Les enfants qui apprennent l’heure sont enclins à toujours l’avoir près d’eux pour se repérer, mais aussi pour faire comme papa ou maman avec leur belle montre au poignet.

A quel âge acheter une montre à son enfant ?

Une montre enfant c’est le signe qu’il passe une étape et lui offrir sa première montre est d’une part un moment de joie mais aussi une fierté pour lui.

C’est vers l’âge de 5 ans environ qu’un enfant pourra avoir sa première montre. Les facultés motrices et sensorielles de l’enfant sont alors assez développées pour comprendre la notion du temps. De plus, à cet âge les enfants sont capables de compter au moins jusqu’à 10 si ce n’est plus encore. La lecture de l’heure numérique ou classique leur sera donc possible. Au début, c’est surtout les heures que les enfants apprennent, puis les minutes et enfin les secondes. Il faut donc une montre adaptée à leur âge.

Si les parents n’apprennent pas l’heure à leur enfant, il faudra patienter le CP et plutôt le CE1 pour voir cette notion au programme. Si bien que si votre enfant sait lire l’heure sur 12h00 ou 24h00 plus jeune, il sera donc en avance sur les autres et n’en comprendra que mieux tous les concepts liés au passage du temps. Mais rassurez-vous, au pire, cette notion sera revue en CM au pire..

Quelle montre choisir ?

Analogique ou digitale laquelle choisir ? Le mieux serait d’avoir les deux en même temps. D’ailleurs en CE1 on apprend l’heure avec les aiguilles, pour le reste, il suffit de lire les chiffres sur le cadran ce n’est pas bien compliqué. La montre à aiguille se rapprochera plus des horloges que l’enfant rencontrera partout, s’il ne sait pas déchiffrer l’heure de cette manière, il aura une grosse lacune pour la suite.

Il faut donc une montre pédagogique adaptée en fonction de l’âge de l’enfant. Elle doit être solide, sans option au début avec un élastique comme bracelet poignet pour les plus jeunes et d’un système d’ouverture/fermeture facile pour les autres. Certaines marques sont plus adaptées que d’autres en ce domaine, demandez conseil à un professionnel pour des précisions.

Si vraiment vous voulez offrir une montre aux plus jeunes, vers 3 ans, cela serait plutôt un accessoire de mode pour enfants qu’un objet fonctionnel.

Évitez les montres bling-bling brillantes et pimpantes qui sont plus belles que pédagogiques pour les plus jeunes. Ensuite, ado les enfants feront ce qu’ils veulent, surtout les filles. Mais d’expérience à la maison, c’est surtout vers 10 ans que la montre montrera sa réelle utilité, encore plus s’il y a des alarmes dedans pour sonner l’heure du sport, la fin des cours ou l’heure du goûter ;-D

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.