Je ne connaissais Pandacraft que de nom et lorsqu’ils m’ont proposé de tester leurs kits créatifs et éducatifs pour mes deux derniers, j’ai accepté tout de suite. Disponible en 2 abonnements : Pandacraft Explore pour les 3/7 ans et Pandacraft Makers pour les 8/12 ans, les abonnements Pandacraft sont adaptés des plus petits aux pré-ados.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Pandacraft est une solution mensuelle d’abonnement d’un kit inédit d’activités (contenant un magazine et une activité manuelle) pour seulement 9,90€/mois (et sans engagement, prix indicatif).

Découverte de l’Espace avec Pandacraft et Claudie Haigneré

Le kit a été conçu avec Claudie Haigneré, première femme française à avoir été dans l’espace. A travers le fascicule et l’activité Pandacraft, elle fait découvrir aux enfants la vie dans l’espace, de façon éducative et créative.

A l’aide de Claudie Haigneré, construis ton lanceur de fusée et décolle direction la station spatiale internationale. 3, 2, 1…décollage !

Ils regardent souvent des vidéos Youtube ou Youtube Kid de famille/lifestyle parlant des kits Pandacraft, ils connaissent donc la marque de nom. Mais Claudie Haigneré en fait pas trop, c’était donc l’occasion d’apprendre quelque chose de manière ludique.

Lorsque les deux enveloppes sont arrivées, ils étaient tout fous, et pour cause, l’activité test reçue portait sur l’espace. Un des sujets de prédilections des enfants.

Une fois les enveloppes ouvertes, ils y ont trouvé le magazine et le kit d’activité. Dans le magazine, on retrouve pas mal de choses : des jeux, des infos, une petite BD, la notice pour le kit à monter, la vie dans l’espace en résumé de Claudie Haigneré, etc.

De quoi occuper les enfants pendant un petit moment. Vu leur âge, ils sont autonomes là-dessus, mais n’ont pas refusé un peu d’aide de temps à autre pour bien comprendre le montage de la tour à fusée.

Le kit découverte de l’espace Pandacraft : la tour de lancement de fusée

Avant de commencer, je leur ai demandé de bien lire la notice. En effet, le montage des fusées est sur la première page et la tour de lancement sur les autres. Hors, il n’y a pas 4 fusées comme ils le pensaient au début, mais seulement deux. Pour plus de poids et de solidité, le corps de la fusée est doublée de carton.

Pour le reste, il faut suivre étape par étape la notice afin de construire la tour de lancement. Cela semble dur, mais en fin de compte je n’ai quasiment rien fait, j’ai juste conseiller ici ou là. La tour de lancement est en bambou, c’est assez rigide et ne casse pas si elle tombe. Les fusées renforcée) ne se plient pas non plus lorsqu’elles rencontrent le plafond (lol), ça aussi c’est bien pensé.

Ensuite c’est la totale éclate. Les enfants peuvent lancer les fusées assez loin. Elles cognent au plafond ou si l’on penche le lanceur, peuvent atterrir dans la pièce d’à côté !

Notre : a la fin de cette vidéo on peut voir la fusée s’envoler !

S’il reste des autocollants, ce n’est pas grave, il y en a en double au cas où les petites mains se sont trompées, et le reste, c’est pour la déco du lanceur, donc rien de perdu.

D’ailleurs, si vous avez vraiment besoin d’aide, regardez la vidéo Pandacraft sur le montage du lanceur de la fusée :

Les autres activités du magazine

Pandacraft ne se limite pas qu’au kit du mois. Il faut lire le magazine et faire les activités décrites dedans. Les enfants ont tendance à ne faire que le plus « amusant » c’est à dire construire le kit. Pourtant, au fil des pages, il y a pas mal de trucs à lire et faire.

Par exemple à la fin du magazine, il y a un tuto pour réaliser des galets de morpions en pâte à sel. Ma fille a voulu absolument le faire à… 20h40, afin de les laisser sécher toute la nuit et pouvoir les peindre le lendemain. Bon ben j’ai biaisé en utilisant de la pâte fimo. On a fait rapidement les galets et hop, le lendemain matin, elle a sorti la peinture acrylique et enjoy !

Une fois sec, on a joué au morpion pendant un petit moment. En plus elle a customisé les palets comme elle le souhaitait, c’est encore plus amusant de laisser leur créativité prendre le relais.

Le site Pandacraft

Pandacraft c’est un site Internet mais aussi un blog plein d’idées d’activités et une pelleté de réseaux sociaux (sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter)

Outre le site pour s’abonner au kit de son choix, il faut absolument visiter les autres urls sus-cités. Elles regorgent de bonnes idées pour réaliser des activités avec les enfants. C’est aussi la possibilité de passer un bon moment en famille, et pourquoi pas avec les grand-parents ? De plus, en cas d’abonnement avec engagement, vous avez le droit à un prix réduit, que demande le peuple (voir conditions sur le site).

De plus le format est ultra-pratique. Pas de gros colis, les enveloppes Pandacraft passent dans toutes les boîtes aux lettres (enfin en général je pense). A l’heure où les livreurs laissent les colis au bas des portes, être rassuré de voir son enveloppe directement chez soi c’est top cool !

Le concept est pas mal du tout. Pendant que les enfants bricolent et s’amusent de manière autonome (vu leur âge 8 ans et 12 ans) ou ensemble (coopération), nous parents pouvons en profiter pour… faire un peu de ménage tranquillou (ou penser à soi). De plus, il n’y a ni console ni télé pendant ce temps. C’est un bon point pour les périodes où les enfants sont coincés à la maison.

[Produits reçus pour test] 

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.