La Corse est étonnante. Ce rocher feuillu placé au milieu de la Méditerranée est à la fois sublime et charismatique. Parmi toutes les destinations possibles de voyage, Bonifacio est un lieu incontournable touristique en Corse. Mais quelles sont les meilleures activités à Bonifacio, Corse du Sud ?

La ville de Bonifacio

La ville de Bonifacio a été fondée en 830. Elle se situe à l’extrême sud de la Corse sur les falaises d’une péninsule calcaire . On y trouve en fait deux villes en une seule : la basse ville et la haute ville.

location bateau particulier corse du sud

Cette ancienne forteresse domine la mer de toute la gloire. Située sur un promontoire de calcaire, elle a su traverser le temps et les guerres sans perdre sa fierté. Inébranlable, c’est un fleuron culturel, historique et géographique de la Corse. D’ailleurs, les résidents de Bonifacio se disent d’abord être des Bonifaciens plutôt que des Corses.

visite touristique de bonifacio

La cité médiévale est réputée. Sillonnez les petites rues du centre-ville, découvrez le patrimoine caché au charme millénaire. Perdez-vous dans ce labyrinthe architectural bonifacien d’une autre époque. Attention tout de même, comme souvent tout est assez cher là-bas. Évitez de vous garer en centre-ville.

Comment voir les falaises de Bonifacio ? La Haute-Ville offre un point de vue à couper le souffle. Vous pourrez admirer les falaises depuis la mer facilement.

Activités aquatiques en Corse du Sud

Explorez la côte sud de la Corse. Admirez le rocher de Roccapina en forme de lion. Découvrez le légendaire Escalier du roi d’Aragon. Observez l’incroyable paysage de falaises le long du littoral sud de la Corse et bien plus encore. Depuis Ajaccio, Tiuccia ou Proticcio, profitez d’une croisière maritime. Ou optez pour la  location de bateau à Bonifacio avec ou sans skipper pour une excursion d’un journée. Sans oublier les baignades, la farniente sur les plages et la plongée sous-marine

Activités aquatiques en Corse du Sud

Où se promener à Bonifacio ?

Cette ville portuaire médiévale est très animée. Outre la ville, sa citadelle, ses falaises, ses plages ou la mer, vous pouvez aussi vous promener sur la colline en face de la citadelle. Elle offre une vue incroyable sur la Méditerranée, la ville et les falaises de calcaire blanc.

Ne loupez pas non plus les bastions de Gênes (et sa porte) ni celui de l’Étendard. Bonifacio a pu se doter au fil des années de fortifications assurant la protection de la ville.

Où se promener à Bonifacio ?

Enfin, n’hésitez pas à prendre le bateau pour visiter les Îles Lavezzi. Des excursions y sont organisées régulièrement pour y amener le touriste. Le trajet en navette dure entre 30mn et 1h00 selon l’heure d’arrivée ou de départ. Ces îles sont des zones préservées, mais c’est fascinant de pouvoir aller les voir.

Grimper l’escalier Roy d’Aragon

Vous aimez les défis ? Vous avez de bonnes jambes ? Cette activité est incontournable à Bonifacio. L’escalier Roy d’Aragon fend le promontoire calcaire de la Cité. Avec plus de cent quatre-vingt-sept marches à grimper (ou descendre) vos petits mollets vont souffrir. Mais vous pourrez lui dire « je l’ai fait ! ».

escalier Roy d’Aragon

L’escalier sculpté dans la falaise mène directement à la mer. Vous pourrez alors admirer par beau temps la Sardaigne à l’horizon. Ensuite, longez le chemin toujours creusé dans la roche, jusqu’à la berge. Les balades sur les remparts permettent d’admirer l’architecture militaire des différentes époques.

La gastronomie Bonifacienne

Qui dit voyage dit profiter des recettes et plats locaux. De nombreux bars, cafés, troquets, restaurants, hôtels et autres vendeurs estivaux vous proposeront de quoi vous restaurer sur place.

Le plaisir de la table est incontournable en Corse. Bonifacio ne fait pas défaut en la matière. La ville possède ses propres spécialités avec des saveurs authentiques et des produits locaux tels que l’aïl ou l’aubergine qui font fureur. Sans oublier le « pain des morts », petites pâtisseries sucrées garnies de raisins et de noix.

Bronzer sur les plages de Corse

Un voyage sur l’Île-de-beauté ne peut se faire sans un peu de farniente et de bronzage sur les plages. La nature bonifacienne est exceptionnelle et généreuse, mais aussi fragile et sensible. Le touriste doit faire attention à son environnement afin de le préserver. Mais cela n’empêche pas de profiter pleinement de ce qu’elle peut lui offrir.

Quelles sont les plus belles plages de Bonifacio ?

  • Plage de Balistra – Bonifacio
  • Plage de Cala Longa – Bonifacio
  • Plage de Campo Mezzanoa – Bonifacio
  • Plage du Petit Speronea – Bonifacio
  • Plage de Rondinaraa – Bonifacio
  • Plage du Grand Speronea – Bonifacio
  • Plage de Tonnaraa – Bonifacio
  • Plage de Stagnolua – Bonifacio
  • Plage de Sant’Amanza – Bonifacio

Selon la plage choisie, elle sera accessible à pied par des chemins, en voiture avec parking ou par les falaises. En fonction de leur localisation, ces plages pourront être agitées ou protégées par leur environnement. Attention à bien vous renseigner avant de vous y rendre. Certaines sont surpeuplées en été ou au contraire préservées.

Crédit image : pexels.com et pixabay.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles