M.Z.B pour les intimes est une auteur que j’ai découvert il y a cela fort longtemps avec la Romance de la Ténébreuse, une saga passionnante en de nombreux volumes. Si longue d’ailleurs que je ne pense pas l’avoir terminé un jour ! mdr

Les auteurs des années 80/90 sont au goût du jour, surtout lorsqu’ils sont repris en séries télévisées ou en films. Games of Throne (le Trône de Fer) étant l’exemple le plus représentatif de ces dernières années, n’est-ce pas ?

Avec Les dames du lac
, c’est le grand retour de l’Héroïc Fantasy profonde et particulièrement détaillée, loin des romans pour ados qui se lisent en une demi heure.

« Les Dames du lac » de Marion Zimmer Bradley, édition Pygmalion

les-dames-du-lac-pygmalion

  • Titre : Les dames du lac Broché – 25 mai 2016
  • De Marion Zimmer Bradley (Auteur), Brigitte Chabrol (Traduction)
  • Broché: 766 pages
  • Editeur : Pygmalion (25 mai 2016)
  • Collection : FANTASY
  • Langue : Français
  • Dimensions du produit: 24 x 3,6 x 15,3 cm
  • Prix indicatif : 19€90

Résumé :
« Jadis, on m’a donné les noms les plus divers : ceux de sœur, d’amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd’hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. »

Merlin l’Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.

Récompenses :
Relay des voyageurs lecteurs – 1986
Prix Locus – Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) – 1984
Près de 400 000 exemplaires vendus en France !

Marion Zimmer Bradley :
Née le 3 juin 1930 à Albany dans l’État de New York et décédée le 25 septembre 1999 (à 69 ans) à Berkeley en Californie, est une auteure phare du genre. Les Dames du Lac a été récompensé du prix Locus, l’un des plus importants prix en fantasy.

Avis personnel

La légende du Roi Arthur fascine et fascinera toujours ! C’est l’occasion ici de (re)découvrir ce monde si particulier souvent reprit dans la littérature en tout genre.

Dans une Grande-Bretagne mi-historique, mi-imaginaire, on retrouvera les légendes vivantes tels que Lancelot, le Roi Arthur, Merlin dans la quête du Saint Graal.

Tout est parfaitement équilibré dans cette saga très prenante, un peu complexe par contre pour les ados, c’est un roman plutôt orienté adulte ou pour des habitués du genre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.