Les meubles en bois ont besoin de soins réguliers pour préserver longtemps leur apparence. Ces 5 conseils vous permettront de préserver plus longtemps vos meubles en bon état dans le temps. Voire même de pouvoir les léguer à vos enfants. Cela fonctionne aussi pour les meubles reçus en héritage. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire avec https://www.wovar.fr/.

Entretien du mobilier : conseils et astuces

Qu’il s’agisse d’une armoire, d’un lit, d’une commode, d’une bibliothèque en bois massif, en bois ciré, en bois verni, en bois brut, en osier ou même avec des parties en cuir ou avec des métaux, l’entretien de votre mobilier est à planifier régulièrement afin de les conserver plus longtemps.

Un bon dépoussiérage

L’utilisation de chiffon est plus que préconisée pour nettoyer la poussière. En laine, microfibres, coton ou soie, tout dépend ensuite s’il est ciré, vernis, laqué ou lisse. Commencez toujours par dépoussiérer en hauteur pour éviter de faire retomber de la poussière sur une zone déjà nettoyée.

Leur utilisation se fait toujours à sec ou à juste un peu d’humidité sur le chiffon. Si vous avez un doute, tentez un nettoyage en amont sur une petite zone non visible.

L’utilisation de produits nettoyants doit se faire de manière logique et adaptée au type de bois et à son état.

Ne jamais utiliser de produits abrasifs

Pour un entretient régulier de vos meubles en bois, exit les produits abrasifs, les éponges à récurer, la paille de fer, les brosses en fer. A moins que votre but soit de les décaper pour leur donner une seconde vie.

Évitez l’humidité accidentelle.

Pour esquiver les tâches d’humidité, évitez de poser verre, bouteille ou vase directement sur le bois, cela laisse des traces parfois impossibles à rendre invisible. Protégez vos meubles avec un napperon, une nappe en tissu ou en plastique, etc.

En cas de tache d’humidité accidentelle. Épongez rapidement la tâche avec du papier absorbant non abrasif ou un chiffon de tissu (serviette de cuisine). Il faut absolument éviter que la tâche s’incruste dans le bois. En fonction de la nature du bois (ciré, brut, vernis, etc.) adaptez le soin à appliquer dessus ensuite. En cas de tâche profonde, vous pouvez aussi utiliser de l’essence de térébenthine brute ou un mélange d’huile d’olive et d’essence de térébenthine. Demandez conseil à un professionnel si vous ne savez pas comment traiter votre meuble.

comment entretenir vos meubles en bon état

Vérification régulière de l’état de vos meubles

Encore plus s’ils sont anciens. Il faut vérifier s’il n’y a pas d’apparition d’humidité devant comme derrière. Les parois collées aux murs peuvent facilement prendre l’humidité ambiante, encore plus si c’est un mur donnant sur l’extérieur. Mais il faut aussi vérifier s’il n’y a pas présence de champignons, de vers ou d’insectes pouvant endommager irrémédiablement vos meubles anciens. Dans ce cas, demandez conseil pour un traitement immédiat et adapté.

Réparer vos meubles avant qu’il ne se soit trop tard

Lors des nettoyages de printemps, d’un déménagement, même d’une pièce à l’autre où lors d’un relooking de pièce, on se rend compte qu’il faudrait ajouter une equerre étagère, changer une charnière ou encore consolider un pied d’une commode. Ne repoussez pas la tâche. Étudiez le travail à faire pour réparer le meuble sans endommager physiquement son état. Demandez de l’aide à un professionnel si le travail est trop délicat pour un petit bricolage du dimanche.

Entretenir le bois avec de la cire

Les meubles en bois ciré sont ainsi protégés des attaques extérieures douces grâce à la couche de cire. Une fois bien dépoussiérés avec un chiffon microfibre (pour éviter les peluches), vous pouvez alors cirer vos meubles (encaustiquage) une fois par an. Attention à ne pas abuser de la cire. Trop de cire empêche de bois de briller.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles