Encased est un RPG post-apocalyptique de science-fiction à l’ancienne à la sauce Fallout. Il s’agit d’un RPG tactique de science-fiction se déroulant dans une alternative des années 1970, où un artefact énorme et inexplicable “le Dôme” est découvert dans un désert reculé. Une organisation du nom de CRONUS décidera de prendre le contrôle de la zone afin de l’étudier.

Encased développé par le studio Dark Crystal Games.

Combattez des ennemis, explorez le désert anormal, améliorez votre personnage et rejoignez l’une des forces du monde en ruine.

Si certains ont déjà pu tester le jeu en accès très anticipé, à savoir que sa version finale a bien évoluée depuis. Donc attention aux avis que vous pouvez lire sur Internet, vérifiez la date de publication de l’article avant.

Encased version PC

Il y a eu un boulot monstre au niveau du concept art d’Encased, voici quelques visuels du travail en amont. Bien entendu, le résultat final est plus orienté jeu vidéo, on pourra regretté certaines versions artistiques qui ont du chien.

Avant d’aller plus loin, voici une le gamer trailer d’Encased pour se donner une idée globale du jeu :

A savoir, Encased est un jeu basé sur le choix et les conséquences, où vos décisions ne déterminent pas seulement si vous vous éloignez du combat ou non, mais peuvent avoir des conséquences de grande envergure plus tard dans le jeu.

  • Temps prévu pour couvrir l’histoire principale – 20 heures (difficulté du voyage).
  • Temps prévu pour terminer complètement le jeu – 30 à 40 heures (difficulté classique).

Lors de mon premier essai beta test je n’avais pas fait attention, mais si les toutes les discussions son en anglais, il est possible de paramétrer dans les options les sous-titre en français. Cela aide grandement pour comprendre l’histoire ;-D

A la découverte d’Encased

Le personnage incarné dans le jeu est un employé de CRONUS. Il est envoyé pour explorer le DÔME et ses alentours.

Celui-ci est personnalisable (stats, caractéristiques, faction, …) avant de partir en exploration. Bon c’est pas ouf comme Cyberpunk 2077 mais ça fait le job. Forcément la classe et les compétences de votre héros déterminera sa survie ou non en fonction des situations qu’il rencontrera. De plus en investissant des points de compétence, il est possible de débloquer des capacités spéciales (coups spéciaux, intimidation, charme, …).

Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés selon l’expérience de l’utilisateur dans ce genre de jeu vidéo. Perso je commence par “facile” on verra pas la suite. J’ai testé la partie de base du scénario est en attendant l’action, il faut être patient, lire les descriptions, dialoguer avec beaucoup de monde, explorer, attendre le chargement des différentes zones, etc. Bref, ce n’est pas de l’action rapide.

Tout comme Dice Legacy, il est préférable de bien comprendre le fonctionnement du jeu, voire de s’y reprendre à deux fois pour naviguer dans l’Univers d’Encased sans problème. En tout cas les décors sont pas mal du tout et cela me fait vraiment penser aux premières versions de Fallout en tour par tour. C’était le bon temps…

Encased reste néanmoins dans le carcan établi des modèles des jeux du même type : exploration, combat au tour par tour, animation, artisanat, etc. Le petit plus que j’aime dans ce genre de jeu, c’est de fouiller partout et trouver plein d’objets ici et là (surtout les objets rares) mais attention à la taille de votre inventaire.

Par contre Encased n’offre pas de réelles nouveautés. Il peut devenir agréable à jouer après l’avoir pris en main mais je n’y ai pas trouvé ce petit truc qui me fera jouer des soirées entières sans m’arrêter comme Snowrunner, Dice Legacy ou Cyberpunk 2077.

Pour conclure pour les nostalgiques de Fallout ce nouveau jeu peut devenir un bon compagnon de voyage à la sauce 2021. Pour les autres, il peut être intéressant, surtout avec un mode de combat au tour par tour (ça permet de réfléchir parfois), s’amuser à explorer et faire évoluer son personnage.

{Jeu reçu en test}

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: SORTIE - Encased. |  RPG Jeuxvidéo ⚔️