Je suis dans ma période dessin Iron Man en ce moment. Il faut dire que je suis tombé sur de véritables oeuvres d’Art sur Instagram et Pinterest. Après le HULKBUSTER (dont le tuto pour apprendre à le dessiner est ici), je suis revenu aux sources avec l’armure MARK I version film.

Tuto : apprendre à dessiner l’armure Mk I d’Iron Man avec des Graph’it Markers

Comme souvent, j’ai travaillé ce dessin avec des feutres à alcool Graph’it Marker, Graph’it B et Graph’it Shake. Mais pour les nuances de gris métallique, j’ai utilisé des crayons de couleurs Prismacolor (Faber Castell), et des finitions au Grah’it Shake blanc (le POSCA fonctionne aussi bien).

L’amure d’Iron Man Mark I, laquelle choisir ?

Depuis sa sortie en comics, la première armure d’Iron Man a été dessiné de plusieurs façon. La version BD est beaucoup plus simpliste que celle du 1er film Iron Man de Disney/Marvel.

Personnellement, c’est cette dernière qui m’a inspiré, plus complexe mais aussi beaucoup plus réaliste.

N’oublions pas que Tony Stark l’a créée pour fuir les terroristes l’ayant séquestré dans le désert. Obligé sous contrainte de leur produire des armes, il grugea ses tortionnaires en créant un exosquelette suffisamment puissant pour se sortir de ce mauvais pas, MARK 1 était né.

Si on regarde bien les détails, l’armure ne recouvre pas tout le corps de Tony Stark. Se sont des éléments de missiles et d’autres armes qui composent l’armure, dessous, il y a une combinaison épaisse. Un peu comme une armure médiévale.

Comment dessiner l’armure d’Iron Man Mark I comme dans le film du MCU ?

Avant de commencer, munissez-vous d’une feuille de papier Bristol ou papier pour feuitre à alcool. Les autres vont boire l’encre, le papier peut gondoler voire même faire baver l’encre dessus. Ensuite, mussisez-vous d’un panel de feutre à alcool, d’un crayon de bois, gomme, etc. Sans oublier les crayons de couleurs et le Ghaph’it Shake.

Les modèles « Mk 1 » pour s’inspirer…

A moins d’avoir une mémoire formidable, il est préférable de prendre pour exemple un modèle existant. Les figurines des armures d’Iron Man sont idéales pour avoir un rendu assez réel. Sinon tentez une capture du film ou sourcez-vous chez les autres artistes.

Vous remarquerez que les tons et les nuances de couleurs sont différentes d’une figurine à l’autre. Dans l’ensemble il faut retenir que l’effet métallique doit-être vieilli voir-même rouillé avec des soudures grossières. Sans compter la couche de vêtements de protection dessous brun ou bleu-verdâtre suivant les versions.

Le croquis ou sketch

Si vous assurez en dessin, vous pouvez y aller franco en couleur, mais personnellement je préfère passer par l’étape « croquis ». Cela permet d’éviter les mauvaises proportions et d’avoir un aperçu général du travail avant d’aller plus loin.

Préparation de votre palette, sélection des feutres

Comme pour l’armure HULKBUSTER, il est préférable de réaliser des tests couleurs en amont. Reproduisez une partie du dessin et tester différentes teintes de feutres à alcool.

Pour l’armure originale d’Iron Man, j’ai utilisé une dizaine de gris différents (gris, gris bleu, gris « marron » ou rouille et leur nuance claires et foncées), plus le feutre neutre BLENDER « 0000 », 1 rouge et 2 jaunes. Sans oublier les crayons de couleur ensuite.

Créez votre palette de couleur sur le même papier que le dessin, travaillez vos nuances et les effets métalliques et une fois satisfait, passez à la couleur.

N’inventez pas le blanc ! Si votre feuille est blanche, utilisez la couleur du fond par défaut. C’est comme en aquarelle.

Il faut aussi penser (et tester) quelles couleurs seront appliquées en premier. Soit vous partez du plus foncé au plus clair ou l’inverse. Et s’il y a du blanc sur le rendu métallique et bien ne le colorez pas tout simplement.

N’oubliez pas de noter les références des couleurs. Si le travail est coupé, vous pourrez facilement revenir dessus en ressortant le même matériel.

Passage à la couleur

Travaillez zone pas zone. Et comme je l’ai déjà précisé dans d’autres articles, c’est VOTRE DESSIN ! S’il n’est pas identique au modèle photo ce n’est pas grave. D’ailleurs à moins d’être un pro, recomposer la même palette couleur et les effets métalliques de la photo, c’est assez dur.

Fignolez avec les crayons de couleur Prismacolor ou Polychromos et le Graph’it Shake (ou le POSCA).

Voilà, vous avez terminé… Oui, non ?

On ajoute un fond ? Personnellement, je ne créé pas de fond de couleur ou de cadre autour du dessin, mais certains artistes n’hésites pas. Tentez le coup. Si vous avez peur du rendu, photocopiez votre dessin et faites un essai.

Exemple avec cet artiste :

Pas satisfait ?

Et bien retentez sur un autre dessin. ;-D
Il n’y a pas de mauvaises expériences. Plus vous essayez, plus vous allez acquérir des notions en dessin, bon courage.

Autre conseil, regardez les vidéos sur youtube ou les stories des dessinateurs Marvel sur Insta. Ils donnent de bon conseils pour dessiner les super-héros. Certains utilisent même un stylo bic pour faire les effets du costume de spider-man, c’est complètement fou !

Regardez les stories de @artunivers6 par exemple.

Satisfait ?

Partagez et mettez sous cadre, l’effet en sera encore plus énorme.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.