Vous rêvez d’un dressing comme dans les magazines ou les séries télés ? Besoin d’un rangement fonctionnel ? Le dressing est la solution incontournable pour ranger vos vêtements, chaussures, accessoires et autres trucs qui traînent dans la chambre. Pourquoi le choisir et comment l’imaginer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Les 5 avantages du dressing à la maison

Le dressing peut-être sur mesure, mais aussi prêt à être installé. Mais avant de vous lancer, il vous faudra réfléchir à son emplacement et à son utilité. Pour ce faire, il est préférable de faire confiance à une enseigne populaire reconnue depuis plusieurs années comme Conforama.

Ce suiveur de tendance propose des produits de qualité à des prix accessibles pour bien vivre chez soi. La preuve, c’est là que nous avons acheté notre chambre à coucher il y a une pelletée d’années. Et si vous avez besoin d’un choix de dressing modulable, n’hésitez pas à en voir plus ici.

Le dressing, un bon rapport qualité/prix

L’organisation de l’espace dans les chambres est importante. Quoi de mieux qu’un dressing bien pensé et bien aménagé plutôt que des caisses qui s’empilent ou d’une armoire devenant rapidement trop petite.

Les 5 avantages du dressing à la maison

Et malgré ce qu’en pensent certains, le dressing est avantageux au niveau coût.

Le cumul des meubles (armoires, commodes, semainier, …) peut rapidement devenir plus coûteux qu’un dressing. De plus, leur achat étalé dans le temps ne suivra pas forcément le style de votre chambre. Vous perdrez en harmonie et en optimisation de la place.

A lire aussi :  {Test/Audible} Lion de Saroo Brierley

Optimisation de l’espace

Outre son prix, ce point est peut-être le plus important. Un dressing est tellement modulable qu’il peut s’aménager jusqu’au plafond, s’emboîter sous la moindre sous-pente ou encore faire le tour de votre tête de lit.

Vous créez ainsi un maximum de rangement avec des placards, tiroirs, cintres, et j’en passe. Mais une chose est sûre, il faut miser sur la hauteur pour gagner le maximum d’espace.

Le nombre et la taille des éléments

Le dressing peut se placer sur un seul pan de mur (en I), en L sur deux murs, en U sur 3 murs, en escalier sous un comble (ou sous un escalier) ou face à face pour une pièce dédiée. Le dressing s’imagine et se plie à votre habitation.

Vous devez réfléchir à l’avance au nombre de modules, de la présence de portes (attention au débattement), de portes coulissantes ou de rideaux, des étagères, de leur nombre et de leur hauteur, des tiroirs, des options de rangement, des miroirs, etc. En gros, il doit répondre aux besoins de votre garde-robe mais aussi de votre façon de vivre. D’autant plus qu’on se connaît, le dressing servira aussi de rangement à tout ce qui traîne.

Le dressing, un bon rapport qualité/prix

D’autant plus qu’un dressing pour homme sera bien différent d’un dressing pour femme. Et si vous avez du budget, vous pouvez même installer de nombreuses options high-tech, des lumières, de l’électroménager (déshumidificateur, défroisseur, purificateur, …).

Où installer son dressing ?

Comment bien penser son dressing à l’avance ? Généralement, le dressing s’installe dans une chambre, mais on peut aussi en voir dans les larges couloirs, tout au long de la sous-pente d’une pièce dans les combles, etc.

A lire aussi :  Activité découpage/collage de publicités et créations artistiques (pédagogie Montessori)

Si vous pensez dressing, c’est qu’à un moment donné, vous pensez à optimiser votre espace vital pour non seulement mieux ranger vos affaires, mais aussi libérer de la place pour respirer et avoir un effet de pièce plus grande.

Comment bien imaginer son dressing ?

Comme pour une cuisine, il suffit de faire un croquis à la main de la pièce où sera aménagé votre futur dressing et de faire un plan grossier. Cela vous donnera déjà une idée globale de son installation.

Ensuite, prenez des mesures, rendez-vous en ligne ou en magasin pour comparer vos idées avec la réalité.

Le choix d’un dressing, sauf si vous êtes habitués, ne se fait pas sur un coup de tête. Il est préférable de bien réfléchir au choix des meubles, de leur taille, leur couleur, leur matière, … Mais aussi aux disponibilités des prises de courant, de la perte de luminosité, de l’aération, de la largeur des portes ou de l’escalier pour acheminer les éléments du dressing, etc.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles