Impossible de me connecter à Pinterest, Help ! C’est ce qui m’est arrivé ce jour et sans recevoir de mail ou d’alerte en amont. Mon compte Pinterest a été suspendu sans raison #sigh.

J’ai été déconnecté d’un coup, sans un message d’alerte au préalable. Puis arriva le drame, un message de suspension de compte est apparu :

Votre compte a été suspendu, car vous avez enfreint les règles du Guide pour la communauté. Nous vous avons déjà envoyé un e-mail expliquant les raisons de cette suspension et la manière de faire appel. Si vous avez des questions, veuillez consulter ce lien nous contacter.

Personnellement, je n’ai jamais reçu d’email d’alerte même dans les SPAMS. Et après quelques recherches sur le Net, je ne suis pas le seul dans ce cas… Cherchez l’erreur.

LE STRESS TOTAL !

Pour Pinterest, tout le monde doit connaître les règles d’utilisation de Pinterest, et si vous les avez bafoué, c’est de votre faute… Mais encore faut-il savoir pourquoi son compte est suspendu, nom de Zeus !

Je connais les grandes règles de Pinterest, ce qui peut-être posté ou pas, j’ai un compte Pro et je fais attention à mes publications. Je n’ai donc pas compris pourquoi j’ai été suspendu en pleine activité.

Mon profil n’était plus visible, même avec une recherche depuis Google. Plus personne n’avait accès à mes tableaux ou à mon compte…

[Edit + 48h00 après rédaction de l’article]

Mon compte a été réactivé sans aucun message d’excuse ou d’explication. Je suis content, tout est redevenu normal, rien ne manque, tous mes tableaux et images sont là. Mais par contre je ne sais toujours pas pourquoi j’ai été suspendu ! J’espère que cela ne se reproduira plus, mais j’aurai tout de même aimé avec une explication…

Comment récupérer son compte Pinterest suspendu ?

Si vous êtes dans votre bonne fois ou pensez l’être, contactez RAPIDEMENT Pinterest pour récupérer votre compte. Surtout n’en créez pas un nouveau avec le même email !

Pour la petite histoire, Pinterest fait du ménage. Une grosse vague de suspension et de suppression de comptes a eu lieu aux Etats-Unis dernièrement. Maintenant c’est la France qui est visée. Et je ne suis pas le seul à en subir les conséquences.

Entre « bugs » et suspension à la pelle (avec de « bons » comptes dedans), personne n’est à l’abri de cette épée de Damoclès ! Tenez-vous le pour dit.

Pour résoudre le problème, certains ont contacté Pinterest directement via leur page Facebook (en message privé). L’équipe qui tient le compte Facebook de Pinterest FR est française, ça aide pour discuter. J’ai tenté le coup, on ne sait jamais. Au moins je suis sûr et certain que quelqu’un a vu mon message.

Mais la procédure « officielle » pour récupérer un compte suspendu est toute autre.

  1. Rendez-vous RAPIDEMENT (illico presto) sur le Centre d’aide de Pinterest, catégorie « Accès au compte » puis dans la section « Suspension de compte ». Cliquez sur « Si vous pensez que votre compte Pinterest a été suspendu par erreur, contactez-nous. »
  2. Le lien « Contactez-nous » renvoie sur la page Pinterest de réclamation : « Who are we helping ? Appeal account suspension »
  3. Remplissez le formulaire en expliquant votre cas. Suivez les étapes (soyez vigilant sur les champs : nom/prénom/nom d’utilisateur).



    Expliquez en détail votre problème. Ajoutez une capture d’écran de votre compte bloqué (depuis votre ordinateur ou votre mobile). Et n’oubliez pas de cliquer sur « Envoyer » (ou valider). Sinon votre demande n’arrivera jamais.
  4. Si tout se passe bien, vous recevrez un email avec la réponse de l’équipe technique (traduit ci-dessous) :

Salut,

Merci d’avoir écrit. Il semble que votre compte Pinterest soit suspendu.

Notre équipe d’experts examinera votre compte. Nous vous enverrons un autre e-mail avec les résultats de notre examen.

Merci,
L’équipe Pinterest

Vous n’avez plus qu’à attendre et espérer… Normalement le problème est traité dans les 48h00 (jours ouvrables) à partir du moment de la demande.

Comme précisé plus haut, 2 jours plus tard, mon compte a été à nouveau disponible, donc gardez confiance.

Que faire si vous ne récupérez pas votre compte ?

Si tout ce passe bien et que vous êtes dans votre bon droit, quelques jours plus tard comme moi, vous récupérez votre compte comme si de rien n’était.

Si vous n’avez pas de nouvelles au bout de 7 jours, contactez à nouveau le centre d’aide, sans oubliez un petit message sur Twitter ou Facebook, cela ne mange pas de pain.

A l’inverse, vous pouvez recevoir un email vous expliquant que vous n’avez pas respecté les conditions d’utilisation de Pinterest et by, by votre compte.

Les mauvaises pratiques d’utilisation de Pinterest.

Comment éviter de se faire suspendre son compte Pinterest ?

Voici quelques mauvaises pratiques à absolument éviter absolument pour ne pas avoir son compte suspendu, ou pire, être banni sans aucun recours.

Pas de lien raccourci !

Si Pinterest accepte les liens avec variables de type Amazon, il refuse catégoriquement les liens raccourcis tel que bit.ly. Les liens doivent-être visibles pour les lecteurs de vos pins, c’est ainsi et tant pis pour vous si vous tentez de roulez Pinterest.

D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué que Pinterest souligne ou mets en surbrillance les liens commerciaux ? Du style, « Attention, c’est un lien vers Amazon, à tes resques et périls ».

Publier plus vite que Lucky Luke !

Si vous publiez à tout va manuellement ou via des outils externes (il existe des logiciels de planification), Pinterest vous prendra pour un robot spammeur et la suspension arrivera rapidement.

Les commentaires sont soumis à la même loi. Le copié/collé n’est pas permis, encore plus dans un délai très court et sur de nombreuses épingles à la suite.

Suivre les limites réglementées

Le saviez-vous ? Vous ne pouvez-pas créer des tableaux à la pelle ni publiez des millions de pins…

  • Nombre maximum de tableaux : 500 (tableaux, tableaux secrets, tableaux collaboratifs)
  • Nombre maximum d’épingles : 200 000 (sur vos tableaux, tableaux secrets, tableaux collaboratifs)
  • Nombre maximum d’abonnements : 50 000 (tableaux, membres ou centre d’intérêts)

Si vous dépassez cette limite, vous devriez être rappelé à l’ordre afin de faire un peu de ménage sur votre compte.

Pour en savoir plus sur les limites du réseau social en image, cliquez ici.

Dans le même cadre, ne publiez pas d’images allant à l’encontre des contenus interdits par Pinterest. Ne JAMAIS publier de contenu contenant : du sexe, des corps nus, de la drogue, de la violence, du tabac, de l’alcool, le racisme…

Voler du trafic est punissable

Des petits malins enregistrent des épingles à forts succès puis les publient à nouveau. Si la description est peu ou prou identique, le lien de redirection renvoie souvent vers des sites pornos ou commerciaux. Ce n’est qu’une question d’argent, et quid des droits d’auteur…

C’est pour cette raison que les liens raccourcis sont interdits ! L’utilisateur doit savoir où il va en cliquant sur une épingle.

Pinterest scrolle des dizaines de milliers d’épingles par jour. Gare à vous si vous vous appropriez le travail d’autrui ou si vous partagez ce genre de pins (avec des urls chelous), la sanction pourrait être la même pour la compte fautif et les comptes de partage.

Si cet article vous à aidé, n’hésitez pas à la partage sur Pinterest avec cette image :

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.