web analytics
Activités manuelles Cuisine

Jeu Cidre & Kouign-Amann, 404 éditions + recette du Kouign Amann

Les derniers jeux de 404 éditions, tu connais ? C’est la crème de la crème ! Et le petit

Jeu Cidre & Kouign-Amann, 404 éditions + recette du Kouign Amann

Les derniers jeux de 404 éditions, tu connais ? C’est la crème de la crème ! Et le petit bijou du moment, c’est Cidre & Kouign-Amann. Alors là, attention ! On part en cuisine pour concocter des kouign-amann à foison ! Mais attends, c’est pas aussi simple que ça en a l’air. Tes pires ennemis, eux, ils sont là pour te refiler des coups de cidre bien pétillants, histoire de mettre un peu de piment dans tes préparations culinaires… T’as compris le truc ?

Article en collaboration commerciale, produit envoyé par la marque pour test.

eu Cidre & Kouign-Amann, 404 éditions

Cidre et Kouign Amann Le jeu apéritif avec 130 cartes

Avec le petit jeu de société « Cidre Kouign-Amann » de 404 éditions, cuisinez un maximum de Kouign-Amann pour gagner !

Caractéristiques techniques :

  • Titre : Cidre & Kouign Amann, le jeu
  • De Nicolas Bonnefoy et Vik chez Editions 404
  • Nombre de pièces : 130 cartes
  • Collection : Jeux de société
  • De : 3 à 6 joueurs
  • Date de parution : 01/06/2023
  • Durée de la partie : 30 minutes
  • À partir de : 14 ans
  • Dans la même collection : Pastis & Bouillabaisse
  • Prix indicatif : 9,95 €

On le voit aussi sur Twitter :

Maintenant, go, fonce, et éclate-toi avec Cidre & Kouign-Amann, le jeu qui va faire de toi le chef suprême des kouign-amann de la Bretagne !

Même après l’apéro, qui sera le meilleur cuistot de la Bretagne ?

Lorsque c’est ton tour, tu pioches des cartes pour réunir les ingrédients de ces pâtisseries de ouf. Mais faut pas trop t’encombrer avec les cartes Cidre, sinon t’es cuit (ou bourré lol) ! Mais si tu réussis à rassembler tous les ingrédients sans trop te faire avoir par le cidre, tu deviens le roi des cuistots de Bretagne, le chef suprême des kouign-amann !

Franchement, les visuels sont sympas, ça en jette ! Les règles, elles sont pas bien compliquées, même un gamin de 14 ans peut s’y mettre (mais bon, tu peux y jouer avec des mômes plus jeunes si tu veux, hein). Et puis, sérieux, le Kouign Amann, ça représente carrément la Bretagne, c’est pas une idée en carton de la part de 404 éditions !

Voilà, maintenant tu sais tout sur Cidre & Kouign-Amann. C’est le jeu qui te fait voyager en Bretagne sans se mettre aux fourneaux. Alors, prêt à relever le défi et devenir le roi des kouign-amann ? Allez, enfile ton tablier (ou pas) et que la bataille commence !

P.S. : Ah, au fait, si tu veux d’autres jeux du même style, tu peux aussi jeter un œil à Pastis & Bouillabaisse, dans la même collection. C’est la crème de la crème, mec !

Bonus ! La VRAI recette du Kouign Amman !

Amis gourmands et amateurs de plaisirs sucrés, préparez-vous à une expérience gustative qui vous transportera directement sur les côtes ensoleillées de la Bretagne ! Attachez vos ceintures, car je vais vous dévoiler le secret d’un trésor culinaire breton : le légendaire kouign amann.

Imaginez une pâte croustillante et fondante à la fois, enveloppée d’un beurre salé et d’un sucre caramélisé… Ça y est, vos papilles frétillent déjà d’impatience, n’est-ce pas ?

Alors installez-vous confortablement et laissez-vous séduire par cette recette authentique qui va vous faire chavirer dans un océan de saveurs.

Les ingrédients pour faire un succulent Kouign Amman

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre salé
  • 200 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure de boulanger
  • 10 cl d’eau
  • 1 pincée de fleur de sel

Les étapes de la recette du Kouign Amann

Avant de commencer, préchauffe ton four à thermostat 6/180°C. On ne veut pas que ça traîne, hein !

Maintenant, dans un saladier, prends 250 g de farine et 10 g de levure de boulanger. Mélange tout ça comme si tu faisais une danse bretonne endiablée. Fais un puits au milieu et verse-y 10 cl d’eau tiède. Maintenant, tu vas devoir mettre tes mains à contribution !

Image générée par une IA

Travaille cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit juste collante aux doigts. Mais ne te laisse pas distraire en imaginant les plages de sable fin et les marées bretonnes, on a encore du chemin à faire !

Une fois que la pâte est prête, laisse-la reposer et gonfler comme un crabe dans un panier de pêcheur. Ça peut prendre environ 3 heures, alors profite-en pour aller faire une petite promenade sur les falaises bretonnes. Respire l’air marin et imagine-toi en train de déguster cette merveille !

Revenons à nos moutons… ou plutôt à notre beurre salé et notre sucre en poudre ! Prépare le mélange en mélangeant 200 g de beurre salé avec 200 g de sucre en poudre. Mélange jusqu’à obtenir une consistance aussi lisse qu’une plage bretonne sans algues !

Maintenant, farine ton plan de travail et ton rouleau à pâtisserie. Une fois étalée, recouvre-la de ce délicieux mélange beurre-sucre.

Maintenant, plie ta pâte une première fois en trois, comme si tu étais un artiste du pliage de galettes bretonnes. Puis, plie-la une deuxième fois dans le sens de la largeur. Aplatis-la légèrement pour chasser les bulles d’air. On veut que chaque bouchée soit parfaite, pas vrai ?

Tu peux même recommencer une à deux fois après l’avoir bien appalie, histoire de donner un effet feuilletée comme une coiffre bretonne !

Place ta pâte dans un moule fariné et laisse-le lever une deuxième fois.

Pour la touche finale, prends un couteau et réalise des striures sur le dessus de la pâte. Ensuite, badigeonne ta création avec du jaune d’œuf et si tu aimes, ajoutes même un peu de sucre en pluie dessus, mais pas trop non plus, hein !

Enfourne ton chef-d’œuvre pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Profite de ces quelques instants pour imaginer les phares qui veillent sur les côtes, et les histoires de corsaires qui ont hanté ces terres.

Enfin, dès que ton Kouign Amann sort du four, laisse-le tiédir un peu, mais pas trop longtemps ! Il est bien meilleur dégusté le jour même, quand il est encore tout chaud et fondant. Accompagne-le d’une bolée de cidre bien frais ou d’un verre de chouchen glacé. Et si tu es d’humeur aventureuse, sers le chouchen très chaud, dans un verre ballon, avec un filet de citron. Laisse la magie bretonne envahir tes papilles !

kouign-amann recette
Image générée par une IA

Voilà, cher fan de la Bretagne, tu as désormais toutes les cartes en main pour réaliser ce chef-d’œuvre de la pâtisserie bretonne. Alors, enfile ton marinière, coiffe-toi d’un chapeau rond et lance-toi dans l’aventure culinaire. La Bretagne et ses saveurs n’attendent que toi ! Bon appétit !

{Produit reçu en test}

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

5 Comments

  • Bonjour j’ai acheté ce jeu l’autre jour mais je ne comprends pas comment on sait si il faut mettre les cartes côté visible ou face cachée, pouvez-vous m’en dire plus ?

    • J’avoue qu’à la maison les enfants n’ont pas du tout accroché, donc nous n’avons tenté qu’une fois de jouer avec, désolé.

    • Bonjour,
      Les cartes cidre et kouign amann doivent être face cachée, jusqu’à la fin de la partie, quelles soient dans la pioche ou à un joueur. Les cartes ingrédients de la pioche face cachée mais visibles lorsqu’elles sont sur l’étagère du joueur.

  • Bonjojr
    Regles incompréhensibles. Le jeu va terminer 1au fonds d un tiroir et l argent depensé dans la poche du « concepteur »

    • Je plussoie que le jeu n’est pas simple et que les enfants n’ont pas accroché

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.