Tous les jours (ou presque) nous croisons ces petites étiquettes de cartons trouées, surtout pour les addicts des magasins. Mais avez-vous fait plus attention à leur forme, leur taille, leur contenu et surtout leur but ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

A quoi servent les étiquettes en carton perforées

Les étiquettes cartonnées sont un outil marketing utilisé un peu partout. Tant en magasin qu’en livraison à domicile. La preuve ci-dessous, je viens de recevoir une surchemise THE NINES et qu’est-ce qu’on voit là au beau milieu ? Une étiquette en carton perforée avec le logo de la marque !

Cela ne vous donne pas un petit indice de leur utilité ?

Aussi appelés hang tags ou étiquettes volantes, ces petits bouts de cartons perforés sont un des outils marketing les plus efficaces et utilisés dans le monde du commerce. Elles démontrent un certain professionnalisme, elles sont autant un outil publicitaire qu’informatif.

Ces étiquettes sont très polyvalentes, on les trouve à peu près n’importe où dans le commerce :

  • cadeaux et goodies,
  • vêtements et textiles,
  • produits du terroir,
  • alcool, vin, liqueur,
  • cosmétiques,
  • articles de sports,

Et même sur certains produits alimentaires !

Pourquoi personnaliser ses étiquettes ?

On peut presque tout faire avec : insérer un message, un logo, des détails du produit, l’url d’un site Web, un dessin, un QR code (c’est la mode), ou pour indiquer un événement, des soldes ou le black-friday.

Les étiquettes sont beaucoup plus que de simples décorations. C’est un support non plastifié (en général et c’est mieux pour la planète) permettant d’afficher un éventail d’informations et en premier lieu le prix !

étiquette personnalisée perforées black friday

L’étiquette peut se conformer à votre charte graphique et se défend d’être un véritable instrument d’identification. Elles sont utilisées dans toutes les tailles d’entreprises et même parfois sont gages de qualité véhiculant la notoriété de la marque. Voire même un côté rustique ou terroir lorsqu’elles sont bien pensées.

Elles offrent aussi une plus grande surface informative qui reste sur le produit jusqu’à chez vous. Les hang tags sont souvent attachés avec une petite cordelette sans abîmer le tissu (pour un vêtement). Elles se retirent donc facilement sans endommager le vêtement.

Le carton doit-être de qualité ainsi que l’impression. Certains sont même si beaux qu’on pourrait les garder en collection.

Bullet journal, scrapbooking et les étiquettes en carton perforées

La petite dérive sympa, c’est l’utilisation de ces étiquettes volantes dans l’art, les activités manuelles et surtout le Bullet Journal (https://www.wondermomes.fr/page/3/?s=bullet) ou le scrapbooking.

Souvent vendues sur les sites e-commerce de gros (Aliexpress, Amazon, …), sur les sites spécialisés ou à imprimer, ces étiquettes volantes perforées sont souvent aux allures rétros.

diy étiquettes personnalisées perforées

Dans un Bullet Journal ou en scrapbooking, elles symbolisent souvent le voyage (vous savez les étiquettes que l’on retrouve sur les valises), les achats, les fêtes de fin d’année, un anniversaire ou toutes autres occasions à relater en fonction du contenu de l’étiquette.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles