J’ai reçu en test par ECOVACS leur dernier né de robot aspirateur/nettoyeur DEEBOT OZMO T8 AIVI. Et franchement c’est une jolie bête de combat contre le nettoyage sans bouger de sa chaise. Cela tombait bien car mon précédent robot aspirateur venait de rendre l’âme…

Avant de passer à la suite, voici en vidéo mon unboxing et test de l’aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI :

Test Aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Ce robot aspirateur-robot gère encore mieux les obstacles que ses prédécéceurs.

Ce modèle intègre de nouvelles technologies dont un système de navigation dénommé AIVI (système qui permet d’évaluer les obstacles et de les éviter) et d’une caméra pour mieux se repérer. Celle-ci sert aussi pour surveiller à distance son logement en mode « chien de garde ».

Et comme précisé plus haut, ce n’est pas un simple robot aspirateur, il lave aussi en même temps !

Unboxing

Il faut déposer le colis à plat puis l’ouvrir doucement. L’appareil est bien protégé dans sa mousse. Il est livré avec une série d’options, le guide d’emploi, la base de rechargement, etc.

Une premier chose à remonter c’est le design du robot, il a franchement de la gueule avec son design d’acier brossé (mais coque en plastique) et sa petit tête caméra qui surveille tout comme un robot de garde ;-D.

Avec ses 9,3 cm de hauteur, il se faufile facilement sous tout nos meubles. En soulevant le couvercle au-dessus, on trouve le bloc de collecte de déchet (la poubelle) de 420 ml de capacité, le bouton ON/OFF, le bouton d’appareillage Wi-Fi et la petite brosse de nettoyage.

Sur les côtés les capteurs, dessous les roues de déplacement, les brosses rotatives ramenant la saleté vers le brosse ventrale, d’autres capteurs et derrière, le bloc nettoyage/réservoir d’eau de 240 ml de capacité.

Appareillage avec l’application Evocacs Home

Facile à trouver, une fois installée et paramétrée avec les références du routeur et du compte à créer, il suffit ensuite de la prendre en main pour utiliser le robot aspirateur nettoyeur.

Si celui-ci est déjà chargé, il est tout de même préférable de le rechargé sur sa base à fond avant sa première utilisation. Pourquoi ? Parce que l’application demandera de mettre à jour les datas du robot à distance, mais celui-ci doit-être chargé au minimum à 40% pour se faire.

Donc ici pas de télécommande, même si il suffit d’appuyer sur le bouton au-dessus du robot pour le lancer en mode automatique (et 3 secondes pour lui demander de retrouver sa base), l’application offre de multiples possibilités d’utilisation.

Grâce à son télémètre maser, l’Aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI pourra cartographier la maison du sol au grenier, car il peut gérer les étages et les garder en mémoire. Une fois fait, on pourra ainsi par la suite délimiter facilement une zone en négligeant les autres. D’ailleurs c’est très amusant de le voir en même temps se déplacer en réel et sur l’application ;-D

Outre les meubles et les murs, l’aspirateur peut détecter les obstacles ponctuels comme une paire de chaussures qui traîne au sol, un livre ou un jouet encombrant. Même il est préférable de faire un peu (beaucoup) de ménage avant de le lancer, surtout pour les câbles, fils et tous les petits objets qui pourraient finir à la poubelle.

Il est possible aussi de jouer sur la puissance d’aspiration et de lavage, mais plus on lui demande, plus il sera bruyant et usera de sa batterie, mais parfois, c’est assez intéressant à faire.

Si l’application est sympa, évitez d’aller dans les options et sous-menus si vous n’en avez pas envie. En effet, Evocas Home permet de paramétrer au détail votre robot aspirateur, je n’en trouve pas forcément l’utilité, à part celle de désactiver les notifications sur mon téléphone.

Aspiration et nettoyage

Avec son autonomie de 3h, le T8 AVI peut facilement nettoyer les petits comme les grandes surfaces en mode automatique ou avec l’application.

Selon le réglage de la puissance, il mettra plus ou moins rapidement de temps pour nettoyer une pièce. Ses brosses rotatives ramènent la saleté vers la brosse centrale puis le collecteur (la caissette sous le capot). Par contre attention, en pleine puissance, les sorties d’air latérales du robot peuvent faire voleter la poussière et les petits saletés aux quatre coins de la pièces.

L’AVIT T8 effectue un nettoyage méthodique en délimitant et aspirant les contours de la pièce puis en réalisant en zizaguant dans celle-ci. On voit son trajet sur l’application. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de la laisser ouverte le temps de nettoyage. Une fois lancée, vous pouvez faire autre chose avec votre smartphone.

Selon le module de nettoyage, la serpière passera seulement sur le sol pour le laver ou avec le module plus développé, le socle muni de la serpillière bougera sur le sol d’avant en arrière, assurant un nettoyage en profondeur, couplé avec une puissance d’eau maximale, votre sole sera nickel au final. Par contre, attention à ne pas rester dans la même pièce pour éviter les traces de pas sur le carrelage. Petite note, il ne faut pas ajouter de produits lavant dans le réservoir, le nettoyage se fait uniquement à l’eau (filtrée ou déminéralisée de préférence).

Mais rien ne remplacera un nettoyage manuel avec un balai, une serpillère et des produits ménagers de temps à autre pour enlever les grosses tâches.

Entretien de l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Comme pour tout robot aspirateur qui se respecte, celui-ci n’est pas encore apte à se nettoyer tout seul (dommage). Il faudra donc après chaque nettoyage, vider l’eau du réservoir, nettoyer la serpillère, vider le collecteur central de déchets, enlever poils et cheveux autours des roues ou des brosses rotatives.

Prenez rapidement cette habitude sinon vous allez recevoir des alertes sur votre mobile vous prévenant que le robot n’arrive plus à faire son travail ou que ses roues sont bloquées.

Le réservoir doit toujours être vide avant de le brancher sur sa base. Donc même si vous pouvez lancer le Deebot Ozmo T8 AIVI à distance, il ne pourra alors qu’aspirer sans nettoyer, c’est une sécurité. Ensuite, vous pouvez faire comme bon vous semble, mais autant suivre la notice.

Comparé au précédent modèle ECOVACS que j’ai utilisé jusqu’à sa mort, il est très facile ici d’enlever les différents éléments pour les nettoyer, c’est rudement mieux pensé.

L’aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI en mode chien de garde

Autre option de l’application, l’utilisation de la caméra du robot en mode surveillance vidéo. Alors attention, le nom est un peu trompeur, il n’est pas possible d’enregistrer de vidéo de surveillance, par contre on peut déplacer le robot aspirateur ECOVACS à distance depuis l’application pour faire le tour de la maison ET de prendre des photos (mais pas de vidéos).

Les atouts du robot aspirateur et laveur ECOVACS Deebot Ozmo T8 AIVI

  • Intelligence artificielle AIVI™
  • Cartographie laser TrueMapping sur plusieurs étages
  • Technologie OZMO™ Pro avec plaque vibrante haute fréquence
  • Vidéo en direct à la demande
  • Mode d’aspiration ultra-puissant Max+
  • Contrôle et programmation depuis l’application ECOVACS HOME disponible sur Google Play et sur l’App Store
  • Programmation possible par zone (cuisine, séjour, chambre…)
  • Filtration haute qualité
  • Capteurs d’obstacles
  • Capteurs de vide
  • Retour automatique à la base de chargement et reprise automatique
  • Batterie performante (3 heures)
  • Compatible avec les habitations connectées, équipées en domotique (assistants vocaux…)
  • Mise à jour automatique (Over The Air)
  • Garantie de 2 ans

Equipé d’une intelligence artificielle améliorée : AIVI™, le robot ECOVACS Ozmo T8 AIVI est capable de reconnaître les objets et établit ainsi les trajectoires les plus adaptées. En effet, l’appareil reconnaît tel ou tel objet, et l’enregistre dans sa base de données. Il détecte ainsi une chaise ou un tapis, afin de les éviter 200% plus rapidement, et s’entremêle dans les fils 60% moins souvent. Cette technologie révolutionnaire pour la robotique, octroie au robot aspirateur, une pertinence de nettoyage indiscutable, et évite tout blocage du robot sur un obstacle.

*Par rapport au précédent modèle et premier produit AIVI d’Ecovacs, OZMO 960

Cartographie laser TrueMapping :

Doté de la cartographie laser DTdV (direct temps-de-vol), le Deebot Ozmo T8 AIVI est capable de scanner avec précision des distances jusqu’à 10 mètres. Ainsi l’appareil est capable de scanner l’ensemble d’une pièce avec précision afin d’établir des trajectoires de nettoyage les plus efficaces et pertinentes, pour des résultats indiscutables. Le Deebot Ozmo T8 AIVI est donc totalement adapté aux grandes maisons sur plusieurs étages.

De plus, ses capteurs permettent de mettre en place des barrières virtuelles afin d’empêcher le robot de s’aventurer vers un obstacle, comme les gamelles de chien ou un pot de fleurs.

L’appareil est aussi capable de franchir des seuils jusqu’à 2 cm, il sera donc en mesure de monter sur des tapis et de passer des seuils de porte avec facilité.

Enfin, le robot aspirateur et laveur dispose d’une détection de tapis et moquettes, afin qu’il puisse arrêter automatiquement sa fonction lavage.

Les plus :

  • 2 types de serpillières lavables et jetables
  • double fonction : aspiration et lavage
  • détecte bien les obstacles et les vides comme les escaliers
  • facile d’utilisation une fois bien pris en main
  • une gestion à distance (même hors de la maison) via l’application
  • Intelligence artificielle aivi™ améliorée
  • Système de nettoyage innovant ozmo™ pro
  • Cartographie truemapping optimisée
  • Caméra embarquée et vidéo en direct

Les moins :

  • un peu bruyant avec le module de nettoyage vibrant
  • peut-être un peu dur à apréhender pour des personnes non habiles avec les applications
  • un peu cher

Pour conclure, l’Aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI est une petite merveille de technologie. Pour un prix indicatif tournant autour de 600 à 800 euros (selon les options et les boutiques), il fait son job. Il a tout d’un modèle prenium des marques phares et EVOCAS n’a pas à rougir face à la concurrence, au contraire.

Si on pourrait regretter une interface plus simple ou une télécommande pour les personnes âgées par exemple (comme certains autres modèles de la marque) ainsi que son prix, pour le reste, autonomie, aspiration intelligente et nettoyage, cela vaut le détour !

Test  du robot aspirateur et laveur ECOVACS Deebot Ozmo T8 AIVI

Merci encore à ECOVACS pour ce test.

{Appareil reçu en test}

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.