J’ai déjà lu des témoignages de parents qui ont réalisé les achats de Noël dès septembre ou octobre profitant de promotions, des soldes ou simplement pour étaler les frais…

Je ne leur jette pas la pierre, chacun fait comme il le peut ! Cela nous ait déjà arrivé de prévoir un achat beaucoup plus tôt (pour les fêtes, anniversaire, …) pour ne pas se retrouver avec une note formidable à la fin de l’année.

Retour sur expérience : acheter sans l’avis des enfants ne sert à rien généralement. Entre les publicités et les catalogues de jouets, les enfants feront leur choix progressivement. Car le marketing étant ce qu’il est, les annonces phares vont s’étaler jusqu’à la limite possible d’achat.

Peur de la rupture de stock ?
J’avoue que c’est un point important. Les marchands de jouets savent généralement ce qui va fonctionner ou pas. Des salons et réunions privés commence de très bonne heure dans l’année, puis sont invités des testeurs, entrepreneurs, journalistes, blogueurs. Donc normalement les stocks sont là pour assouvir la soif des enfants… Sauf que parfois c’est la grosse surprise !

Il suffit qu’un jouet se démarquent et plaise au delà de toutes espérances pour voir le marcher être saturé en moins de temps qu’il faut pour aller à Pic-Wic et revenir les mains vides !

Choix et déceptions
L’an passé j’a écouté Mr Grand en septembre, c’était la folie POKEMON, j’ai donc profité de l’occasion pour acquérir une jolie panoplie de Pokeball, carte, figurines, etc. Le jour J, j’ai eu droit à une déception phénoménale ! Et oui, durant la période de préparation des fêtes, ses goûts avaient changé et il désirait ardemment le jouer que son frère avait reçu lui !

Imaginez la scène, voir son petit frère déballer avec grand sourire le super robot Power Rangers dernière génération dont ils discutaient ensemble régulièrement… Et nous de le voir avec des jouets qu’il refoulait, réfutait, rejetait…

Ok, il ne croit plus à Papa Noël, alors qui se trouve mal au point d’en être encore plus triste que lui ? Ben nous évidemment…

Alors, quand faire ses achats ?
La question n’a pas réellement de réponse. Je suis d’avis d’étaler les frais, mais ne le faîtes que si vous êtes sur de votre coup ! Certains jeux ou jouets sont déjà sur la liste depuis un petit moment, comme pour Melle Petite qui voudrait un nouveau déguisement « La Reine des Neige » mais de qualité cette fois-ci et AVEC une cape. Ou Mr Grand qui rêve de 2 jeux vidéos sur 3DS et Wii U, là on est sur (et encore).

Pourquoi ne pas étaler les frais sur d’autres budgets ? Les cadeaux des adultes, la déco de Noël, les tenues si la mode est déjà là…

La solution idéale !
MOUAHAHHAHA, ne l’avez-vous pas pensé tout seul ? Prenez un joli bocal, mettez-y  les sous des cadeaux que vous voulez acheter en avance et hop, l’affaire et bouclé. Non seulement vous économisez régulièrement mais au moins, vous pourrez éviter des crises le jour de Noël.

Autre astuce aussi, suite à une discussion sur Facebook sur les gros mots, une maman a mit une règle de placer une pièce (à déterminer) dans une tirelire à chaque fois qu’un adulte en lâchait un, de quoi faire de belles économies pour certaines… ;-D

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Voir tous les articles