A la maison pour le moment seul moi et ma femme buvons du café. Si le grand de 15 ans (1m95) n’y est pas encore intéressé. Il c’est déjà mis au thé de manière très aléatoire. Mais l’odeur du café peut attirer plus d’un enfant, alors à quel âge peuvent-ils en boire ?

À partir de quand un enfant peut-il boire du café ?

Avant de vous lancer à faire déguster votre tassimo à votre progéniture, il est préférable de suivre les recommandations de l’Efsa (agence européenne de sécurité des aliments) en fonction de l’âge de l’enfant de la consommation de caféine « autorisée ».

  • A partir de 7 ans : 60 mg de caféine par jour pour un enfant de 20kg
  • A partir de 10 ans : 90 mg de caféine par jour pour un enfant de 30 kg
  • A partir de 12 ans : 120 mg de caféine par jour pour un enfant de 40 kg

Les recommandations sont donc d’autoriser la consommation de café aux enfants qu’à partir de 14 ans ! En comparaison, un adulte peut consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour mais sans dépasser les 200 mg par heure. Tout dépend de la santé du consommateur aussi.

Mais à quoi cela correspond ?

Par exemple, un expresso classique correspond entre 80 et 100 mg de caféine en moyenne. Même si un enfant de 12 ans pourrait boire une tasse d’expresso par jour, il est tout de même préférable de s’orienter sur des cafés doux ou un Café bon marche, voire même de la Ricoré. Si votre enfant (trop jeune) est attiré par le café, expliquez-lui les dangers de celui-ci sur son organisme.

Pourquoi leur laisser boire du café ?

Ce sont plutôt les ados qui sont visés sur la consommation de caféine ou de théine du fait de leur étude. Et cela ne s’arrange pas avec l’âge. Le café a un pouvoir stimulant leur donnant un coup de fouet pour leur réveil ou leur révision. De plus, le café peut aider dans les troubles intestinaux (constipation) dont certains enfants peuvent être sujets. La consommation de café en quantité limitée en fin de repas peut aider à l’amélioration du transit.

Dernier point, le café peut aussi aider à soulager les migraines. Attention tout de même aux autres boissons consommées par la famille. Certains sodas contiennent de la caféine, pour exemple 2 canettes de coca contiennent autant de caféine qu’une tasse d’expresso… Attention donc à cumuler la caféine sous différentes formes, surtout pour les plus jeunes.

Crédit photo : Evelina Zhu et Gabby K provenant de Pexels

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.