{Winsor & Newton } A la découverte des Promarker et Brushmarker
Les feutres à alcool Promarker et Brushmarker de Winsor & Newton permettent un coloriage sur dessin à encre de
Les feutres à alcool Promarker et Brushmarker de Winsor & Newton permettent un coloriage sur dessin à encre de chine (par exemple) sans laisser de trace de passage (comme des feutres classiques). Bien entendu ce n’est pas la seule utilisation de ces feutres, mais beaucoup les utilisent pour un rendu net et avec des effets de dégradés pour les plus pros.
Table des matières :
Présentation des Promarker et Brushmarker
La marque connue auprès des artistes de toutes sortes (pro ou amateur) et outre les magasins spécialisés, il est facile de les trouver sur le Net après quelques recherches, attention juste aux prix.
L’encre est permanente, non toxique et ne perd pas sa couleur avec le temps. Les feutres possèdent 2 côtés, l’une en pointe pour les petits tracés et l’autre en biseau pour les remplissage (et autres effets).
Le nuancier Promaker est composé de 148 couleurs, de quoi nuancer vos dessins à volonté, sans oublier les dégradé personnels grâce au Blender (c’est un mélangeur de couleur, un feutre à alcool pur sans encre).
Les feutres à alcool Promarker et Brushmarker se vende soit à l’unité, soit en différents set assortis ou en lot par thème (style manga, …).
Des accessoires sont vendus à part comme des pointe fines, des pochettes de rangement, …
Qui peut utiliser les Promarker et Brushmarker ?
N’importe qui voulant dessiner en style manga, comics ou en publicités. Ces feutres font partis du matériel de base de beaucoup d’école de beaux arts, architecte, designers, école de mode entre autre.
Mais beaucoup de particuliers les utilisent aussi pour les arts plastiques, le scrapbooking, les tampons, la calligraphie, la carterie, les croquis ou esquisses, etc. Bref, il n’y a pas de limite à leur utilisation !
Techniques de base des Promarker et Brushmarker
Contrairement à un feutre classique, il faut repasser plusieurs fois sur le même trait pour éviter les marques. Par trop non plus sinon la couleur fonce rapidement.
Deux couleurs sèches superposées se mélangent pour créer une troisième couleur, mais si l’encre est encore humide, les couleurs peuvent fusionner et former un dégradé. Dans tous les cas les techniques sont à tester.
Les contours se font à partir de style à eau, surtout pas à billes, sinon l’encre bave. Idem pour le papier. Certains absorbent l’encre et vos feutrent s’useront plus vite, d’autres feront baver les couleurs (j’ai testé et cela ne rend pas terrible). Comme toujours c’est à tester avec votre matériel avant d’investir. A savoir que Winsor & Newton propose du papier Taylor spécifique à l’utilisation des feutres à alcool.
Test d’utilisation d’un ton foncé puis d’un ton clair
Technique consistant à appliquer d’abord le foncé puis le clair, plus pour les pros, personnellement je ne le fais pas.
Test d’utilisation d’un ton clair puis d’un ton foncé
Pour faire des différences de couleurs il est possible de commencer par les tons plus clairs puis les plus foncés, ce qui est recommandé car il n’est pas possible d’éclaircir une nuance, l’inverse étant possible.
Test d’utilisation de surcouche de la même couleur pour foncer la coloration
Pour foncer une couleur sans nuance de ton secondaire, il faut repasser à plusieurs reprises sur la couleur (et attendre qu’elle sèche avant) afin de donner un résultat plus foncé. Mais il n’est pas possible d’avoir des nuances différentes sans autres feutres.
Exemples d’illustrations de Promarker et Brushmarker
Après avoir jouer un peu sur des bouts de papier, dessiné quelques Pokémon pour les enfants, je me suis amusé à agrémenté mon carnet à dessin de nouvelles créations au Promarker et Brushmarker.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire de l’article ou sur Instagram en cliquant sur les images.
https://www.instagram.com/p/BXdiJNnFUH1/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BXgeA4kFtUK/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BXi699gFdM9/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BXlbU2-FTdd/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BXn8RBiFc3a/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BXqn1hqFsOC/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BXyjQ5ylv-N/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BX3MBqRFxBy/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BX8r-DonKLp/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BYJnUzzFQy_/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BYMUarHHPym/?taken-by=papablogueur
https://www.instagram.com/p/BYFj9dvHvY0/?taken-by=papablogueur
Les feutres à alcool sont dangereux pour les plus jeunes, ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et vu leur prix d’ailleurs…
{Produits reçus en test par la marque}
2 Comments
Super sympa le résultat 🙂
merci merci, mais le retour du boulot et hop je dessine moins 🙁