Confinement/déconfinement ou pas, la nature elle s’en fiche et reprend ses droits sinon cela devient vite la jungle !

Notre jardin n’est pas grand. J’ai profité des beaux jours pour reprendre le rejointage des briques et la peinture des murs. D’ailleurs, je dois repasser à Leroy Merlin faire du stock, avec le confinement je n’avais pas pu racheter ce qu’il me manquait et je suis en rade.

Pendant ce temps, madame Maman c’est occupé du sol alors j’en profite pour vous donner quelques conseils.

Préparez votre jardin dès Mars

Certes, le jardinage de printemps commence fin février/ début mars (après la période de gel). Mais même en mai il y a toujours des choses à faire, surtout pour les plantes et les fleurs.

Donc dès le début de printemps, il faut nettoyer, ramasser la m… euh les feuilles mortes, élaguer les arbres, abattre ce qui doit l’être, etc. Car ensuite la sève devenant montante, il faudra éviter de les tailler. Mais dans de petits jardins de ville comme le notre, ce genre de travaux ne sont pas aussi important.

Dès le printemps, il faut regarder l’état des plans et semis de l’automne dernier. Est-ce que les végétaux déplacés ont bien repris ? Les arbustes poussent-ils droit ? Exit aussi les restes des lanternes chinoises ou des chrysanthèmes fanés, petites remarque d’ailleurs, elles ne sont pas spécifiques comme fleurs de deuil. C’est très joli dans un jardin.

Fleurs et plantes

Dès Avril, on scarifie le jardin, on bêche, on enlève la mousse, on replante la pelouse ou les trous de pelouse. On ajoute le terreau et on regarni ce qu’il faut. On pensera aussi à l’engrais minéral (l’organique est plutôt réservé pour l’automne) pour préparer la reprise des végétaux plus facilement.

En fonction du temps, il faudra prévoir de replanter les vivaces. Un jardin fleuri est beaucoup plus joli que de la verdure seule. Et au plus tôt c’est le mieux.

Le potager

Comme pour le jardin, le nettoyage est de mise. Enlevez les mauvaises herbes (et de manière courante), coupez et tailler les branches mortes, ajoutez de l’engrais minéral, etc.

C’est l’heure de planter des fruits et légumes. Enfin même dès janvier pour certaines plantes. Si vous avez des semis ou préparé plantes en serres, dès que les beaux jours se sont installés, c’est le moment de les mettre en terre.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Pingback: Où pouvons-nous partir cet été avec les restrictions du Coronavirus ?

  2. Pingback: Le trampoline, idéal pour occuper les enfants pendant les vacances !