Dernièrement ma femme est moi avons décidé de nous mettre à l’aquarelle. Avec notre emploi du temps assez chargé de parents surbookés de ce siècle très high-tech, on se trouve quelques minutes ici et là seul ou en famille, puisque les deux derniers sont assez aux arts plastiques comme nous, le grand lui préfère lire.

Grâce à Larousse, dorénavant, nous pouvons enfin nous lancer dans cette technique de peinture qui nous fait de l’oeil depuis longtemps. En effet, les éditions Larousse m’ont envoyé plusieurs ouvrages traitant de techniques de dessins et de peintures dont l’Aquarelle. Voici donc un petit tour d’horizon de 3 ouvrages dédiés à l’apprentissage de l’aquarelle. Il en existe beaucoup d’autres (que je n’ai pas), mais je trouve ceux-ci très complet et suffisant pour se faire la main.

View this post on Instagram

Second essai, un arbre en tons froids. Tirés toujours des cœurs du livre Aquarelle 101 techniques pour apprendre et progresser de Dessain et Tolra, les visuels sont disponibles sur les autres slides. Bon je n'ai pas les bonnes couleurs, j'ai juste un set water color en tube premier prix sur Amazon. Mais on arrive à faire quelque chose de sympa quand même. Idem mon papier gondole, trouvé chez Action mais le grammage n'est pas assez gros. J'ai des canson 300gr, mais je préfère apprendre sur du papier moins cher. Une fois plus sur de moi je passerai sur du matos de qualité. Votre avis ? #aquarelle #peinture #painting #color #artist #artwork #draw #artist_features #illustration #sketch #daily #acuarela #watercolorpainting #aquarella #aquarell #watercolor #wild #action #dessainettolra @dessainettolra @action.france @larousse @cansonpaper

A post shared by Franck (@papablogueur) on

Pour le matériel par contre, je vous conseille de vous armer par des produits basiques. Ensuite si cela vous plait, comme nous, investissez dans de la marque et des produits reconnus de qualité. De notre côté, nous avons investi grâce à quelques promos dans du papier 300 gr assez épais pour réaliser des œuvres sympas. Même si je tourne plutôt sur du papier 200 gr trouvé chez Action pour m’exercer. Question pinceaux classiques ou à réservoir, il y en a aussi à Action ou tout autres magasin d’Art plastique pignon sur rue ou sur le Net, ou encore une fois regarder les avis de pro et acheter du bon matériel en cherchant les bons plans.

Aquarelle 101 techniques pour apprendre et progresser

Alors voici LA REFERENCE LIVRE pour apprendre l’aquarelle (Water Color en VO) tout seul et pas à pas. J’ai toujours cherché un livre pouvant m’apprendre l’aquarelle tout seul. Mais à chaque fois je me retrouvais face à un listing de techniques qui pouvaient faire peur, ou sans exercices pratiques pour apprendre et progresser comme un grand. Certes, il y a moult vidéo Youtube qui aident, mais ce n’est pas pareil Avec « Aquarelle 101 techniques » n’importe qui peu enfin s’y mettre à son rythme.


Desciption :
Un guide très complet qui offre un ensemble de possibilités et de solutions techniques à tous les amateurs (débutants ou plus chevronnés).
Chaque technique ou exercice est démontré étape par étape à l’aide de photographies.

  • Collection : Peinture et beaux-arts
  • Format : 210 x 275 mm
  • Pages : 144 pages


Les exercices sont nombreux et progressifs dans leur difficulté. Je vous conseils d’y aller pas à pas et de refaire autant que possible les techniques de base afin de ne pas avoir de lacune pour la suite.

Mes petites créations basées sur les premiers cours du livre…

View this post on Instagram

Grâce au livre Aquarelle 101 techniques pour apprendre et progresser de Dessain et Taira, que vous pouvez trouver sur le site de Larousse, j'ai testé avec nos nouveaux pinceaux à réservoir une petite feuille aux couleurs automnales. J'avoue que je suis impressionné, l'aquarelle cela s'apprend, comme toutes choses, mais quand l'entendais parler que c'était trop simple (voire trop nul) comme dessin je ne peux qu'admirer les artistes qui maîtrisent parfaitement cette technique de peinture… Bon j'ai encore du boulot à faire moi et du papier à racheter c'est que ça boit beaucoup ça… Si un partenaire passe par là, pensez à moi 😂 #aquarelle #peinture #painting #color #artist #artwork #draw #artist_features #illustration #doodle #drawing #watercolor #acuarela #watercolorpainting #aquarella #aquarell #dessin #drawing #instadraw #drawgram #wild #feuille #automne

A post shared by Franck (@papablogueur) on

Peindre à l’Aquarelle pas à pas, édition mini

En format de poche, ce livre vous permettra de continuer à exploiter votre talent lors de vos voyages. Emportez avec vous un kit aquarelle de voyage, des pinceaux à réservoir, un chiffon ou deux, le papier ou le carnet de papier pour peinture Aquarelle et le tour est joué. Ah oui, trouver aussi le bon coin pour passer un moment de pure extase artistique. ;-D

Pour moi il faut tout de même avoir quelques notions d’Aquarelle avant de tenter les exercices de ce petit livre. Néanmoins, il est d’une grande aide pour les néophytes comme les initiés.

Il donne aussi des leçons de dessins qui peuvent s’appliquer pour d’autres techniques, laissez-vous tenter.

Présentation :
Techniques de la couleur à l’aquarelle : la foncer, l’éclaircir, technique sèche, technique mouillée.
12 sujets très variés à peindre étape par étape : Kiwis, mausolée, chat, aloès, poire, potiron, amaryllis, ciel, voiliers, arbres, lavande, roses trémières
Suivis d’une approche plus spécifique de certains points incontournables : Importance des reflets dans l’eau, ombres portées, cadrages, etc.

  • Collection : Les Mini Larousse – D&T
  • Format : 93 x 120 mm

Mes petites réalisation basées sur les illustrations et conseils du livre :

Ce livre de poche n’est peut-être pas aussi complet que son frère cité plus haut, mais il a l’avantage d’être en format de poche et servira à se rappeler les techniques de peinture à l’aquarelle pour apprendre ou s’améliorer.

Bretagne à l’aquarelle, éditions Dessain et Tolra

Pour terminer, une fois les bases bien acquises grâce aux ouvrages précédent, autant profiter d’un livre à peindre pour se perfectionner et s’amuser. Rien n’empêche ensuite de reproduire d’autres paysages à partir de photos, d’images du Net ou de cartes postales (si, si ça existe encore) de manière plus libre.



  • Titre : Bretagne à l’aquarelle
  • Editeur (Livre) : Dessain et Tolra
  • Collection : Cartes à l’aquarelle
  • Dimensions : 21,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm


Bretagne à l’aquarelle, éditions Dessain et Tolra propose 12 tableaux à peindre sur le thème de la Bretagne : phares, menhirs, maisons traditionnelles, etc. La palette contient douze couleurs. Inclut 1 pinceau, 1 palette de 12 couleurs

Pour se détendre, penser à autre chose ou parfaire ses compétences en aquarelle, ce livre de coloriage est prêt à l’emploi.
Il vous faudra juste un gobelet d’eau et un chiffon (ou du papier absorbant) pour commencer à peindre, le reste étant fourni avec le livre.

Les tableau de carton à peindre sont bien épais, et vous pourrez mettre en couleur chaque scène selon vos goûts sans forcément suivre le naturel. Sinon n’hésitez pas à regarder sur Google Image les même paysages (peu ou prou) pour reproduire au mieux les couleurs originales.

Amateur ou confirmé, « Bretagne à l’aquarelle » et les autres livres de la collection Dessain et Tolra, vous permettront de découvrir ou redécouvrir la Bretagne (et les autres régions) sous un autre jour, à découvrir ou re-découvrir.

Dernière chose, ces livres à peindre sont très abordables avec un coût moyen de 7,90€ l’unité (prix indicatif). C’est donc un investissement bas prix pour commencer à peindre ou pour un cadeau à un ado qui désire s’y mettre (fonctionne aussi pour un adulte mdr).

{Livres de dessin reçus en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.