buzzoole code

Activité découpage/collage de publicités et créations artistiques (pédagogie Montessori)

apprendre à découper activite montessori

apprendre à découper activite montessori

Samedi en huit, le grand sur ses devoirs, Madame Maman occupée à l’éternelle lessive, un cycle sans fin, j’y reviendrais un jour dessus tiens, les 2 derniers me réclament à corps et à cris des câlins, venir jouer avec eux ou la télé ! Euh, non merci pour le dernier point, Mr Grand, tu vois, il bosse (enfin il tente avec le brouhaha ambiant). Mes yeux tombent alors sur le dernier catalogue de jouets traînant sur la table. Vous savez celui reçu pour Pâques ! Car maintenant, on n’offre plus de chocolat, ou pas que, c’est l’occasion rêvé de faire des ventes en sus dans les rayons jouets à petits et moyens prix (sans parler de la partie Outdoor avec les jeux.jouets de jardins). Enfin, soupir, passons, ce n’est pas le sujet.

Découpage, collage, imaginer et créer avec les objets du quotidien #activité #montessori

Je propose donc « Une séance de découpage/collage/création de bande dessiné ça vous dit ? »

Un oui en coeur me rassura pour la suite des événements. Sans un mot, pots à crayons, trousses, colle en stick et paires de ciseaux (adultes pour moi et à bout rond, voire plastique pour la petite) prennent place sur la grande table. Mr Moyen, 5 ans, pratique le découpage et le collage régulièrement à l’école, Melle Petite, c’est une autre paire de manche, pas facile de manier de ses petits doigts les ciseaux, au pire on passe en mode « je déchire doucement » ça marche aussi. Par contre, la colle, no soucy ! ;-D

decouper-coller-montessori

Les catalogues de jouets sont une superbe source d’invitation au voyage d’envie et d’imaginaire.
Hop ! Hop ! Hop ! Super-héros s’accumulent avec des poneys et autres princesses plus ou moins de saison. Des Pokemon vaguement découpés friment avec des Playmobil arrachés de leur monde de publicité, plaignant les tablettes restées dans le prospectus en loque.

apprendre-a-decouper-ciseaux

pedagogie-montessori-decoupage

Quelques feuilles de papiers blancs, des crayons de couleur, feutres et autres pastels côtoient rapidement les héros prédécoupés par papa, puis affinés par les enfants. La colle en stick passe de main à main, ils sont concentrés, je peux reprendre les devoirs du Grand. Le calme s’installe, on n’entend pas une mouche voler ou presque.

Le but de cet atelier improvisé permet :

  • d’apprendre à découper pour ceux qui ne savent pas encore le faire, les aider au besoin,
  • de développer la dextérité et la motricité fine des doigts de l’enfant,
  • d’apprendre à positionner et coller,
  • de rester calme et concentré un temps donné,
  • de développer l’imagination, la créativité et une histoire (plus ou moins aboutie mais bon, se sont eux qui s’amusent, pas moi lol).

 

Bilan d’une demi-heure de créativité

Surtout gardez un regard d’enfant. J’avais en tête la création d’une bande dessiné pour le moyen avec bulle et tout et tout. De son côté, ça c’est terminé en copeaux de super-héros laminés à coup de ciseaux… et alors ? Il s’est amusé non ? Mais j’ai pu m’apercevoir que l’affinement de mes grands coups de ciseaux dans les pages du catalogue étaient stupéfiants, je lui d’ailleurs fait remarqué pour lui montrer ses progrès.

activite-montessori-decouper-coller

collage-enfant-publicite

Pour Melle Petite par contre, la consigne fut plus suivie et précisé par mes soins. Du gribouillage entoure les jouets collés, recto et verso. Et gare à celui qui lui ouvre son tube de colle en stick « Moi je fais, moi je fais ! Cria-t-elle à son frère qui voulait lui mâcher le travail ! On voit bien qu’au jardin d’éveil les ateliers similaire comble sa journée régulièrement, d’ailleurs on revient souvent avec son travail, et voir sa fierté dans ses yeux, n’a pas de prix.

 

 Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » chez les WonderMômes,
c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

16 comments

  1. Et oui, superbe activité… J’adore l la pédagogie montessori, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour leur apprendre la vie, qu’en faisant par eux même.

    • C’est simple, ça coûte rien et les enfants apprécient, donc pourquoi payer pour des livres à découper ultra cher, alors que là, hein ! mdr

  2. Pingback: Activité découpage/collage de pub...

  3. La maîtresse de WonderKid de Moyenne Section nous avait demandé un jour de ramener des pubs pour leur faire faire du découpage de fruits et légumes. Buts du jeu : exercer leur dextérité et faire un catalogue de fruits et légumes. Il avait adoré faire ça ! Merci pour ta participation, je l’ai ajouté à mon billet et j’ai partagé cet article !

    • oui c’est certain, n’importe quel sujet apprends à l’enfant le contenu du catalogue (enfin on évite ceux pour adulte hein), et ensuite, plus grand ils peuvent jouer à la marchande avec ces produits virtuels, pourquoi pas collé sur du carton et ainsi entrainer à compter la monnaie (virtuelle) etc

  4. c’est vrai que les enfants adorent .. je le fais uniquelent à noel avec la liste de joeuts mais je devrais le faire plus svt afin de les aider a apprendre a mieux découper …
    j’ai fait mon article ajd ;-)

    • Mais pas seulement avec les catalogues de jouets, n’importe quoi peu faire l’affaire, et les fruits et légumes font un parfait travail d’apprentissage dans le domaine pour les plus petits

  5. Vivi Mam's Blogue

    Kikou je trouve sympa comme activité ti bout découpe tout ce qui lui passe par la main ça peut être bien pour lui apprendre à découper proprement et faire le collage au lieu de la peinture

  6. Pingback: Génération geek | Le blog de la feelee

  7. Pingback: Entretenir l'amour | WondermomesWondermomes

  8. Une activité qui plait à coup sur c’est génial !!

  9. Merci ! Ca donne envie de s’y mettre ! Ce weekend peut-être…
    J’avoue avoir un peu de mal à garder mon regard d’enfant parfois, j’ai des tendances maniaques… mais je me soigne ! ;) Enfin j’essaie…
    Bonne soirée.

  10. Crapouille a découvert depuis peu l’usage des ciseaux et il est complètement fan mais j’ai encore un peu car il n’a que 3 ans et demi, et je crains toujours qu’il se coupe (bon ce sont de petits ciseaux à bouts ronds, mais quand même !)

    • on a toujours peur qu’ils se fassent mal, pourtant ils sont parfois plus doués que nous

  11. Pingback: Contenir ses émotions |