J’ai reçu reçu il y a quelques jours le livre Calme de Michael Acton Smith.

Mais de quoi ça parle exactement ? Eh bien c’est clairement indiqué sur la couverture « Apaisez votre esprit, changez le monde ».

Se calmer, un indispensable

Dans nos vies trépidantes où nous portons de multiples casquettes (dans notre cas, un boulot, un blog, une vie de famille, une maison à gérer…), il nous arrive souvent de perdre notre calme un peu trop rapidement, car nous sommes submergés par nos pensées, notre « to do list », les demandes incessantes autour de nous.

C’est souvent à l’occasion d’un burn-out ou même bien avant, d’une sensation que « ça ne tourne pas rond, on crie trop, on ne profite plus de la vie » que la sonnette d’alarme est tirée.

Il devient urgent de ralentir, de profiter à fond du moment présent.

Nombreux sont les auteurs nous invitant à vivre notre vie de pleine conscience, pour ralentir et se calmer.

Calme, le livre du mouvement Calm

Calme-Michael-Acton-Smith

Si vous êtes un peu geek comme moi, vous avez peut-être entendu parler de l’application de pleine conscience Calm.

Le livre s’inscrit dans le même mouvement, initié par Michael Action Smith qui nous présente au début son propre parcours.

Cet ouvrage est une proposition d’idées pour profiter du moment présent, ralentir et se mettre au calme.

Comment ? Tout d’abord, après les conseils de base pour profiter de sa vie en pleine conscience (méditer et tenir un journal présentant chaque jour « ce qui m’a apaisé », « mes trois moments préférés de la journée » et « je suis reconnaissant à »… la gratitude n’est donc pas étrangère au calme intérieur), le livre est découpé en plusieurs grandes parties :

  • nature
  • sommeil
  • voyage
  • relationnel
  • travail
  • enfants
  • créativité
  • nourriture

Chaque partie comporte de très belles illustrations (photos, images…) étant déjà un régal pour les yeux et une première invitation à la pleine conscience à mes yeux.

Chaque double page se suffit à elle-même et vous suggère une idée sur laquelle réfléchir ou à mettre en oeuvre, à tester pour trouver ou retrouver son calme.

Ces idées se basent sur nos 5 sens mais aussi l’écriture et le dessin qui sont bien présents dans cet ouvrage.

Car oui l’auteur nous invite à écrire sur son livre pour mettre en oeuvre sa suggestion (ex. dessiner la cabane de nos rêves…colorier le mandala présenté).

Chaque partie se termine par un rappel des trois gratitudes à remplir chaque jour dans son journal et dont j’ai parlé plus haut.

Mon avis

Calme est un livre que l’on peut s’approprier facilement, il ne suggère pas des choses longues à faire et il redonne des conseils de bons sens et des suggestions très sympas pour ralentir et faire comme nos enfants : prendre le temps pour retrouver son calme.

Il apporte l’apaisement par les textes proposés et les belles illustrations.

Bref une belle découverte d’un livre qui deviendra sans nul doute un indispensable à la maison !

Et vous, vous connaissiez le mouvement Calm ?

 

[Livre reçu en test par le partenaire]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

2 comments

  1. Mademoisellegermaine

    Tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre ! Et pour l’app, je ne la connaissais pas !