Ce livre est un ouvrage fondamental et synthétique à la fois où l’auteur nous apprend à gérer nos émotions et trouver des solutions à tous les niveaux de notre vie.

Les 6 chapeaux de la réflexion : la méthode de référence mondiale

Résumé

UN GUIDE PRATIQUE POUR RÉFLÉCHIR DE MANIÈRE POSITIVE ET EFFICACE
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l’argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la « pensée parallèle » qui permet d’organiser la réflexion selon six points de vue – ou modes de pensée – symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :

  • les faits (chapeau blanc)les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
  • les risques et la critique (chapeau noir)
  • les avantages (chapeau jaune)
  • la créativité (chapeau vert)
  • la prise de recul (chapeau bleu)

La méthode des « six chapeaux » a fait la réputation mondiale d’Edward de Bono. Elle s’applique à tous les domaines et donne les moyens d’aborder tous les problèmes.
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.

Biographie de l’auteur

Edward de Bono s’est imposé comme l’expert mondial de la créativité. Docteur en médecine et en philosophie, Master en psychologie et en physiologie, il a enseigné à Oxford, Cambridge, Londres et Harvard. Edward de Bono intervient également en tant que conseiller auprès de responsables politiques et de leurs gouvernements. Il donne de nombreuses conférences à travers la planète et a publié plusieurs dizaines de livres dont la plupart ont été des best-sellers mondiaux, en particulier Réfléchir mieux et La boîte à outils de la créativité.

Informations pratiques

  • Auteur(s) : Edward de Bono
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Date de parution : 07/04/2005

Mon avis personnel sur le livre

Les 6 chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, éditions Eyrolles, la méthode référence mondiale

La méthode référence mondiale, 4ème de couverture et informations descriptives

 

Les 6 chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, éditions Eyrolles

Les 6 chapeaux de la réflexion

Le livre n’est pas très dur à lire. Cette méthode permet de résoudre des problèmes complexe et angoissant de manière plus « facile ». Le plus dur est de la tester et de la garder dans le temps tellement nous sommes imprégnés de nos principes et méthodes plus classiques.

Intéressant à tester en famille, cela ressemble à la résolution de conflit. La méthode de gérer les problèmes en groupe ne date pas d’hier, encore moins au travail, surtout dans le mien, il y en a tout le temps.

Les 6 chapeaux de la réflexion va plus loin que de simples réunion de groupe, afin d’augmenter la qualité de travail, la créativité et la productivité. Dans tous les cas, comme les réunions familiales, le plus dur étant une concentration, une créativité, un esprit critique, ouvert et de logique de tous les participants, ce qui n’est pas du tout facile en fonction des âges, de la fatigue, etc.

Ce livre est donc plus adapté dans le monde du travail que celui de la famille, ou alors il faut que les parents piochent de-ci, de-là et adaptent en fonction de leur besoin.

{Livre reçu en test par Eyrolles}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply