Si la crèche, la nounou et le jardin d’éveil arrivent en tête de liste pour garder les plus petits, des solutions en extérieur en somme, ce n’est pas la seule solution qui existe. Si les plus grands peuvent être gardés à la maison grâce à un(e) baby-sitter de votre entourage alors pourquoi les tous petits ne pourraient-ils pas profiter du même traitement mais adapté à leur âge ?

Faire garder ses enfants à domicile, une solution qui séduit de plus en plus les parents

Au début je me demandais l’intérêt de faire garder ses enfants chez soi. Après tout, les structures extérieures ont tout le matériel et les compétences nécessaires pour recevoir des enfants, même en garderie après l’école au besoin.

Mais hier j’ai entendu à mon travail un jeune père de famille dire “Je perds presque 1h00 le matin et le soir pour conduire mon enfant à la nounou et le récupérer”. Ah, Ah ! Voilà déjà un indice intéressant, ne trouvez-vous pas ?

Faire appel à une nounou à Boulogne-Billancourt, Lille ou Marseille c’est parfois une sinécure. Encore plus si elle n’est pas proche de chez vous. Mais demander des services de la petite enfance d’un ou d’une professionnelle directement chez soi, outre le gain de temps de trajet, c’est aussi tout bénéfice pour votre enfant.

En effet, celui-ci reste dans un cadre familier, il ne perd pas ses repères et s’il a des frères et soeurs rapprochés, il restera en famille. Voire même ils pourraient être gardés ensemble. Ce qui n’est pas toujours possible sinon. Et généralement cette nounou à domicile ne se cantonne pas uniquement à votre foyer. Des sorties en extérieur (parc, jardin, animation, visite de musée, animations musicales, …) sont souvent prévues sans oublier des relais ponctuels avec des structures liées à la petite enfance. En effet, beaucoup de nounous d’aujourd’hui, travaillant chez elle ou chez vous, sont associés avec des crèches et des garderies. Ce fut le cas pour notre second, ça remonte maintenant, où il était gardé à temps partiel entre la nounou et la crèche afin de l’ouvrir au monde extérieur et à la communauté d’enfants.

A savoir que ce genre de solutions fonctionne autant pour des parents travaillant à temps plein qu’à temps partiel, en solution périscolaire pour les faire revenir de l’école (+ l’aide aux devoirs), en cas d’urgence, et même ponctuellement en solution de baby-sitting. Il existe aussi la solution de garde partagée entre deux familles. Les nounous s’occupent alors des enfants des deux familles en alternant les deux domiciles. Les frais de garde sont alors divisés entre les deux familles. C’est idéal si vous avez des amis proches, voire même un frère, une soeur, un cousin dans le coin.

Il suffit de trouver la bonne société comme mon partenaire Kangourou Kids et d’associer vos contraintes et vos plannings avec le ou la professionnelle en charge de vos enfants. D’autant plus que la sélection des nounous par ce genre de société se fait de manière stricte et sérieuse avec un suivi constant des compétences, grâce à des formations continues.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.