L’Orée des Savons est savonnerie artisanale tenue par la jolie Asseline. A 30 ans, cette normande n’a pas craqué pour une fromagerie mais plutôt pour un autre style d’artisanat. Séduite par les méthodes naturelles et l’écologie, Asseline a laissé de côté tout le cosmétique industriel pour se lancer dans sa propre production artisanale de savons.

De la conception, à la fabrication puis la vente, cette jeune femme fait tout elle-même, et cela fonctionne ! Et pour elle, le nom « l’Orée des savons » fait référence à la nature, à la vie et à la Terre.

Comment ne pas accepter alors de tester ses savons à la maison ? D’autant plus que ma femme, qui gère plus ce domaine, est aussi très exigente sur ses cosmétiques et les produits de beauté et de bains qui circulent à la maison.

L’Orée des Savons, une savonnerie artisanale engagée et écologique

Les produits d’Asseline sont frabriqués dans le respect de la saponification artisanale, avec du temps, de la patience et surtout de la passion.

Car oui il faut du temps pour créer un bon savon qui prend soin de votre peau. Si l’industrie du secteur peut sortir des palettes entières de savons par jour afin de pouvoir garnir les étalages des supermarchés, cela à un coût. Au lieu d’attendre les 4 semaines que le savon “se fasse” (pour aller vite), les industrielles raccourcissent le temps de repos en chauffant le savon, alors qu’Asseline utilise une fabrication à froid (soude caustique, eau et huiles végétales). Cette saponification permet de nourrir la peau grâce à la glycérine naturellement présente dans le savon. Les huiles végétales apportent également un actif hydratant et nourrissant.

De plus les savons de L’Orée des Savons sont biodégradables et l’emballage est en papier ensemencé. C’est un papier recyclé imprimé avec des encres végétales qui contient des graines à planter de fleurs des champs.

Avec ou sans huiles essentielles, les savons d’Asseline sont fabriqués, découpés et emballés à la main.

Mon avis sur les produits L’Orée des Savons

J’ai reçu en test la gammes des 4 savons de base plus un soin secs démêlant pour cheveux. Déjà la colis arrive rapidement c’est un bon point.

Ensuite dedans pas de chichi qui ne sert à rien. Asseline se veut le plus écolo possible, hormis le carton et le transport et un bout de journal pour faire tenir le tout (en plus on a les infos du coin comme ça), les savons sont là et c’est suffisant. En plus dès l’ouverture du carton cela sans bon, alors que demande le peuple ?

A savoir les composants des savons d’Asseline sont majoritairement bio et français achetés directement auprès des producteurs pour limiter les transports.

De plus ils sont :

  • 100 % naturels
  • 100 % zéro déchet
  • 100 % biodégradables
  • sans perturbateurs endocriniens
  • sans substances chimiques
  • sans huiles pétrochimiques
  • sans huile de palme
  • sans conservateurs
  • sans colorants
  • sans parfum.
  • fabriqué, découpé et emballé à la main en France (Normandie)

Zéro Déchet : ne jetez pas l’emballage, plantez-le !

Le savon “Douceur d’Amande” au Lait et Huile d’amande

Ce savon artisanal à saponification à froid est de type surgras à 8%. Composé d’huile d’amande douce et de lair d’amande, c’est le savon le plus doux et nourrissant de la gamme de l”Orée des Savons. Il est idéal pour nourrir les peaux délicates, sensibles et sèches.

Ce savon est sans huile essentielle pour prendre soin de toute la famille. Il est doux et surgras, naturellement riche en glycérine végétale grâce à la saponification à froid.

Le savon “Avena” au Lait et Flocons d’avoine

Ce savon artisanal à saponification à froid est de type surgras à 6%. Il a été fabriqué pour prendre soi des peaux délicates, sensibles et déshydratées. Il a la particularité d’être légèrement exfoliant grâce à la présence de de flocon d’avoine réduit en miettes.

Au contraire des savons secs ou au faible taux en glycérine, le lait d’avoine (fait maison) vous apportera après vos soins une pellicule d’hydratation sur votre peau. Sans huiles essentielles, ce savon convient à toute la famille (femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et bébés)

Le savon “Emeraude” à l’argile verte et poudre d’Ortie

Ce savon artisanal à saponification à froid est de type surgras à 6%. Composé en partie d’huile essentielle, de poudre d’ortie et d’argile verte, c’est un savon reminéralisant et anti-imperfections.

Il est biodégradable totalement respectueux de votre corps et de la planète.

Le savon “L’Ambroisie” au Miel et Calendula

L’Ambroisie est conçu pour nourrir les peaux les plus délicates, sensibles et à imperfections ! Il est composé de miel, aux vertus cicatrisantes et antibactériennes et de calendula qui apaise les peaux fragiles. Sans huile essentielle, il est donc parfait pour la toilette des plus petits. De plus, il mousse onctueusement et moi j’aime la mousse. J’ai toujours l’impression qu’un savon qui mousse nettoie mieux. Je sais c’est bête, mais je suis comme ça.

Entièrement zéro déchet, ne jetez pas l’emballage, plantez-le !

Le soin démêlant après shampoing solide

Cet après-shampoing solide et naturel est composé en partie de beurre de Karité et huile de tournesol. Ce soin démêlant nourrit les longueurs et pointes, afin d’obtenir des cheveux légers et démêlés.

Il est à utiliser en après-shampoing ou en soin plus profond avant le shampoing.

Sans huile essentielle, il peut être utilisé sur toute la famille, même les enfants. Fabriqué à partir d’ingrédients français issus de petits producteurs locaux.

Merci encore Asseline pour ce test.

{Produits offerts par la marque}

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.