Voyager à l’étranger, c’est une bonne idée, il y a tellement de belles destinations, mais si c’est la première fois, cela peut faire peur. Sauf pour les baroudeurs professionnels, un voyage mal organisé peut vite tourner court et se transformer en cauchemar. Comment organiser un voyage à l’étranger sereinement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Voyager à l’étranger : 5 trucs infaillibles pour éviter le stress

Envie de partir à l’étranger ? Mais vous avez toujours le sentiment d’oublier quelque chose ou de ne pas être prêt ? Dans cet article conseils voyage, je vous propose 5 astuces pour partir sans stress.

Comment stationner sans stresse à l’aéroport ?

Pour éviter de chercher midi à quatorze heures une place libre hors site et en toute sécurité afin de pouvoir prendre son avion sans stresser, je vous propose le site web de Parkos

Mon partenaire Parkos est une plateforme de comparaison et de réservation de parkings abordables et sûrs à proximité des aéroports.
En profitant de leur service, vous éviterez de vous retrouver face à un parking complet, surtout lors des périodes d’affluence comme les vacances ou les jours fériés.

Et le saviez-vous ? Le stationnement hors site est moins cher. Vous pourrez ensuite profiter des nombreuses navettes reliant les parkings à l’aéroport, à défaut d’un covoiturage avec un proche ou d’un voiturier à défaut.

Comment stationner sans stresse à l'aéroport ?

Profitez-en pour faire d’une pierre deux coups. Certains parkings proposent même des services de nettoyage de véhicules ou de rechargement pour les véhicules électriques.

Petites astuces pour s’y retrouver lors de votre retour, prenez en photo votre place de parking et des repères visuels aux alentours. C’est simple, gratuit et vous évitera de rechercher votre véhicule à votre retour de voyage.

Prévoyez vos réservations à l’avance

Sauf si vous partez sur un coup de tête avec l’esprit d’un baroudeur hors pair, je vous conseille un minimum d’organisation avant de partir en vacances.

Une fois votre destination en tête, il faut effectuer le maximum de réservation, autant sur les sites que pour les services, voici une petite liste rapide :

  • vos billets d’avion aller ET retour (attention aux changements d’horaire, si vous avez des correspondances)
  • vos lieu(x) de résidence
  • un véhicule en location ou la réservation d’un taxi
  • La réservation de certains restaurants,
  • de musées et autres lieux à visiter,
  • d’excursions,

Réservez à l’avance permet d’éviter les files d’attente, d’avoir une table pour déjeuner ou dîner dans des lieux d’exception, de faire des économies, de ne pas stresser sur place et parfois même de profiter d’avantages promotionnels en réservant à l’avance.

Prévoyez vos réservations à l'avance

Organisez-vous

Préparez moult check-lists, et ce, quel que soit le sujet. Imprimez tous les documents nécessaires à votre voyage et votre séjour. Gardez-les toujours sur vous dans un porte-documents ou un sac de voyage de cabine. N’oubliez pas vos billets, votre passeport et/ou visa, de l’argent liquide, etc. L’autre solution est de scanner en format pdf tous ces documents sur votre smartphone. Pour les plus paranoïaques, n’hésitez pas à imprimer vos documents en double et de les confier à votre conjoint, comme ça en cas de perte ou de vol…

Prévoyez à l’avance les vaccins éventuellement demandés, les ordonnances de vos médicaments en français, mais aussi en anglais, voire dans la langue du pays. Certains d’entre eux demandent d’ailleurs une ordonnance par médicament. N’oubliez pas de consulter votre assurance (et couverture santé) pour être sûr d’être couvert sur place.

N’oubliez pas le change ! Si vous voulez partir avec de la monnaie locale, cherchez et profiter des lieus de change de votre ville de départ proposant les services les moins chers. Ensuite, prévoyez une carte de crédit internationale et assez de réserve sur votre compte dédié pour votre séjour. Inutile de partir avec trop de liquidité sur vous si vous pouvez tout payer en CB !

Ah aussi, dernier point, ne jamais partir sans avertir votre proche ou quelqu’un ! Au pire, laissez un mot chez vous avec tous les détails de votre voyage.

Sacs et bagages aux normes du pays

Partir visiter les châteaux de la Loire en bus avec le sac à dos de grand-père n’est pas la même chose que visiter les Etats-Unis pendant 2 semaines !

Sacs et bagages aux normes du pays

Si vous partez en avion, le poids et la dimension des bagages peut varier d’une offre à l’autre. Les conditions de voyage en classe éco ou en première ne sont pas les mêmes. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage et adaptez votre valise et bagage de cabine en conséquence.

Généralement, un voyage est bien garni en activités. Inutile donc de partir avec plusieurs romans et autres magazines d’activités cérébrales qui prendront du poids et de la place dans votre valise. Surtout que votre smartphone peut contenir plus de livres que vous en aurez le temps de lire, ou encore des films ou des livres audio. A surtout ne pas oublier, un chargeur international ! 😀

Attention, il vous faudra sûrement une valise ou un sac avec un cadenas TSA. Avec ce système de fermeture sécurisée, les autorités du pays peuvent ainsi ouvrir sans dommage vos bagages pour les fouiller au besoin.

Et tout comme la place de parking, je vous conseille de prendre en photo votre valise et pourquoi de la décorer de manière personnelle pour mieux la retrouver.

Dernières petites choses…

Et avant de partir vérifier l’état de sécurité du pays ou de la région de votre futur lieu de vacances, mais aussi la météo, les conditions sanitaires (en cas d’alerte COVID par exemple), les infos routières si vous louez un véhicule, etc.

Imposez-vous aussi un budget avec une légère marge de manœuvre au cas où. En fonction de votre lieu de destination, les prix pourront varier du tout au tout par rapport à la France, soit nettement plus cher, soit au contraire beaucoup plus bas.

Et dernier point, adaptez-vous à l’esprit du pays de destination. La culture étrangère pourra vous surprendre. il faudra savoir accepter le comportement des locaux, être respectueux, apprendre, comprendre tout en restant attentif à vous-même et vos proches.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
5 (1 vote)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles