvé à Pic Wic (au moins on a pu tater), et plein de jouets de l’époque « pâtes à modeler », idéal donc pour un bon moment de modelage.

Si on fait les fonds de tiroir, on peut aussi faire du pochoir, du collage de serviette en papier, de l’origami et autres activités avec des cartons. J’ai eu ma période, vous vous souvenez ? J’avais même réalisé un casque de samuraï avec un plan japonais trouvé sur le Net !

Les écrans

Oui oui madame, c’est pas bien de les mettre devant des écrans et vous savez quoi ? Je m’en balance !

Dans ce monde de nouvelles technologies, on ne peut pas forcément passer à côté. Bien entendu, il faut gérer, discuter avec les enfants des dangers pour les yeux (etc.), et au final, on peut facilement trouver une entente familiale sur les programmes bouquet famille, la console / tablette, et autres jouets high tech.

J’avoue que se caller dans un bon canapé avec un bon Miyazaki les enfants autour de soi et s’endormir avant la fin, c’est super cool ! mdr

Les jeux de société

A la maison on a ce qu’il faut. Les copains et copines qui viennent faire un tour sont un peu jaloux. Entre nos jeux qui ont tenus le coups avec les années, et ceux que les enfants possèdent, il y a de quoi faire plaisir de la plus petite au plus grand.

Bien sûr il faut savoir varier, et posséder des jeux longs et courts (en durée), simples et complexes (en fonction de l’âge), …

En ce moment, ils se sont remis aux simples jeux de 7 familles, aux jeux de découvertes comme URUK, les Défis Nature de Bioviva, etc. En bref, tout ce qui est transportable et facile à ranger.Les sorties

Argh, là faut s’y coller ou trouver une bonne âme pour accompagner la marmaille ! lol

Bibliothèque (en plus il faut être calme et ne pas faire de bruit là-bas, c’est cool), cinéma (merci la clim), piscine (cela rafraichit), parc (sortez les casquettes, la crème solaire et l’eau svp), à pied ou en vélo (ça muscle les molets), à côté de chez soi ou loin lors des visites de vacances, prendre l’air, se dégoudir les jambes et découvrir la nature ou l’histoire, il n’y a que cela de vrai !

Ressortir les vieux jouets

Généralement les parents se plaignent du « ils les ont eu à Noël et ils ne jouent jamais avec ». Un truc fun à faire, c’est de descendre dans une pièce de vie (le salon par exemple), un lot de jouets à la fois et de laisser à la vue des enfants.

Et que se passe-t-il ? Ils s’y intéressent, si, si, ça fonctionne. Ensuite, il suffit de les ranger (avec leur aide, c’est mieux), et de mettre en avant un autre lot de nouveaux/vieux jouets. C’est aussi l’occasion de faire le tri, de donner, jeter, revendre les jouets non adaptés aux âges des enfants. Le mieux étant de leur redonner l’argent, cela les motivera à s’en débarasser, mais ceci est un autre sujet.

Et vous, comment occupez-vous vos enfants pendant les vacances ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply